Www.occe.coop Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre 2011 L’ARGENT à l’Ecole… - Définition et statut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Formation des directeurs
Les coopératives scolaires
Sujets proposés : Préalable: l’Ecole n’est pas un Etablissement public. Objectifs, actions pédagogiques et socle commun Quelle coopérative ? Comment ?
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Office Central de la Coopération à l'Ecole
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Réussir ensemble.
Anim-Init Féd 18 OCT Plusieurs disciplines gymniques : Olympiques : GAM-GAF-GR-TRA De haut-niveau : TRA-TUM-AER Autres : GAc-GPT-GYM ADAPTEE De.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
1 1 Il se crée à Paris en moyenne chaque année : 300 associations associations Entre et associations associations.
LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE TICE C’est un dispositif qui s’organise autour du CRTICE (centre de ressources TICE) sous la responsabilité de l’IEN-A. Objectif:
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
+ Première rentrée à l’école maternelle
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre 2011 L’ARGENT à l’Ecole… - Définition et statut de l'Ecole - Rôle et statut du directeur - Argent public - Associations à l’école - Coopérative scolaire - OCCE

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Proposition de définitions de l'Ecole : Lieu de travail des enseignants et des élèves, bâtiment municipal, périmètre scolaire Entité administrative de l'Education Nationale, sans statut d'établissement scolaire, dite du premier degré Ensemble des personnes travaillant dans ce lieu sous le nom de l'entité administrative.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Rôle et statut du directeur : animateur pédagogique interlocuteur privilégié de la Mairie, des parents relais de l’administration … ni comptable public, ni supérieur hiérarchique, ni représentant légal…

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Office Central de la Coopération à l'Ecole 22 Rue des Sablières BORDEAUX Tél : Fax : Mail : Site :

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre La coopérative autonome : Association à part entière, elle a des obligations : Dépôt des statuts en Préfecture Elle est dirigée par un conseil d’administration Elle organise une assemblée générale annuelle Elle assure ses membres et ses activités Elle engage la responsabilité civile et pénale de ses dirigeants Elle doit signer une convention avec l'Inspection Académique.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Assurances L'OCCE, comme toute association, a l’obligation d’assurer ses membres et ses activités. Le contrat souscrit par l’OCCE couvre Les activités facultatives Les activités totalement hors temps scolaire Les bénévoles, les enseignants, les élèves Les biens de la coopérative aucun autre contrat n’est nécessaire.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre La coopérative OCCE : Section de l’OCCE, elle a des obligations : Adhérer par classe entière, Proposer la nomination d’un Mandataire (éventuellement d’un suppléant), Respecter les directives et statuts de l’OCCE, Rendre compte des activités pédagogiques et comptables, Informer les parents des activités. Section de l’OCCE, elle bénéficie : De l’encadrement, de l’aide et des conseils de l’OCCE, De la couverture juridique pour les mandataires et enseignants de chaque section, De l’agrément national.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Fonctionnement bancaire OCCE Le mandataire n'a pas autorité sur le compte bancaire, il ne peut pas le modifier ni souscrire d'options supplémentaires. Toute demande ou réclamation doit être transmise d'abord à l'OCCE qui transmettra à la Banque Postale. Les agents locaux de la Banque Postale ne sont pas au fait des conventions signées. Il peut y avoir pour chaque coopérative un mandataire et un mandataire suppléant. Le délai moyen pour changer de mandataire est de 10 jours.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Fonctionnement de l'OCCE Adhésion : L'adhésion se fait par classe à effectif plein, toutes les classes d'une même école adhèrent. L'enseignant propose un projet pédagogique coopératif aux parents. Avec leur accord, il décide d'adhérer à l'OCCE. La cotisation est de 1,39 € (en 10-11) par adhérent. Pour chaque coopérative, un enseignant devient “mandataire”, il assure le bon fonctionnement de la coopérative et la liaison avec l'OCCE. Il peut bénéficier d'une formation.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Argent à l’école, gratuité Les activités obligatoires ne doivent pas générer de sollicitation auprès des familles. Chaque coopérative peut effectuer 6 manifestations à but lucratif par année civile. La participation des familles en début d’année doit être justifiée, expliquée. Toute participation est facultative. Un don n’ouvre droit à réduction d’impôt que s’il est désintéressé.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Argent et responsabilité : La coopérative est gérée par le Conseil des maîtres, les décisions sont collectives et concrétisées par le mandataire. Le directeur n’est pas prioritairement mandataire, au contraire. Tout engagement pris au nom de la Coopérative engage la responsabilité de l’OCCE et de son président donc : Pas de contrat de travail Pas de convention ou tout autre contrat Pas d’engagement pluri-annuel Peu (ou pas) de subventions municipales La caisse des écoles est un organisme sans lien avec l’OCCE.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Responsabilités L’équipe des enseignants approuve le mandat confié au mandataire, tous les enseignants sont donc responsables Du fonctionnement statutaire de la coopérative Du suivi comptable de la coopérative De la liaison avec l'Association Départementale OCCE Les responsabilités bancaires, civiles et pénales des coopératives sont portées par les représentants départementaux de l'OCCE, donc Pas de signature de contrat ou de convention Pas de dépôt de plainte Pas de modification du compte bancaire

