I- INTRODUCTION  La lithiase biliaire est une maladie très répandue : 10 à 20 % de la population occidentale, avec une nette prédominance féminine. 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GLUCIDES, LIPIDES ET PROTEINES DE LA MEMBRAINES
Advertisements

LA LITHIASE BILIAIRE.
L'alimentation : aspects physiquo- chimiques
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Le coca cola traditionnel
Le coca light.
La structure de la membrane cellulaire
LA MEMBRANE CELLULAIRE
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
La polarité moléculaire et la membrane cellulaire
ETIOPATHOGENIE de la LITHIASE BILIAIRE
LITHIASE BILIAIRE ET SES COMPLICATIONS
La lithiase biliaire Pr Benazzouz Médecine « C »
Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)
Approche diagnostique et thérapeutique du Syndrome Post Cholécystectomie (SPC): à propos de 3 cas A ELKHAMRI; B.CHAD A.SETTAF ;A.TAGHY; R.MASSROURI; K.LAHLOU.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Syndrome métabolique chez les Personnes vivant avec le VIH à l’hôpital universitaire de Cotonou, Bénin Dr Christelle AHOMADEGBE Equipe du Pr Marcel ZANNOU.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
ANGIOMES HEPATIQUES: QUAND IL FAUT OPERER? M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD,
Condensation évaporation des aérosols liquides zCondensation zÉvaporation.
Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Dosage de l’hémoglobine Principe Dosage en images Résultats.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A. ELGUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, A. ELKHADER, R. ELBARNI,
Auteurs: H HASNAOUI, M OUSSAID, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT, E BENJELLOUN, A OUSADDEN, K AIT TALEB. Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II Fès.
Tuberculose mammaire mimant un cancer inflammatoire du sein T.BOUHOUT, E.EBO, O.AL JARROUDI, S.BADSI, A.KHANOUSSI, B.SERJI, T.EL HARROUDI SERVICE DE CHIRURGIE.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
LA MEMBANE PLASMIQUE.
Tumeurs brunes disséminées : à propos d’un cas F.El mouhafid,M.Najih, M.Laaroussi,M.Njoumi, M.Friha, A.Chabni,H.Laraqui,A.Ihrichiou, A.Zentar service de.
Quoi faire devant une pathologies lithiasiques biliaires au cours de la grossesse A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad Service de chirurgie.
LA DIGESTION.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
La Physiologie bactérienne
COMPLICATION RARE DE LA PANCREATITE AIGÜE : NECROSE CUTANEE Auteurs: Moussa SYLLA, Aliou ZABEIROU, Anas BELHAJ, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim.
Tumeur neuroendocrine de la vésicule biliaire métastatique: à propos d’un cas. M. BEN MOUSSA, E. ABOULFETH, M. TARCHOULI, M-S. BELHAMIDI, M-B RATBI, H.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Les petites molécules organiques 18/08/2015 I.A.1 BO 1.
TUMEURS SURRÉNALIENNES À PROPOS DE 32 CAS Auteurs: Anas BELHAJ, Moussa SYLLA, Saïd AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJDOUB, Khalid MAZAZ Service.
Cristalline de la rivière ou Fleuve en cinq couleurs, comme les habitants l'appellent.
Classification.
Chapitre 3 Les fonctions nutritives Partie 3 La digestion.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Congrès National de Chirurgie
Vésicule biliaire à gauche B.ELAMRI,T,BOUHOUT,R.JABI,IO.EBO,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,B,SERJI,M.SOUFI,T.ELHA RROUDI,M.BOUZIANE CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Métastases sous-cutanées d'un cancer ovarien: case report. H. HACHIM, A. MAJBAR,, M. MOUNTASSER, M HAMID, Y CHAOUI, M. ALAOUI, F. SABBAH, M. RAISS, A.
Une enveloppe protectrice
PH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.
ICTERES FEBRILES Conduite-A-Tenir Pr. M. Messast.
V.1 – 2. Propriétés thermiques
ETIOPATHOGENIE de la LITHIASE BILIAIRE
TUBERCULOSE HEPATO-BILIAIRE : A propos d’un cas
Introduction Et Objectif
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
EXPLORATION DU METABOLISME DES LIPIDES
Etiopathogénie de la lithiase biliaire
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
Le compartiment cytosolique
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

I- INTRODUCTION  La lithiase biliaire est une maladie très répandue : 10 à 20 % de la population occidentale, avec une nette prédominance féminine.  Elle est caractérisée par la présence de calcul formé à partir de composants divers contenus dans la bile  Cette lithiase prend naissance dans la vésicule biliaire et peut migrer vers le cholédoque.

introduction  100 a nouveaux cas en France /an  Des dizaines de milliers de cholecystectomie /an  Les calcules mixtes contiennent en majorite du cholesterol mais aussi une certaine proportion de pigments biliaires  Environ 20/100 des calcules sont pigmentaires.

II- HISTORIQUE  La lithiase biliaire est connue depuis l’antiquité  Des calculs biliaires ont été retrouvés chez certaines momies.  Décrite pour la première fois par BENEVENIUS en  LANGENBUCH réalise en 1882 la première extraction chirurgicale.

