Période Année Pays, Civilisation Personnages Nourriture / viande mangée Viande non mangée Aujourd’hui Dans les années 50BretagneLe dauphinxx Il y a 50.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
L’histoire de Jésus « Pain de la Vie ».
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Unité 10 Tous à table !.
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
À Repentigny Au Québec (Canada)
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les Communications: le système nerveux du Canada
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Les histoires.
PPS musical Semi automatique.
Comme les six doigts de la main
La surveillance de l’environnement
Les Chimpanzés sont endanger
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Chaque matin la vie recommence….
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le développement de l’autonomie
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Écoute ton coeur.
ta propre vie l'appréciera
Notre Père.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
L’influence d’un groupe sur une personne ou un autre groupe.
Phrases de gamins quand tu travailles dans un zoo.
La compréhension de texte
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
LE BON SAMARITAIN.
Les règles de la politesse
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
COMMUNION Eucharistie
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
L'avenir de technologie Jamie et Katarina. Questions de discussion Quels films, livres, et émissions de télévisions du genre science-fiction aimez-vous?
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Les histoires narratives
Lundi le 19 mars.
Nature missionnaire de Dieu
Module d’auto-apprentissage
Les Habitudes Alimentaires
Lire, c’est traduire Séance 1
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
ta propre vie l’appréciera
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La vie au Moyen Age Par Mike et Mauro Qu’est-ce que les gens mangent au Moyen Age ? Pour la 1ere assiette  Les gens au Moyen Age ont mangé de la nourriture.
Période Année Pays, Civilisation Personnages Nourriture / viande mangée Viande non mangée Aujourd’hui Dans les années 50Bretagne___________________xx Il.
Transcription de la présentation:

Période Année Pays, Civilisation Personnages Nourriture / viande mangée Viande non mangée Aujourd’hui Dans les années 50BretagneLe dauphinxx Il y a 50 ans en arrièrex5 x plus de pommes de terre 3 x plus de pain 2 x moins de viande xx Il y a 70 ans en arrièrex3x moins de viandexx Dans les années 50En EuropeLe chevalxx Aujourd’huiJuifs Musulmans Les Hindous x Le cochon x Dans le futur/bientôtLes richesxLe cochonx Aujourd’huiLes FrançaisLes escargotsxx Aujourd’huiLes Thaïlandaisdes sauterellesxx Aujourd’huiLes Chinoisle chienxX Epoque Louis XIVFranceLe héron Le cygneLes boeufs x Que mangera-t-on dans 50 ans? Cliquez pour faire apparaître les réponses Que mangera-t-on dans 50 ans? Cliquez pour faire apparaître les réponses Corrigé D1- séance B

Je travaille sur le vocabulaire de l’émission Peux-tu définir les termes ci-dessous avec tes mots. Si tu n’y arrives pas, utilise un dictionnaire. Je travaille sur le vocabulaire de l’émission Peux-tu définir les termes ci-dessous avec tes mots. Si tu n’y arrives pas, utilise un dictionnaire.  Les magasins où l’on trouve de la viande …  La Poissonnerie: magasin spécialisé dans la viande de poisson  La charcuterie : magasin spécialisé dans la viande de porc  La boucherie chevaline: magasin spécialisé dans la viande de cheval  Les métiers des invités à l’émission:  Un agronome : scientifique mettant en œuvre ses connaissances scientifiques dans le but d'optimiser les systèmes de productions agricoles.  Un économiste: spécialiste en économie  Un spécialiste en industrie « agroalimentaire » : spécialiste des industries qui s’occupent de la transformation des matières premières (pomme de terre) en produit industriel (les chips)  Un peu d’histoire : donne un synonyme des mots ci-dessous:  Les chevaux étaient utilisés pour la « traction »: le transport  Les manants : paysans à l’époque du Moyen Age  Qu’est-ce qu’un animal « noble » à l’époque de Louis XIV? : pour les riches, la famille du roi  Le cheval c’était « macho » (chercher la définition) : réservé aux hommes  Le monde scientifique: explique les mots soulignés ou les expressions ci-dessous :  « Greffer » des organes de cochons: transplanter un organe d’un corps à un autre  Que veut dire une viande cultivée en laboratoire?: viande fabriquée par des moyens chimiques  Que veut dire « le cochon est « génétiquement » proche de l’homme »? : Le cochon a des gênes qui ressemblent à ceux de l’homme.  Que veut dire « le plaisir dicte ce qu’on a dans notre assiette. »: Nous mangeons ce que nous aimons.  Qu’est-ce que « les représentations mentales qu’on a de l’animal quand on mange »? L’image de l’animal présente dans notre tête lorsque l’on mange la viande. Corrigé D2- séance C

