Thomas Schwab 7e Congrès d’EFTA PARIS, 31 octobre 2010

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Transcription de la présentation:

Thomas Schwab 7e Congrès d’EFTA PARIS, 31 octobre 2010 Le jeu de l'oie/loi systémique en alcoologie et addictologie pour favoriser une démarche vers l’autonomie Thomas Schwab 7e Congrès d’EFTA PARIS, 31 octobre 2010

Sommaire : Introduction Exemple : Couple A. Quelques réflexions : Le symptôme Le jeu de l'oie/loi systémique et son application dans le domaine de l’addictologie Modèle sous-jacent  Schéma hors OH et autres produits  L’observ’acteur

Le jeu de l’oie/loi systémique Utilisable : Comme outil Comme « déclencheur de processus » Rendant par la même le processus observable Représente un modèle du « 3e chemin » À la fois : noir + blanc & encore autre chose Sans alcool ≠ hors alcool (voir partie théorique) Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Représente une étape pour aller plus loin Coté créatif & esthétique Dans la 2e cybernétique, mais certainement compatible aussi avec la 3e systémie dont parlait hier Michel Delage … Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Arrêter l’alcool car son mari ne la supporte plus alcoolisée. Couple A entre 55 et 60 ans Demande de madame : Arrêter l’alcool car son mari ne la supporte plus alcoolisée.

Couple A entre 55 et 60 ans Diapositifs : 2 situations Absence fréquente de monsieur pour raisons professionnelles et/ou maitresses diverses Discours soixante-huitard autour de la liberté et de la dépendance Madame : problématique abandonnique, réactivée par les circonstances, manque de confiance en elle et en lui Diapositifs : 2 situations Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Couple A N° SITUATION OU EVENEMENT FONCTION   N° SITUATION OU EVENEMENT FONCTION BENEFICE POUR LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE 1 Prise de OH le matin pour travailler Je suis seule dans mon atelier -         Donne courage, énergie, stimulant -         A permis que je travaille -         OH comme « bouée de secours » -         Permet d’exister -         J’ai laissé faire = passivité 2 Mon mari part chez sa maîtresse Quand il s’en voit / va, je bois -         Anesthésiant – permet de supporter / accepter l’insupportable des choses inacceptables -         Fonction homéostatique = rien ne change - équilibre -         Puisqu’elle boit, je peux continuer => justificatif => déculpabilisant - Permet de consommer THC   N° SITUATION OU EVENEMENT FONCTION BENEFICE POUR LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE 1 Prise de OH le matin pour travailler Je suis seule dans mon atelier -         Donne courage, énergie, stimulant -         A permis que je travaille -         OH comme « bouée de secours » -         Permet d’exister -         J’ai laissé faire = passivité 2 Mon mari part chez sa maîtresse Quand il s’en voit / va, je bois -         Anesthésiant – permet de supporter / accepter l’insupportable des choses inacceptables -         Fonction homéostatique = rien ne change - équilibre -         Puisqu’elle boit, je peux continuer => justificatif => déculpabilisant - Permet de consommer THC Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

SITUATION OU EVENEMENT N° 1 Prise de OH le matin pour travailler Couple A SITUATION OU EVENEMENT N° 1 Prise de OH le matin pour travailler Je suis seule dans mon atelier   FONCTION -         Donne courage, énergie, stimulant -         A permis que je travaille -         OH comme « bouée de secours » -         Permet d’exister BENEFICE POUR LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE -         J’ai laissé faire = passivité Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

 SITUATION OU EVENEMENT N° 2 Mon mari part chez sa maîtresse Couple A SITUATION OU EVENEMENT N° 2 Mon mari part chez sa maîtresse Quand il s’en voit / va, je bois PARADOXES : Lui : Je veux bien arrêter pour elle Elle : Je ne peux pas le priver de sa liberté, qui lui est si chère, même si j’en souffre…  Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

