REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016
LA CIRCULAIRE DE RENTREE Les nouveaux programmes (repères de progressivité par secteur de collège sur le site de la circonscription) applicables en septembre 2016
. L’évaluation : en lien avec les nouveaux programmes -une évaluation avec 4 échelons (maîtrise suffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, et très bonne maîtrise) en fin des cycles -en cours de cycle, les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes (notation ou autre) -le livret scolaire de la scolarité obligatoire : revêtira une forme numérique : outil national de suivi des acquis sur la scolarité obligatoire
. -Le cycle 3 : CM1 CM2 6 ème : dans le cadre de la liaison écoles collège. -les conseils écoles –collège : l’ensemble des cycles représentés, la place du directeur d’école -le conseil de cycle 3 : les professeurs de collège participeront au conseil de cycle 3. Les professeurs des écoles participeront au conseil de classe de 6 ème.
. L’évaluation à l’école maternelle : -le carnet de suivi des apprentissages -la synthèse des acquis de l’élève fin GS
. Le cycle 2 : -couvre le CP CE1 CE2 -Une évaluation diagnostique organisée en début de CE2
. Le parcours artistique et culturel -Education à l’art : s’approprier une culture artistique riche -Education par l’art : la formation du citoyen -Trois dimensions du parcours : CONNAITRE, PRATIQUER, RENCONTRER
. Le parcours citoyen -construire un jugement moral et civique, acquérir un esprit critique, avoir une culture de l’engagement -CONNAITRE, RENCONTRER, S’ENGAGER DANS DES PROJETS A DIMENSION CITOYENNE
. Transmettre les valeurs de la République Les valeurs de notre République et de notre système éducatif s’expriment à l’école selon le principe de laïcité.
Le conseil écoles collège Désigner un représentant de chaque cycle Les bilans doivent être actés en conseil d’école
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC (activités pédagogiques complémentaires) : trois axes une fiche de circonscription à renvoyer à Ien pour avis et une description sur fiches détaillées
La répartition des classes les trois nouveaux cycles en fonction des possibilités Le CP (attribution, effectifs) La maternelle L’hétérogénéité des classes : ne pas mettre des groupes d’élèves en difficulté ensemble
Les rythmes scolaires Les changements d’horaires sans dérogation (demi journée de TAP) et effectués en fin d’année relèvent de la décision du maire Les changements d’horaires avec déplacement des TAP sur une demi-journée relèvent de la décision du conseil d’école Les changements d’horaires en cours d’année relèvent de la décision du conseil d’école
Coopérative et frais annexes La coopérative n’est pas obligatoire : ce n’est pas un dû à l’école publique La coopérative doit être peu élevée si elle existe. Les frais annexes en cours d’année doivent être financés en partie par cette coopérative
Communication écrite Être vigilant sur les mots écrits aux parents (rester professionnel, courtois, formel)
Le redoublement Le redoublement n’est plus possible sauf cas très particulier (communication dès le début de l’année aux enseignants de l’école et aux parents).
La formation EN PRESENCE (9 heures) : -un axe culturel avec les trois dimensions citées (pratique, connaissance, rencontre) -l’évaluation et la différenciation (point sur le carnet de suivi des apprentissages, présentation du nouveau livret numérique pour le cycle 2 et cycle 3) : formation en septembre et octobre -la natation (obligatoire pour les T1 et T2) -l’anglais (GS/CP et cycle 3)
La formation La formation à distance (offre départementale) Formation par secteur de collège dans le plan académique et sur remplacement -12H pour les écoles en REP -6H pour les écoles hors REP
Le projet de circonscription 1- la culture et le parcours artistique et culturel 2-le CP et la lecture (la littérature) 3- le suivi des élèves en difficulté
Le RASED Les trois pôles sont à la rentrée complet Maître E, maître G et psychologue scolaire Création d’un nouveau poste G à Rue pourvu à la rentrée -le projet de RASED : l’intervention des maîtres E en CE1 en début d’année en lecture et dès novembre décembre en CP. -le RASED n’intervient que lorsque la différenciation est mise en place en classe par le maître
Éléments pour l’inspection Les inspections sont à jour (3 ou 4 ans) : septembre 2012 Des éléments visibles lors des inspections : importance du graphisme (suivi par le maître en CP et CE1 et non en autonomie), importance de faire écrire les élèves (copie, soin, limiter les photocopies) ; les cahiers de rédaction (écriture approchée dès la maternelle, faire écrire des phrases en CP) ; le cahier de rédaction transdisciplinaire en CE ou CM.
Les équipes éducatives Les parents sont obligatoirement invités et être présents
Les PPRE Utiliser les bons formulaires (profil élève, mise en place des aides)
ENT Le formulaire de demande de renouvellement de l’ENT vous sera envoyé par Monsieur LANDOS du 15 au 30 juin.
Bonne fin d’année … Réunion de rentrée des directeurs: 31 août 2016, 9 heures, à la salle des fêtes de Neuilly l’Hôpital.