Qui parle? Dans quel but? Et Comment? Réponds aux questions ci-dessous ou entoure la bonne réponse Qui parle? Dans quel but? Et Comment? Réponds aux questions ci-dessous ou entoure la bonne réponse 1.Comment s’appelle l’émission? A)L’époque moderne B)Les temps modernes C)L’alimentation moderne 2. Comment s’appelle le présentateur A)Julien B)Claude C)Simon 4. L’émission se déroule: A)Dans une charcuterie B)Dans un studio de radio C)A la télévision 3. Comment s’appelle la chroniqueuse A)Coralie Claude B)Laurence Bisang C)Madeleine Caboche 5. Combien de personnes différentes s’expriment tout au long de l’émission? A)deux B)trois C)cinq 6. Qui est l’invité de l’émission? A)Bruno Parmentier B)Emmanuel Gouabault C)Pascal Couchepin 7. Quel est le métier de l’invité: A)Agronome B)Economiste C)Boucher 8. Comment s’appelle le genre d’émission que tu écoutes: A)Une interview B)Un reportage C)Une chronique 9. De quel pays vient l’invité ? A)De France B)Du Canada C)De Suisse 10. Qui questionne le plus dans l’émission: A)Le journaliste B)La chroniqueuse C)Bruno Parmentier 11. Quel est le rôle du journaliste? A)Il ne s’exprime pas. B)Il conclut l’émission. C)Il introduit l’émission et ajoute des commentaires et des questions. Corrigé D3- séance D

Retrouve la structure de la chronique* Numérote dans l’ordre les différentes parties de la chronique Retrouve la structure de la chronique* Numérote dans l’ordre les différentes parties de la chronique Corrigé D4- séance D *Chronique: Rubrique de presse écrite ou audiovisuelle consacrée à l’actualité dans un domaine particulier (politique-social-sportif-loisirs-cinéma-…). Titre des différentes partiesnuméro La chroniqueuse dit au revoir à l’invité de l’émission. 8 La chroniqueuse questionne l’invité pour savoir son opinion sur la nourriture in vitro. 7 La chroniqueuse salue le journaliste. 1 Bruno Parmentier répond aux contre-arguments de Xavier Terlet. 6 La chroniqueuse dévoile la question de l’émission et présente le sujet en expliquant de quoi il va s’agir. 2 La chroniqueuse fait intervenir Xavier Terlet qui contredit l’avis de Bruno Parmentier en donnant des contre-arguments. 5 La chroniqueuse salue l’invité, Bruno Parmentier, et le présente aux auditeurs. 3 L’invité de l’émission, Bruno Parmentier, répond à la question « que mangera-t-on dans 50 ans? » en donnant divers arguments. 4

Comprendre mieux… Selon Bruno Parmentier, quel est l’animal que l’on ne mangera plus dans quelques années? Le cochon Cite une raison (citée par B. Parmentier) pour laquelle nous ne mangerons peut-être plus cet animal? 1.On l’utilisera pour se soigner, pour greffer des organes sur l’homme ou Le cochon est génétiquement proche de l’homme Penses-tu que l’avis de B. Parmentier sur l’avenir de la viande de cochon soit juste et pourquoi? Réponse à discuter (pas de juste ou de faux) Xavier Terlet, l’invité au téléphone, n’est pas d’accord avec B. Parmentier et ne pense pas que les charcuteries fermeront. Pour quelle raison n’est-il pas d’accord? Xavier Terlet pense que le plaisir détermine ce que l’on mange et que la représentation mentale de l’animal et moins importante. Il y a 50 ans, la plupart des Européens mangeaient du cheval. Maintenant, beaucoup de personnes n’en mangent plus. As-tu compris pourquoi? Car le cheval est devenu notre ami (on le caresse, on le chouchoute, …) Bruno Parmentier affirme que : « nous mangeons trois fois plus de viande que nos arrière-grands-parents et 2 fois plus que nos grands-parents ». Saurais-tu expliquer pourquoi? Plusieurs réponses possibles. Voici des propositions: Nos grands-parents avaient moins d’argent. Ils ne pouvaient pas conserver la viande dans des réfrigérateurs, il y avait moins de choix de viandes, moins de magasins, d’importations,… Corrigé D5- séance E

Qu’est-ce qui peut influencer le type de viande qu’on mange au quotidien (3 influences à citer) ? 1. Le goût 2. Le pays dans lequel on vit 3. Les habitudes familiales 4. …. Pourquoi le type de viande que nous mangeons évolue-t-elle avec le temps (2 raisons à citer) ? 1. On change notre représentation mentale sur certains animaux. 2. On change nos habitudes alimentaires avec le temps. 3. On est influencé par la nourriture d’ailleurs… Et toi, par quoi es-tu influencé-e quand tu manges de la viande? Réponse à choix Corrigé D6- séance E