 Le cholestérol est insoluble dans l.eau il est crucial de connaitre les mécanismes de sa solubilisation dans la bile  La formation de calculs cholesteroliques est due a une anomalie de ces mécanismes  Selon la théorie micellaire.2 autres lipides,les acides biliaires et les phospholipides sont responsables du maintien de la solution du cholestérol biliaire III- PHYSIOPATHOLOGIE 1

 Les acides biliaires sont des detergeants.ils ont la propriété de former des micelles.leur molécule contient une partie hydrophobe et une partie hydrophile ou polaire.la molécule est dite amphipathe ou anphiphyle  Le cholestérol est une molécule apolaire III- PHYSIOPATHOLOGIE 1

 Si la concentration en acides biliaires augmente au delà d un seuil appelé CMC concentration micellaire critique= formation de micelles  L addition des phospholipides fait augmeter la taille des micelles  Le cholestérol qui est solubilise dans la partie hydrophobe des micelles est limite  La quantité solubilisée dépend de a quantité des acides biliaires et des phospholipides présents dans la solution III- PHYSIOPATHOLOGIE 1

 Lorsque la quantité de cholestérol dans la solution est supérieure a la quantité maximale qui peut être maintenue en solution grâce aux acides biliaires et aux phospholipides  La solution est dite sursaturée en cholestérol  Celui-ci peut se précipiter en dehors de la solution III- PHYSIOPATHOLOGIE 1

Il existe des mécanismes non micellaires de solubilisation et de transport du cholestérol dans la bile Des formations vésiculaires ont été mis en évidence dans la bile native normalement en équilibre avec les micelles Dans des solutions sursaturées et concentrées elles peuvent se précipiter

III- PHYSIOPATHOLOGIE 1  La bile sécrétée par le foie est stockée dans la VB. * cholestérol + pigments biliaires / sels de Bilebilirubine qui peuvent précipiter * acides biliaires + phospholipides / lécithine qui sont des substances solubilisantes  Types de calculs biliaires : *cholesteroliques : 90% en Occident - purs (80a90% Cholestérol), souvent uniques de structure cristalline

III- PHYSIOPATHOLOGIE 2 - mixtes (50% cholest.).Les + fréquents 80%, de couleur jaunâtre avec des couches concentriques de bilirubinate de Ca++ et de cholest. autour d’un centre formé de sels biliaires et de cholest. polyédriques. *pigmentaires : 10% en Occident. Ils sont plus fréquents en Orient - noirs - bruns

III- PHYSIOPATHOLOGIE 3 Rappel de physiologie composition chimique de la bile : eau - cholestérol - phospholipides - sels biliaires à l’état physiologique : le cholestérol sécrété / hépatocytes est solubilisé dans la bile sous forme de micelles qui sont des agrégats polymoléculaires composés de cholestérol de phospholipides et de sels biliaires.

III- PHYSIOPATHOLOGIE 4 Formation d’un calcul de cholestérol : Trois étapes 1- Sécrétion d’une bile sursaturée en cholestérol 2- Nucléation des cristaux de monohydrate et de cholestérol /cristallisation 3- Stase vésiculaire.

III- PHYSIOPATHOLOGIE 5 La formation des calculs vésiculaires est le résultat de phénomènes pathologiques intéressant aussi bien le foie que la vésicule biliaire. 1- Sécrétion d’une bile sursaturée en cholestérol : C’est le mécanisme essentiel de la lithogénèse par déséquilibre de - sécrétion hépatique excessive de cholestérol - sécrétion insuffisante de sels biliaires

III- PHYSIOPATHOLOGIE 6 Sécrétion de cholestérol élevée : Obésité - âge Hérédité Hypertriglycéridémie Régime hypercalorique Chlofibrate Œstrogènes /contraceptifs Sécrétion de sels biliaires basse : Troubles entéro- hépatiques résection /crohn récepteurs sels biliaires ? Baisse de synthèse hépati.

III- PHYSIOPATHOLOGIE 7 2- Nucléation ou cristallisation du cholestérol : au niveau vésiculaire : - concentration dans la couche de mucus au contact de l’épithélium de micelles et de vésicules lipidiques - les vésicules( phospholipides,c.ol) se déshydratent, s’agglu- tinent en gouttelettes appelées liposomes - les phospholipides se solubilisent dans les micelles - les cristaux de monohydrate de cholestérol se détachent - les microcristaux enfermés dans le gel de mucus forment un sédiment appelé « sludge »

III- PHYSIOPATHOLOGIE 8 3- La stase vésiculaire : induite par : - absence de stimulus pour la contraction vésiculaire / jeûne,alimentation parentérale - défaut de contraction de la vésicule /vagotomie grossesse,œstrogènes ceci favorise la nucléation et la croissance des cristaux de cholestérol avec formation des calculs vésiculaires

III- PHYSIOPATHOLOGIE 9 Formation de la lithiase pigmentaire : Ces calculs sont composés surtout de bilirubinate de Ca++ Leur formation survient en présence d’une précipitation et d’une agrégation de bilirubine non conjuguée et insoluble. Cet excès peut être le résultat d’un apport accru de bilirubine non conju- guée (hémolyse chronique,cirrhose alcoolique). L’infection parasitaire (ascaridiose),ou biliaire chronique est une cause de lithogénèse (orient).

VI- CONCLUSION  Lithiase biliaire : pathologie fréquente  Lithogénèse : processus complexe  Etiologies multiples  Connaissance de la physiopathologie +++  Implications thérapeutiques (TTT médical)  Complications redoutables