RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION SYNDICALE AU CAMEROUN ET AU TCHAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
COOPERATION AU DEVELOPPEMENT 12 NOVEMBRE 2012 PROBLEMATIQUE DE L UNITE SYNDICALE.
Contrôle des conventions de l'OIT
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Il faut que nous puissions librement nous syndiquer pour contribuer à lédification dune société plus juste.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Structures syndicales
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Mécanismes de contrôle de l’OIT
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
La métamorphose de la BCE
Croatie Sujet : ● Traité d'adhésion ● L'école. Traité d'adhésion Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Vert clair : Approbation.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Appui au développement des capacités des Centres de formation continue.
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Les institutions de l’Union européenne
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION SYNDICALE AU CAMEROUN ET AU TCHAD

SITUATION SYNDICALE: Nombre de centrales : -Au Cameroun : 11 (onze) -Au Tchad: 05 (cinq)

Intersyndicale: - Au Cameroun: Existence de l’Union des Confédérations Syndicales du Cameroun qui regroupe en son sein cinq centrales syndicales - Au Tchad : Existence d’une commission chargée de relations entre le gouvernement et le syndicat (cette commission regroupe les deux centrales les plus représentatives).

Représentativité: - Au Cameroun: 3 centrales syndicales sont les plus représentatives et occupent 95% du paysage syndical : - La CSTC (Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun) 45% - La CSAC (Confédération des Syndicats Autonomes du Cameroun) 40% - L’USLC (l’Union des Syndicats Libres du Cameroun) 10% - Au Tchad: 2 centrales sont les plus représentatives : * La CLTT (Confédération Libre des Travailleurs du Tchad) 48% * l’UST (Union des Syndicats du Tchad) 42%

Stratégies d’unification (département ou pas) - Cameroun : Rallier toutes les autres centrales non membres de l’Union des Conférations syndicales. - Tchad : Mettre en place un réseau d’unité syndicale

Défis de vos syndicats: - Cameroun: * Scissions au sein de certaines centrales qui plombent l’évolution de la plate forme d’unité syndicale * Volonté permanente des centrales syndicales non membres de la saborder en entretenant des divisions * Guerres de leadership au sein meme des syndicats Tchad: * Antagonisme des leaders syndicaux * Manque de collaboration entre les leaders syndicaux

03 (trois) priorités de syndicat pour l’unification et la lutte contre la prolifération - Cameroun * Commencer la conscientisation des syndicalistes au sommet par la formation des leaders syndicaux et le renforcement de leurs capacités de tolérance * Orienter l’éducation ouvrière sur le thème de l’unité syndicale et les dangers liés à la prolifération des syndicats - Tchad: * Eradiquer l’idée d’antagonisme * Conscientiser les leaders syndicaux sur les dangers de la prolifération syndicale * Cultiver l’unité syndicale

Ratification des 8 conventions fondamentales: - Cameroun: Oui - Tchad: Oui PBS LEUR MISE EN OEUVRE

Participation au PPTD - Cameroun : Oui - Tchad : Oui