SITUATION OU EVENEMENT N° 2 Couple A SITUATION OU EVENEMENT N° 2 Mon mari part chez sa maîtresse Quand il s’en voit / va, je bois   FONCTION -   Anesthésiant -   Permet de supporter l’insupportable; d’accepter des choses inacceptables -     BENEFICE POUR LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE -   Puisqu’elle boit, je peux continuer => justificatif => déculpabilisant  - Permet de consommer THC pour Mr Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Mène à : Blocage temporel, répétition des mêmes jeux, rien ne change Couple A Évènements ou faits Consommation de produits Aventures extraconjugales Reproches mutuels  Mène à : Blocage temporel, répétition des mêmes jeux, rien ne change Permet : Donner du « sens » à la relation  Économie de s’interroger sur une ré définition de la nature des relations du couple  Fonction homéostatique Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Question de la place de l’autre derrière ce discours utopiste, Couple A Question de la place de l’autre derrière ce discours utopiste, laissant l’autre dans la souffrance voir produisant de la souffrance Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Ça doit servir à quelque chose pour la personne et pour son entourage. Interrogation de la fonction de la consommation d’alcool (et d’autres produits) Hypothèse : Ça doit servir à quelque chose pour la personne et pour son entourage. Ça doit permettre et/ou empêcher quelque chose. A nous de déchiffrer avec nos patients le sens que cela peut avoir dans son économie psychique individuelle et relationnelle. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Le symptôme … comme solution Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

La pratique thérapeutique L’addiction comme pathologie du lien   Personnes très fragiles, donc  1e urgence ou conséquence thérapeutique : Établir une relation de confiance comme socle de la relation thérapeutique = affiliation  Mettre en place d’autres « tiers relationnels » que les produits.   Les « objets flottants » et particulièrement le jeu de l’oie peuvent jouer ce rôle de tiers thérapeutiques  Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Jeu de l’oie/loi systémique Les objets flottants (P. Caillé et Y. Rey) sont à la fois : Médiateur de communication = Outil thérapeutique Et une métaphore ou un modèle du processus thérapeutique en cours (co-construction entre le patient et le thérapeute)

Contexte : Cadre et lieu d’application : Centre de cure de désintoxication pour personnes alcoolo- dépendantes : (France Sud Est) Hospitalisation pour 5 semaines : première semaine consacrée au sevrage physique, les 4 semaines suivantes entre autres à la psychothérapie de groupe. Fonctionnement avec un groupe fermé avec 12 séances de psychothérapie. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Dans ce contexte, je cherchais donc particulièrement : Objectifs généraux Dans ce contexte, je cherchais donc particulièrement : À permettre aux patients de sortir de représentations peu construites, difficilement symbolisables, autrement dit un « discours archaïque » au sujet de leurs consommations; discours que vous connaissez tous, du style : « J’ai consommé tant, et toi ? » Comme si ces patients se « valorisaient » par la quantité de produit consommé… Dimension : valorisation – dévalorisation  estime de soi, reconnaissance À utiliser un intermédiaire ludique Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

… mais j’avais aussi constaté autre chose Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

de la population accueillie La problématique de la population accueillie Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

La problématique de la population accueillie : Blocage temporel Difficulté au niveau appartenance et identité : Difficultés au niveau des règles relationnellesjeu de l’oie/loi  Enfermement au niveau des représentations Difficultés de verbaliser des émotions Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

La problématique de la population accueillie : 1. Blocage temporel p.ex. : fixation sur des situations traumatiques, comme : divorces, décès ;  ce sujet envahit tout (similaire à la bouteille et les autres produits qui peuvent aussi envahir…) Difficultés de représentation du temps (durée, irréversibilité, etc.…).  « temps suspendu » Éléments pas intégrés dans l’histoire de la personne concernée. Comme s’il s’agissait d’éléments à part : Sans lien avec l’histoire; la partie envahit le tout (comme le produit) ; … Impossible de créer un récit structurant de leur histoire Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Problématique (suite) Difficulté au niveau appartenance et identité : souvent des relations exclusives de type fusion-abandon et peu de relations où chaque individu trouve sa place, donc peu de relations co-construites, matures.  question de la place de l’individu dans le système et à la notion de l’altérité.  reconnaissance (au sens philosophique ; estime de soi Ces difficultés se montraient autant au niveau de leurs familles d’origine que de leurs familles (ou autre systèmes d’appartenance) actuels. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

1 crie mère bébé biberon Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Environnement insecure 2 crie mère bébé Environnement insecure biberon Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

