La corruption: les causes, les conséquences, solutions locales et prescription du médecin Anwar Shah

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Le système local en Suède
Gouvernance d'entreprise et développement
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Gouvernance.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Mettre à profit la production plus propre
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
PRESENTATION.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Système de Management Intégré
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

La corruption: les causes, les conséquences, solutions locales et prescription du médecin Anwar Shah

Corruption? Exercice des pouvoirs officiels contre l’intérêt public? “Abus d’activité publique pour des gains privés” (Banque Mondiale, 1997). L’inquiétude causée par la corruption est aussi ancienne que l’histoire des gouvernements “…pour protéger la Trésorerie d’être escroquée, laisser l’argent être émis de façon ouverte devant toute la ville, et déposer des exemplaires des comptes dans divers services…” Aristote, La Politique La corruption n’est pas un “cancer” (une maladie) mais un symptôme de l’échec de la gouvernance La corruption n’est pas monolithique –corruption administrative –corruption à grande échelle (origine étrangère contre nationale) –Capture exécutive et législative (“état” ?) –Patronage/paternalisme et être “acteur d’une équipe” Dépendance de la voie: en général, les conditions initiales sont importantes

..et les conditions initiales diffèrent énormément d’un pays à l’autre “L’état est le plus froid des monstres froids – quoi qu’il dise, il ment – et ce qu’il possède, il l’a volé.” Nietzsche “Nous avons une obligation de bien faire fonctionner l’état – d’utiliser l’argent durement gagné des américains uniquement dans l’intérêt public. Si nous ne pouvons pas faire cela..nous ne pouvons justifier les prélèvements d’argent. ” Clinton

Les conséquences sur l’offre de services : découvertes empiriques Un indice de baisse de la corruption par déviation par rapport à la norme conduit à –Une baisse de 29% de la mortalité infantile –Une hausse de 52 % de l’offre de santé publique –Une hausse de 30 à 60 % du taux de satisfaction de l’amélioration de l’état des routes –Source: Tomaszewska et Shah (2003): Phantom Hospitals, Ghost Schools and Roads to Nowhere: The Impact of Corruption on Public Service Delivery Performance in Developing Countries.

Les facteurs de la corruption: Perspectives théoriques Modèle de la punition des crimes (Gary Becker, 1968) Corruption = Monopole plus discrétion moins responsabilité (Klitgaard, 1988) Nouvelle gestion publique: le gouvernement es un train sans frein – Déconnexion entre sa mission, un environnement encourageant et la culture et la capacité opérationnelles Perspective de l’économie néo-institutionnelle (ENI) - –Rationalité limitée de principes et coûts de transaction connexes –Comportement optimiste des agents –Des institutions compensatoires inadéquates –Dépendance de la voie : facteurs culturels et historiques et modèles mentaux

Les facteurs de la corruption à partie des études de cas de payx La légitimité de l’état en tant que garant de “l’intérêt public” est contestée. La règle de droit est faiblement intégrée. Les institutions de responsabilité sont inefficaces. L’engagement des dirigeants nationaux dans la lutte contre la corruption est faible.

Les causes de la corruption: un cadre empirique Le rôle de l’état Institutions de responsabilité dans la gouvernance Culture et encouragements politiques et bureaucratiques Localisation Autres facteurs contextuels

Résultats économétriques – Les causes importantes de la corruption par rang Manque d’orientation des services dans la culture politique/bureaucratique institutions démocratique( négatives) Degré d’économie fermée Héritage colonial Contrôles bureaucratiques localisation/décentralisation (négatives) Source: Gurgur et Shah (2003)

Approche empirique : Effets sur la corruption Agences de lutte contre la corruption Inefficaces dans les pays où la corruption est endémique Enquêtes d’opinion publique Articulent plus précisément les inquiétudes des citoyens Augmenter les salaires du secteur public Pas d’impact ou un impact négatif sur la corruption Réduction de la taille du secteur public Résultats mitigés Responsabilité financière Relation négative et insignifiante avec la corruption

Approche empirique : Effets sur la corruption Indépendance des médias Réduit la corruption Indépendance judiciaire Réduit la corruption Participation des citoyens Réduit la corruption DécentralisationRéduit la corruption Culture bureaucratique Relation positive entre “la maîtrise et le contrôle” et la corruption

Notations de la pertinence d’un menu de programmes de lutte contre la corruption Programme Degré de gouvernance Faible Moyen Bon Augmenter la sensibilisation du public - séminaires Non pertinent FaibleMoyen Augmenter la sensibilisation des représentants publics Non pertinent FaibleMoyen Agences de lutte contre la corruption, médiateur Non pertinent FaibleMoyen Bureau de l’éthiqueNon pertinent FaibleMoyen

Notations de la pertinence d’un menu de programmes de lutte contre la corruption Programme Degré de gouvernance Faible Moyen Bon Augmenter les salaires du secteur public Négligeab le Faible Moyen Réduire la pression sur les salaires Nég. Service civil basé sur le mérite Faible Moyen Élevé Enquêtes d’opinion publique Faible Moyen Élevé

Notations de la pertinence d’un menu de programmes de lutte contre la corruption Programme Degré de gouvernance Faible Moyen Bon Responsabilité financièreFaibleMoyenneÉlevée Surveillance parlementaire FaibleMoyenneÉlevée Réduire les emplois publics MoyenFaible DécentralisationMoyenneFaible Culture bureaucratie/service civil basée sur le client Moyenne Faible

Notations de la pertinence d’un menu de programmes de lutte contre la corruption Programme Degré de gouvernance Faible Moyen Bon Réforme de la politique économique ÉlevéeMoyenneFaible Indépendance judiciaire et des médias/participation des citoyens ÉlevéeMoyenneFaible Réduction de la taille du secteur public ÉlevéeMoyenneFaible Règle de droitÉlevéeMoyenneFaible

Programmes efficaces de lutte contre la corruption basés sur la qualité de la gouvernance/degré de corruption Incidence de la corruption Qualité de la gouvernance Priorités des efforts de lutte contre la corruption ÉlevéeMauvaiseRègle de droit, institutions de participation et de responsabilité; charte des citoyens; limiter les interventions publiques pour se centrer sur la mission principale Moyenne Décentralisation & réforme de la politique éco.; gestion et évaluation axées sur les résultats; encouragements d’une offre de services compétitive FaibleBonneAgences de lutte contre la corruption; renforcer la gestion financière; augmenter la sensibilisation des représentants publics; pas de promesse de pots-de- vin