Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.

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Transcription de la présentation:

Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine

Objectifs globaux Travailler autrement en vue de saisir l’intérêt des programmes dans les di fférentes matières enseignées Utilisation du numérique Faire ressortir les compéten ces de chacun Gagner en confiance en soi, et en autonomie Créer un groupe classe

54, rue de Morienne Fondettes Hébergement

Programme de la semaine

Lundi 10 Octobre Le pigeonnier Détail des fresques de la chapelle Le jardin François 1er

Le donjon Mardi 11 Octobre Travail en ateliers Visite du Château médiéval. Son donjon, modèle d’architecture militaire est transformé en prison royale par Louis XI. Le logis royal se trouve à proximité. Ce joyau de la Renaissance française, fut une résidence de la dynastie des Valois. Atelier pédagogique « Initiation à la sculpture sur pierre » Chaque élève réalise un bas-relief sous la direction d’un sculpteur professionnel. découvrir les métiers de sculpteur et tailleur de pierre (matériau, outils, réalisation) définir ce qu’est un bas-relief. expérimenter les outils du tailleur de pierre et le contact avec la matière. appréhender l’adresse et le temps nécessaires à la réalisation d’un bas-relief. Rencontre avec des professionnels (lien avec l’orientation) Compétences transdisciplinaires, aborder les programmes autrement Rendre l’élève acteur de ses apprentissages

Mercredi 13 Octobre Découverte du passé géologique de la Vallée de la Loire par un parcours sur la rive gauche : Acquérir des informations générales sur le fleuve et son fonctionnement Comprendre la relation entre la pierre et le bâti. Sortie en bateau sur le fleuve : Comprendre la dynamique fluviale de la Loire. Interpréter les paysages et montrer leur évolution par l’intervention de l’homme. Faire comprendre aux élèves la nécessité d’une transdisciplinarité Pratiques pédagogiques diversifiées ateliers sur la Loire Aménagement du territoire Etude de la biodiversité Dynamique du fleuve Lecture d’un paysage, réaliser un croquis; développement durable

Jeudi 14 Octobre Biodiversite: Découverte des espèces animales spécifiques à un milieu humide, et les plantes associées Impact de l’homme sur son environnement

Demi-journée découverte d’une zone inondable des bords de Loire à pied Gestion agricole d’une zone d’expansion de crue (rythme des fauches, valorisation sociale et économique d’un pâturage extensif Découverte des milieux naturels associés (boire, bocage, peupleraie, ripisylve… Découverte de la faune et de la flore de Loire (espèces végétales adaptées, avifaune, castor…) Outils : Carnet de découvertes individuel

Balade sur les bateaux Loire de Lumière : Découverte du lit mineur de la Loire (aménagements premiers du fleuve, dynamique hydraulique, faune et flore et utilisation d’hier et d’aujourd’hui du fleuve sur le plan économique et touristique Outil: Jumelles et clés de détermination.

Vendredi 15 Octobre Visite pédagogique « crime à la cours » au château de Blois Qui a tué le Duc de Guise, où et avec quelle arme? D’abord, place au jeu et à l’enquête…ensuite, parcours guidé dans les appartements royaux pour replacer l’assassinat du Duc de Guise dans le contexte des Guerres de Religion.

Développer l’utilisation du numérique Prise d’informations Recherches Compte rendu Blog E book Cartes interactives Mind mapping……… Développer l’autonomie « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » Léonard de Vinci