3 crie mère bébé « Enfant roi » biberon Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Frustration structurante = Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Frustration structurante  Plaisir différé Boucle complète Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Problématique (suite) 3. Difficultés au niveau des règles relationnelles jeu de l’oie/loi : Relations souvent basées exclusivement sur l’affectivité  confusion de niveaux relationnels : « Ca fait tellement longtemps qu’on se connaît, vous faites un peu partie de ma famille… » (famille ≠ professionnel) Conséquences : « je veux bien qu’il y a des règles, mais pour moi vous pouvez bien faire une exception… » « J’ai bu juste un verre, c’est rien, vous allez pas me mettre dehors pour cela, … pas pour si peu… » Test de la fiabilité du cadre et du professionnel avant de pouvoir établir une relation de confiance Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Problématique (suite) 3. Difficultés au niveau des règles relationnelles Compléments : Difficultés de différencier : les règles et les éléments (=phénomènes) autrement dit confusion de niveaux d’abstraction : Changer d’acteur ≠ changer de jeu. ( voir partie théorique = modèle) Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Problématique (suite) Enfermement au niveau des représentations par rapport au produit (alcool ou autres) et/ou par rapport à la relation : Ceci renvoie sur la période préverbale (oralité, peur d’abandon,…) Confusion entre un produit et une relation (alcool comme la « maîtresse idéale » ou « la relation totale » Ressenti d’un vide intérieur qui peut être comblé par un produit … Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Problématique (suite) Difficultés de verbaliser des émotions ou de ressentir des émotions adéquates (p.ex. confusion entre agressivité et tristesse) Recherche de sensations fortes Conduites ordaliques et autres conduites à risque Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Remarques : Ces 5 points sont bien évidemment liés. Ils renvoient à des façons d’inter agir à répétition, autrement dit des structures relationnelles acquises (« patterns ») Ils peuvent être transposés sur toutes les conduites addictives. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Le jeu de l’oie/loi systémique « classique »  Explorer l’histoire des familles Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Alcool et/ou autres produits Adaptations principales nécessaires par rapport à mon contexte de travail : Alcool et/ou autres produits Groupe non constitué Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Introduction de la phase collective Parcours avec l’alcool Jeu de l’oie classique (familles) Problématique de l’alcool Psychothérapies de groupe Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Élargissement sur d’autres produits Introduction de la phase collective Parcours avec l’alcool Problématique de l’alcool Jeu de l’oie classique (familles) Psychothérapies de groupe IPEC - EFTA 2010

Emploi avec une cinquantaine de groupes, couples ou d’individus Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

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Mise en situation (pour vous avec 2 situations) Nous allons maintenant l’appliquer, comme si vous étiez à la place des patients … Cependant en nous limitant à 2 situations chacun (au lieu des 10 évènements) C’est un jeu ! Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Précisez : Date ou période; lieu; personnes présentes. Mise en situation Phase 1 : individuelle   Si je vous demandais aujourd’hui qui sont les 2 événements ou situations les plus marquants de votre parcours avec l’alcool et/ou d’autres produits … conso. active ou « passive » (observation de la conso. de quelqu’un d’autre) Précisez : Date ou période; lieu; personnes présentes. Notez ces 2 situations sur une feuille. Rangez ces événements par ordre chronologique. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Nous poursuivons l’expérience Phase 2   -  Connotation personnelle de ces événements avec des cartes symboliques que je vais vous montrer.  Chaque participant fait un choix individuel. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Faites-le pour au moins une de vos situations Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Symboles du jeu de l’oie/loi systémique L'OIE est un élément dynamique qui fait avancer. Elle permet de dépasser des blocages, de sauter des étapes, elle indique la progression. Mais, quand on avance trop vite, il peut arriver qu'on passe à côté de quelque chose d'important, qu'on n’ait pas le temps d'assimiler, d'intégrer ce qui arrive. LA PRISON représente la stagnation. On y est retenu contre sa volonté. C'est aussi un abri qui protège des dangers extérieurs.   LE PUITS correspond à une descente sans fond, à l'abîme du désespoir, au retour en arrière. Mais cette descente peut être également l'occasion de puiser l'eau, de se ressourcer. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Symboles (suite) L'HOTEL est un havre de repos, une période de détente, de réflexion, de récupération. Seulement, c'est aussi un endroit où rien n'arrive, où les choses n'avancent pas.   LE PONT est un élément qui relie, qui permet de franchir un obstacle. Cependant, pour passer cet obstacle, il peut y avoir un prix à payer, en quelque sorte un « péage » Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Symboles (suite) LE LABYRINTHE est un endroit étrange que l’on doit explorer à ses propres risques. Aucune solution évidente n’existe et cela semble souvent effrayant. Cependant, si l’on ne sombre pas dans la panique, on peut apprendre des choix que l’on fait et découvrir de l’inattendu. On peut apprendre à se découvrir dans le labyrinthe et en sortir mûri.   LA MORT est la fin définitive de quelque chose. Fin d’une souffrance pénible, fin d’une expérience heureuse, peut-être une combinaison des deux. Mais la mort est étroitement liée à la vie. Quelque chose doit disparaître pour que quelque chose puisse apparaître. La nature doit succomber à l’hiver et mourir pour que le printemps et les espèces puissent apparaître. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Quelques exemples des patients Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