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Fonctionnement comptable de la coopérative OCCE La comptabilité de la coopérative est tenue sur un support de l'OCCE Un point comptable doit être intégré à chaque conseil d'école. Un compte-rendu est envoyé en Septembre à l’OCCE, il est signé par des parents d'élèves qui vérifient la comptabilité par sondage.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Vie associative de l'AD OCCE 33 La politique de l'AD OCCE 33 est décidée par L'assemblée générale annuelle Elle réunit environ 30 personnes en Février Un petit nombre de personnes bénéficie d'un très grand nombre de procuration de vote. Le Conseil d'administration Il comprend 13 enseignants, dont 11 sont en activité. Il se réunit environ 8 fois par an.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Objectifs pédagogiques : Rendre des élèves responsables en les faisant participer À l'élaboration de projets pour la classe, pour l'école À la vie quotidienne de la classe, de l'école Développer par des actions, des projets La solidarité entre élèves Le respect des personnes et de leur travail La vie coopérative, associative, démocratique, La citoyenneté

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Relations avec l’Institution : L’OCCE, pour justifier de ses postes d’enseignants et de son agrément Education Nationale, doit : s’inscrire par convention dans le cadre des programmes et du socle commun de compétences développer des actions, des projets dans ce cadre rendre compte de ses activités… … pour l’instant principalement de façon quantitative, d’où … site de l’IA (rubrique partenaires), convention-cadre …

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Pour information : P1- Maitrise de la langue française : Etamine, journaux scolaires, promotion du livre, comité de lecture, correspondance, valises 192 classes aidées – 1730 classes actives P3 - Culture scientifique et technologique : rencontres sciences, apprendre en jardinant. 610 classes aidées – 1269 classes actives P4 - Tice : prêt de matériel (appareil photonumérique, caméscope, vidéoprojecteur, ordinateur) 30 classes aidées – 759 classes actives P5 - Culture humaniste : Patrimoine, environnement, cirque, magie, rencontres musicales, artothèque, fermes pédagogiques 304 classes aidées – 961 classes actives P6 - Compétences sociales et civiques : développement durable, droits de l'enfant, rencontre théâtre, agenda coopératif, conseils, formation des délégués, jeu d'échecs 41 classes aidées – 1143 classes actives P7 – Autonomie et esprit d'initiative : projets coopératifs, séjours, fêtes 11 classes aidées – 1254 classes actives

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Le Projet Coopératif : peut être guidé dans sa construction par le formulaire proposé par l’OCCE. donne du sens aux apprentissages s’articule autour des découvertes, des réalisations, de la communication mises en oeuvre par les élèves (selon leur âge) Nous sommes persuadés que la construction d’un projet coopératif par les élèves est autant formateur pour eux que le contenu du projet lui-même.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Cahier de compta élèves nous avons à votre disposition un mini-roman accompagné d’un cahier de compta “fictif” permettant d’impliquer les élèves dans une démarche coopérative.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Fonctionnement de la coopérative OCCE : La coopérative fonctionne par : Une implication des enseignants qui gèrent la coopérative sur des décisions prises en Conseil des Maîtres. Une implication des élèves par la tenue d'un Conseil de Coopérative de classe selon des principes définis par l'enseignant. Un Conseil de coopérative d'Ecole regroupe des représentants de chaque coopérative de classe.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Fonctionnement pédagogique Le Conseil de coopérative de classe est un lieu de débat avec et entre les élèves. Nous préconisons que d’autres moments de parole soient mis en oeuvre : Le quoi de neuf Les règles de vie Le débat philosophique Les activités de l'agenda coopératif Les jeux coopératifs Une pédagogie coopérative globale

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre Office Central de la Coopération à l'Ecole 22 Rue des Sablières BORDEAUX En Gironde en : – élèves, – 3850 classes, – 830 coopératives. Une secrétaire-comptable Un Président (jeune retraité) Deux enseignants 1 jour par semaine, mis à disposition IA Un enseignant détaché.

Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre 2011 L’Association OCCE et ses dirigeants : - mettent à la disposition des coopératives affiliées un cadre répondant à toutes les exigences légales en cours, - accompagnent les équipes et les enseignants pour aller vers plus de coopération … en fonction des moyens humains et matériels de l’Association… Merci de votre attention