L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Le « marché » du travail keynésien :
INTRODUCTION A L’ECONOMIE
Quels acteurs créent la richesse?
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
III- Les agents économiques et le circuit économique
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Les sociétés (non financières)
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
08/03/09 1.
07/24/09 1.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Introduction à l’économie
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
REVENU ET CONSOMMATION
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Introduction à la macroéconomie
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La trahison des images, René Magritte, 1929
Analyse macro-économique :
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Introduction à la Microéconomie
S. Ferrand-Nagel Plunket
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
L’économie de concurrence parfaite
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
Introduction à la macroéconomie
Les enseignements en classe de seconde
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
La régulation de l’activité économique
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
L’économie et son domaine
Economie 411 Systèmes et structures économiques
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Chapitre 4 : L’épargne.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Offre Globale – Demande Globale
« It’s the economy, stupid ! »
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.
ECONOMIE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Instituts de Formation en Carrières de Santé Cours du Second cycle de la formation paramédicale.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
2 enseignements d’économie
Cours d’économie 1ère année LEA
Transcription de la présentation:

L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation, - échanges, - Circulation de la monnaie, - croissance, - Inflation … Approche concrète

L’objet de la science économique Science économique: étude de la façon dont les individus ou la société emploient les ressources rares à des usages alternatifs en vue de satisfaire leurs besoins ( Lionel Robbins, 1935 ) Besoins (Illimités) Ressources (Limitées) Rareté Choix Coûts Approche abstraite

Une classification des besoins

Selon leur propriété intrinsèque Selon l’appréciation ou l’utilisation par les agents économiques Selon la considération institutionnelle Biens matériels VS Biens immatériels Biens substituables VS Biens complémentaires Biens publics VS Biens privés Biens durables VS Biens non durables Biens inférieurs VS Biens normaux VS Biens supérieurs Biens marchands VS Biens non marchands Biens de consommation VS Biens de production Distinction des biens

L’objet de la science économique Entreprises Ménages Marché des biens et services Les entreprises vendent, les ménages achètent Marché des facteurs de production Les ménages vendent, les entreprises achètent Flux physiques Flux monétaires Salaires Biens et services vendus Biens et services achetés Travail Facteur de production Chiffre d’affaires Revenus Consommation Exemple de modèle en Sciences économiques: Diagramme des flux circulaires (Mankiw, 1998, Principes de l’économie)

L’objet de la science économique Les niveaux d’analyse de la science économique La microéconomie - Cherche à expliquer ce qui détermine les choix et les actions individuelles - L’agent type est le point de départ de l’analyse. Le résultat global est obtenu en agrégeant les décisions de tous les agents. - Ses hypothèses la rationalité des agents et l’équilibre individuel la coordination et l’équilibre des marchés la recherche de l’optimum

L’objet de la science économique Les niveaux d’analyse de la science économique La microéconomie: principes du raisonnement économique (L Braquet, D Mourey, Comprendre les fondamentaux de l’économie, De Boeck, 2015) Coût d’opportunité Incitations Modification des comportements liés aux variations des prix Calcul Coût/bénéfice Choix du consommateur Maximisation de l’utilité Choix et arbitrages Choix du producteur Maximisation du profit Ressources limités Contraintes budgétaires Contraintes de temps Microéconomie Echange marchand Coordination des plans individuels sur le marché où s’expriment les offres et les demandes Individualisme méthodologique Raisonnement à partir d’un agent représentatif Principe de rationalité Chaque individu est supposé adopter un comportement cohérent vis-à-vis de ses choix Calcul à la marge Qui permet de considérer l’impact de l’augmentation infinitésimale d’une variable

L’objet de la science économique Les niveaux d’analyse de la science économique La macroéconomie - Analyse les comportements collectifs dans une économie nationale - Utilisation du raisonnement en groupes d’agents (ménages, entreprises, administrations) - Utilisation des grandeurs synthétiques (agrégats) pour mesurer le résultat de l’ensemble de l’économie

L’objet de la science économique Les niveaux d’analyse de la science économique La macroéconomie: principes du raisonnement économique (L Braquet, D Mourey, Comprendre les fondamentaux de l’économie, De Boeck, 2015) Macroéconomie Agrégats réels et financiers Analyse des phénomènes économiques globaux PIB, Consommation, Exportations, etc. Interdépendance entre les grandes variables de l’économie Rôle d’éclairage de la décision publique Comptabilité nationale et analyse des politiques de stabilisation au service du bien être de la population Analyse holiste Les rapports entre les variables sont déterminés au niveau de l’ensemble de l’économie