3 Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

3 Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

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 Revenons à vos situations Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Certains d’entre vous ont peut-être constaté que cela vous a touché. Le cadre d’aujourd'hui ne nous permet pas d’aller plus loin dans l’expérimentation personnelle, Mais nous retenons que la problématique des addictions laisse peu de personnes indifférents… Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Le plateau du jeu Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

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Phase 3 = collective ou groupale (méthodologie) Introduction d’une phase collective, en complément de la méthodologie initiale pour les familles Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Phase 3 = collective ou groupale Mise en évidence d’un objectif lié particulièrement au contexte : Faire du lien & revisiter sa propre histoire à travers un « effet miroir » lié à l’histoire de l’autre… Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Phase 3 = collective ou groupale (méthodologie) L’essentiel de cette phase : Échanger avec les autres patients Mettre en commun En partant des situations individuelles Trouver des dénominateurs communs, les regrouper et donner un « titre » afin de créer un parcours collectif cohérent L’idée = se retrouver individuellement dans un parcours collectif et de travailler une dynamique individu – groupe (identité -appartenance ) par un processus dialectique Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

4e phase : individuelle (méthodologie) Trouver un départ et une arrivée afin de permettre à chaque participant d’ouvrir dans le passé et dans l’avenir vers quelque chose sans lien avec les produits  Nous n’approfondirons pas ce sujet Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Illustration clinique (1) Résultats : Exemple : Groupe N°6 (7 fiches collectives incl. symboles et fiches individuelles correspondantes) Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Groupe N°6 (7 fiches collectives incl. symboles et fiches individuelles correspondantes) 1)    La joie – événements heureux avec l’alcool  oie ¨Fêtes avec copains, famille ¨Anniversaire, naissance (des enfants et/ou des petits enfants), mariage ¨Jour de l’an ¨Entrée à l’armée ¨Premier commerce   2)    Alcoolisation répétée – début dépendance  puits, pont ¨Décès ¨Disputes familiales ¨Libération de l’armée ¨Achat d’un véhicule neuf Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

3) Solitude – Abandon  puits ¨Trop souvent seul ¨Absence des parents ¨Manque de communication   4)    Fêtes malheureuses – alcool +++  prison ¨Jeux de comptoir ¨Solitude à Noël ¨Anniversaire seul 5)    Angoisse  pont ¨Envol des enfants ¨Difficultés de couple ¨Désintéressement du mari Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

7) Réflexions positives  oie ¨Cure en vue ¨Décision de faire la cure 6)    Horreur  puits ¨Inondations ¨Mort   7)    Réflexions positives  oie ¨Cure en vue ¨Décision de faire la cure Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Thomas Schwab

Illustration clinique (2) Comparaison de plusieurs groupes  (fiches collectives) Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

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2. Débuts avec l’alcool – choc 3. Dépendance (installation) Groupe 5 1. Départ – enfance 2. Débuts avec l’alcool – choc 3. Dépendance (installation) 4. Dépendance (réalisation) 5. Conséquences (permis de conduire ; T.S. ; prison ; justice ;divorce) 6. Le travail 7. Les soins 8. Evénements familiaux 9. Arrivée (le présent) 10.   Avenir Groupe 7 1. première cigarette, premier verre  faire comme les autres, devenir grand 2. Maison de correction (événement individuel) 3. Alcool familial 4. Rituel 5. Dépendance : alcool, cigarette, cannabis 6. T.S., (consciente ou inconsciente) 7. Décision – cure – soin Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

