Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les Services Généraux dans l’entreprise en France
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Nouveau paysage fiscal
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Entreprendre Financer Réussir
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Economie sociale et politiques européennes
Le milieu associatif en France
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Organigramme Société Générale
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Après le DIIC … la création d’entreprise
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Observatoire de l’épargne 2015 de CBC Conférence de presse 29 septembre 2015.
Et l’entrepreneuriat social
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Transcription de la présentation:

Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016

1.Introduction par Bruno Menu – Directeur du Centre Public et Non-Marchand de CBC Banque 2.Baromètre des Entreprises Sociales par Maxime Bouchat, Coordinateur de l’Académie des entrepreneurs sociaux (HEC-Ulg) 3.Résultats de l’enquête Ipsos « les Belges et l’entrepreneuriat social » par Bruno Menu 4.Questions/Réponses en présence de Sybille Mertens, Professeur HEC Liège Agenda

Introduction Bruno Menu, Directeur du Centre Public et Non-Marchand de CBC

CBC, une banque de premier plan en Wallonie Données au 31/12/2015 concernant CBC Banque et CBC Assurances pour leurs activités en Wallonie * Bénéfice = bénéfice perçu par CBC Banque SA + bénéfice attribué analytiquement pour sa contribution au bénéfice commercial du groupe RESULTATS Crédits hypothécaires3 milliards Crédits aux entreprises4 milliards Avoirs en gestion15 milliards Bénéfice net 2015*100 millions RESEAU Agences bancaires 88 Bureaux d’assurances72 PERSONNEL Banque1.266 Assurances194 CLIENTS Banque Assurances €

Une banque de reference sur le marché des professionnels & entreprises (taux de pénétration) Estimations des taux de pénétration sur base de données % 9% 16% Particuliers PersonalPrivate 12% 10% 12% Ind./TPEProf. Lib. Agri. PME Publ. & non-march. 23% 37% 33% Gr. Entr. 38% Dont : Marché des Particuliers Marché des Professionnels & Entreprises Pro. & Entr.

CBC, une banque qui soutient l’économie réelle + 14,5 % Près de 100% de l’épargne de nos clients réinvestie dans l’économie réelle via des crédits aux clients privés et professionnels des décisions en matière de crédits prises localement 1M illiard de crédits professionnels octroyés aux entrepreneurs en %

1 entreprise sociale sur 3 nous fait confiance (3000) Partenaire bancaire de près de 7 écoles sur 10 Financement de 8 hôpitaux sur 10 en Wallonie et à Bruxelles (plus de lits) 8 des 10 plus grosses ONG actives en Belgique francophone sont clientes CBC En 1992, lancement du premier fond d’investissement durable (SRI) et en 2014 lancement du 1er fond d’investissement à impact social (KBC Group) CBC fait partie intégrante de l’écosystème de tout entrepreneur social

Le Baromètre 2016 Maxime Bouchat, Coordinateur de l’Académie des entrepreneurs sociaux (HEC-Ulg)

L’entreprise sociale Qu’est-ce qu’une entreprise sociale? Entreprise privée Finalité sociétale Activité économique viable Pratiques originales de gouvernance

ENJEUX STATISTIQUES FOCUS OPINIONS

Statistiques : que représentent les entreprises sociales en Belgique, en terme de nombre d’entreprises? entreprises sociales en Belgique équivalents temps plein (ETP) 11,5 % de croissance de 2008 à salarié sur 8 travaille dans l’ES

Statistiques : dans quels secteurs d’activités les ES opèrent-elles?

Statistiques : quel est le poids des ES dans le secteur privé, par classe de travailleurs (en ETP)?

Focus : investissement direct dans les entreprises sociales et ISR Volonté d’investir localement 13,92 milliards placés en ISR en % de croissance (2013) Plusieurs projets à succès Freins

Enjeux : l’impact social, quelle définition?

Enjeux : choisir la forme coopérative pour son entreprise

Enjeux : le bénévolat en Belgique, quelques chiffres bénévoles en Belgique (12,5 % de la population) 190 heures prestées sur l’année par bénévole 221,2 millions d’heures prestées par an (4,1 % du volume de travail salarié annuel en Belgique) 83,3 % activités prestées dans le secteur associatif

Opinions : quel regard porte la jeune génération sur le système économique?

Conclusion Attractivité et légitimité

La perception du secteur en Belgique Bruno Menu, Directeur du Centre Public et Non-Marchand de CBC

Comment les Belges perçoivent l’entrepreneuriat social?

Une connaissance limitée du secteur

Un secteur complexe à définir

Idée de leur consommation de produits et services issus du secteur

Sous-estimation du poids de l’emploi dans le secteur

Engouement à travailler dans l’entrepreneuriat social

Le Baromètre confirme le dynamisme du secteur Meconnaissance du grand public de l’entrepreneuriat social (domaines d’activités et volume d’emplois) Au travers de l’emploi et des ISR, constat de l’attractivité du secteur Vision positive partagée tant par les entreprises que par le citoyen Travail d’éducation et d’information Le secteur continue d’avancer mais mérite plus de visibilité 28

Avez-vous des questions?