L’euthanasie Eu thanathos « la bonne mort » Eu thanathos « la bonne mort »

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Transcription de la présentation:

L’euthanasie Eu thanathos « la bonne mort » Eu thanathos « la bonne mort »

2 Francis Bacon  Mot euthanasie dès 1605  « les médecins devraient à la fois perfectionner leur art et apporter secours pour faciliter et adoucir l’agonie et les souffrances de la mort »  Mot euthanasie dès 1605  « les médecins devraient à la fois perfectionner leur art et apporter secours pour faciliter et adoucir l’agonie et les souffrances de la mort »

3 Clarifier le sens des mots Euthanasie : Eu, bien, thanatos, mort  Le Littré (19ème) : « Bonne mort, mort douce et sans souffrance »  fin 19ème: « mettre fin délibérément à la vie d’un malade pour soulager »  Petit Larousse : « Acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays. »  Le Robert : « Mort douce et sans souffrance, survenant naturellement ou grâce à l’emploi de substances calmantes ou stupéfiantes. Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort pour délivrer un malade incurable de souffrances extrêmes, ou pour tout motif d ’ordre éthique. » Provoquer ou hâter la mort pour abréger la souffrance Euthanasie : Eu, bien, thanatos, mort  Le Littré (19ème) : « Bonne mort, mort douce et sans souffrance »  fin 19ème: « mettre fin délibérément à la vie d’un malade pour soulager »  Petit Larousse : « Acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays. »  Le Robert : « Mort douce et sans souffrance, survenant naturellement ou grâce à l’emploi de substances calmantes ou stupéfiantes. Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort pour délivrer un malade incurable de souffrances extrêmes, ou pour tout motif d ’ordre éthique. » Provoquer ou hâter la mort pour abréger la souffrance

4 Autres définitions  Euthanasie active : administration d é lib é r é e de substances l é tales dans l ’ intention de provoquer la mort à la demande du patient ou sans son contentement, sur d é cision d ’ un proche ou du corps m é dical.  Euthanasie passive : arrêt des traitements n é cessaire au maintien de la vie, mais non des soins -> refus de l ’ acharnement th é rapeutique.  Aide au suicide : c ’ est le patient lui-même qui accomplit l ’ acte mortel, guid é par un tiers qui lui a fourni les renseignements n é cessaires et/ou les moyens pour se donner la mort.  Euthanasie indirecte : administration d ’ antalgiques dont la cons é quence seconde et non recherch é e, est la mort : « la s é dation terminale »  Euthanasie active : administration d é lib é r é e de substances l é tales dans l ’ intention de provoquer la mort à la demande du patient ou sans son contentement, sur d é cision d ’ un proche ou du corps m é dical.  Euthanasie passive : arrêt des traitements n é cessaire au maintien de la vie, mais non des soins -> refus de l ’ acharnement th é rapeutique.  Aide au suicide : c ’ est le patient lui-même qui accomplit l ’ acte mortel, guid é par un tiers qui lui a fourni les renseignements n é cessaires et/ou les moyens pour se donner la mort.  Euthanasie indirecte : administration d ’ antalgiques dont la cons é quence seconde et non recherch é e, est la mort : « la s é dation terminale »

5 L’Euthanasie et la loi  Il existe très grande disparité des législations en Europe et dans le Monde.  En France l’euthanasie est considéré comme un crime (ou un assassinat, si préméditation)  Code de déontologie, article 38 : « (le médecin) n’a pas le droit de provoquer délibérément la mort. »  Toutefois l’accès aux soins palliatifs est maintenant prévu par la loi: lois de juin 1999, loi du 21 août 2003), loi du 22 avril 2005 (dite loi « Leonetti »)  Il existe très grande disparité des législations en Europe et dans le Monde.  En France l’euthanasie est considéré comme un crime (ou un assassinat, si préméditation)  Code de déontologie, article 38 : « (le médecin) n’a pas le droit de provoquer délibérément la mort. »  Toutefois l’accès aux soins palliatifs est maintenant prévu par la loi: lois de juin 1999, loi du 21 août 2003), loi du 22 avril 2005 (dite loi « Leonetti »)

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7 L’Euthanasie et l’église “ La cessation des proc é dures m é dicales on é reuses, p é rilleuses, extraordinaires ou disproportionn é es avec les r é sultats attendus est l é gitime... On ne veut pas ainsi donner la mort, on accepte de ne pas pouvoir l ’ empêcher ” Cat é chisme de l ’ Eglise Catholique ( é dition d é finitive, 1998) “ La cessation des proc é dures m é dicales on é reuses, p é rilleuses, extraordinaires ou disproportionn é es avec les r é sultats attendus est l é gitime... On ne veut pas ainsi donner la mort, on accepte de ne pas pouvoir l ’ empêcher ” Cat é chisme de l ’ Eglise Catholique ( é dition d é finitive, 1998)