Le harcèlement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de l’agressivité
Advertisements

ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Exercice Connaissances Générales
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Fondation Regard d’Amour
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux.
LE HARCELEMENT Scolaire
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Intervenir face à l'intimidation
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Le harcèlement à l’école
Le harcèlement moral 1- Définition
Types de violences: 1- Violence économique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
le plus communément celui d‘internet.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Agressivité - violence
1 E-responsabilité.
Arrêtons l’intimidation!
La charte Informatique de l’établissement
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Le harcèlement scolaire
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
La Violence Sexuelle.
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Questionnaire sur la violence
Le harcèlement moral 3- Violence
Harcèlement et brimades entre élèves : l’invisible visibilité
Cyber harcèlement.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Les deux cotés.
Pourquoi faire? C’est quoi? Comment ça marche?. C’est quoi ? Une commission paritaire composée d’une quinzaine de membres: Le Principal Le CPE ou un membre.
Sensibilisation des familles
SUR INTERNET CHACUN EST RESPONSABLE DE CE QU’IL FAIT ! SUR INTERNET CHACUN EST RESPONSABLE DE CE QU’IL FAIT !
DROIT DES CONTRATS ©.
Boutique / Centre de tutorat, de lecture et d’écriture Projet du Cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec la Commission scolaire Marie- Victorin.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.

Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Bienveillance et justice scolaire Animation pour T1.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
Le Harcèlement Scolaire
HARCÈLEMENT SCOLAIRE… UN FLÉAU !
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
5 NOVEMBRE 2016.
Le harcèlement à l’école
Transcription de la présentation:

Le harcèlement scolaire

Qu’est ce que cela évoque ou représente pour vous ?

A partir du film visionné, les élèves, aidés des enseignants, répondent au questionnaire ci-dessous qui leur permet de caractériser le harcèlement et ses acteurs. QUESTIONS 1- Quels sont les personnages ou groupe de personnages présents dans le film ? 2- Pourquoi, à ton avis, peut-on parler de harcèlement pour cet élève ? Est-ce que cela lui arrive souvent ? 3- Que peut ressentir la victime face à cette agression ? 4- Selon vous, qu’est-ce qui explique qu’un élève peut devenir la victime d’une situation de harcèlement ? 5- C’est quoi un témoin pour vous ? 6- Connaissez-vous d’autres formes de harcèlement ?

Après en avoir discuté en classe, quelle définition donneriez vous du mot HARCÈLEMENT ? Qu’est-ce qui se passe quand on est harcelé ?

Définition : Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement scolaire : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période. L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harceleur : qui est-il ? Comment fonctionne –t-il ?

Quelles sont les différentes formes de harcèlement ? Le harcèlement PHYSIQUE : des coups, des bousculades, des bagarres organisées, des dégradations de matériel scolaire ou de vêtements… Le harcèlement MORAL : insultes répétées, humiliation, chantage, gestes déplacés. Le CYBER-harcèlement : moqueries en ligne, propagation de rumeurs par téléphone mobile ou internet, sur un réseau social, création d’une page ou d’un profil à l’encontre d’une personne, publication d’une vidéo de la victime en mauvaise posture, envoi de messages injurieux ou menaçants par SMS ou courrier électronique

CE QUE DIT LA LOI Le harcèlement à l'école est puni par la loi. Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d'une victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs.

Peines pour harcèlement scolaire HARCÈLEMENT A L’ÉCOLE L'auteur est un mineur de plus de 13 ans risque une peine de prison ou une amende. Des circonstances aggravantes existent : si la victime a moins de 15 ans, si le harcèlement a été commis sur une victime dont la vulnérabilité (maladie, handicap physique ou mental...) est apparente ou connue de l'auteur, si le harcèlement a entraîné une incapacité totale de travail (jours d'école manqués) de plus de 8 jours, ou si le harcèlement a été commis via internet. Peines pour harcèlement scolaire Sanction Sans circonstances aggravantes Avec 1 circonstance aggravantes Avec 2 circonstances aggravantes ou plus Peine de prison 6 mois 1 an 18 mois Amende 7 500 €

En cas de violence volontaire Au vu de leur gravité, les faits peuvent être qualifiés de violences volontaires. Ces violences peuvent être aussi bien physiques que psychologiques (brimades, humiliations...). Les violences scolaires sont punies qu’elles aient été commises au sein ou aux abords des établissements. Pour des violences ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours, le coupable, s'il a de 13 à 17 ans, risque une amende voire une peine de prison. Les sanctions varient selon l'âge de la victime. Peines pour violences aggravées Sanction Victime de moins de 15 ans Victime de 15 ans ou + Peine de prison maximale 3 ans et demi 2 ans et demi Amende maximale 7 500 €

QUE FAIRE ? A QUI EN PARLER ? Ne pas rester seul Briser le silence Délégué de classe Camarades du collège Membres de sa famille Adultes (de la famille ou du collège)

Liens et numéros utiles http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/Briser le silence https://lespetitscitoyens.com/