Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Xavier Bonane ya Nganzi
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Nancy, 13 septembre 2011.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Interventions en urgence
Définitions : Santé Publique
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Décentralisation dans le secteur de la santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les plans stratégiques pluriannuels
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Présentation choléra Mali
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
La politique de santé en France : le système de santé
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
La recherche clinique en cancérologie
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Projet eau et assainissement
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
REVISION LES MOTS CLES.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Économie du développement: Indicateurs de développement économiques concernant la santé Maxence AmandCharlotte ArtMaxence Badidi Siméon DecropFlorence.
RÉPUBLIQUE DE MAURICE Y.RAMFUL Analyste principal en santé Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie Couverture maladie universelle à Maurice Financement.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles

Quelques statistiques sur les Seychelles Milieu de l’océan > 115 îles Population habitants Espérance de vie69 ans (chez les hommes) 79 ans (chez les femmes) Pop < 15 ans 22 % Pop > 65 ans8 % Taux de mortalité infantile10,3 Principales causes de mortalité Cardiovasculaires 38 % Cancer17 %

Système de la santé Dépenses publiques (93 % des dépenses de santé) Ministère de la SantéSupervision des politiques et des stratégies nationales Agence de santéServices de soins de santé Autorité chargée de la santé publiqueRéglementation de l’ensemble des services de santé Surveillance et contrôle des maladies Recherche Institut national des études sanitaires et socialesFormation Dépenses privées (7 % des dépenses de santé )

Préparation aux flambées épidémiques et leur gestion Organisations impliquéesPrincipaux rôles Autorité chargée de la santé publiqueSurveillance et réponse épidémiologiques intégrées (SREI) Agence de santéServices cliniques Division de la gestion des risques et des catastrophes Coordination et mobilisation d’ensemble Autres ministères et agences publiques, y compris ceux chargés du Développement communautaire, des Services sociaux, de l’Immigration et de la Police Divers rôles Les ONG, y compris la Société de la Croix-RougeSoutien et mobilisation

Préparation aux flambées épidémiques et leur gestion Mesures préventives Population en bonne santé (nutrition, vaccination, soins de santé) Environnement propre (logement, assainissement, eau) Lutte antivectorielle Éducation Planification et coordination SREI au niveau national Évaluation et gestion des risques Plan d’intervention, y compris la coordination des différent agences, la communication publique Infrastructure et services Santé (axée sur les établissements et le terrain) Laboratoires (y compris les laboratoires régionaux) Autres services Financement Budget sectoriel ordinaire (planification et préparation) Fonds d’urgence centralisés Autres

Flambées épidémiques récentes Date d’apparition Semaines Conjonctivite Nombre de cas Taux d’attaque pour habitants