1. Être confronté à la présence de l’alcool étant très jeune Groupe 3 1. Être confronté à la présence de l’alcool étant très jeune 2. Trahison, mensonge, fin d’une illusion, « le père Noël n’existe pas » 3. Problèmes relationnelles avec les parents (exclusion, sentiment d’abandon, sentiment de surprotection qui ne permettait pas d’exister 4. Alcool festif 5. Mal-être ou dépression 6. La mort d’un proche 7. Conduite à risque, tentatives de suicide, approche personnelle de la mort Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Recherche de protection et de reconnaissance sociale Groupe 2 Découverte du produit Trahison Souffrance Colère Recherche de protection et de reconnaissance sociale Attitude culturelle – Prétexte à boire - dépendance La chute Prise de conscience – La Clé Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Période fin d’adolescence Milieu professionnel Intégration sociale Groupe 4 Période fin d’adolescence Milieu professionnel Intégration sociale Evénements liés à la drogue I.V.G. Les décès Les solitudes La Honte Premier avertissement Descentes aux enfers Espoir Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Illustration clinique (3) Fiches collectives (phase 3) synthétisées à partir de plusieurs groupes. Ces éléments apparaissent régulièrement, bien que pas toujours de façon complète. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Synthèse parcours collectifs 1. Quelqu’un de l’entourage boit ou Premier contact personnel avec l’alcool 2. L’alcool sacré, amical ou festif 3. L’alcool lors des fêtes familiales 4.   L’alcool qui donne des forces ou l’alcool pour affronter certaines situations 5. L’alcool pour fuir 6. Alcool et violence 7. Perte de travail Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

10. Décès d’un proche, alcool et mort, tentatives de suicide Suite 8. Accidents (de travail, de la route ou domestiques) liés à la consommation d’un produit 9. Comportement à risque 10. Décès d’un proche, alcool et mort, tentatives de suicide 11. Sevrage et espoir 12. Rechute 13. Cure Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Synthèse parcours collectifs 1. Quelqu’un de l’entourage boit ou Premier contact personnel avec l’alcool 2. L’alcool sacré, amical ou festif 3. L’alcool lors des fêtes familiales 4.   L’alcool qui donne des forces ou l’alcool pour affronter certaines situations 5. L’alcool pour fuir 6. Alcool et violence 7. Perte de travail 8. Accidents (de travail, de la route ou domestiques) liés à la consommation d’un produit 9. Comportement à risque 10. Décès d’un proche, alcool et mort, tentatives de suicide 11. Sevrage et espoir 12. Rechute 13. Cure Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Cet outil permet à chaque patient… Un « Étayage Secure » à travers cette expérience nouvelle = le jeu et ses règles Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Cet outil permet aussi… Un regard sur lui même et sur les autres (position d’observateur) Et une mise en mouvement (position d’acteur) à travers le jeu et à travers le tableau suivant : Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

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Ce tableau reprend pour chaque situation : Description Symbole Fonction Bénéfice pour l’entourage Installation & prise de conscience de la dépendance  à quel moment elles se situent dans le parcours ? Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Double fonction de ce tableau : À la fois récapitulatif Et permettant : d’élargir (=dépasser) la vision d’amplifier le mouvement Observation Observ’action Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Exemples d’ouvertures : Mise en lien avec « biographie » Lien avec d’autres outils « Regards croisés » en couple approfondissement des « regards croisés » du groupe … Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

« C’est une histoire comme cela que j’aurais pu avoir… » Monsieur F. « C’est une histoire comme cela que j’aurais pu avoir… » Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Pour les professionnels, cet outil permet aussi de questionner … … un mouvement dialectique entre la théorie et la pratique.  La pratique doit pouvoir se conceptualiser et la théorie doit enrichir la pratique ; Comme la poule et l’œuf qui se conditionnent mutuellement. Ce mouvement dialectique = élément essentiel De l’accompagnement de ces patients ! Mais aussi de l’évolution de notre pratique ! Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Dernière partie : Modèle sous-jacent : Schéma « hors alcool et/ou autres produits »  L’observ’acteur Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Entre le noir et le blanc … ? Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

… la couleur ! Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Visée thérapeutique = changement … mais quel changement ? Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

fondamentalement différents 2 types de changements fondamentalement différents Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Jean-Jacques Tillier et Thomas Schwab * Jean-Jacques TILLIER et Thomas SCHWAB – I.P.E.C. 2005 ** Et / ou d’autres produits Jean-Jacques Tillier et Thomas Schwab 2004 Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Avec alcool  noir,  thèse Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Sans ALCOOL (et / ou d’autres produits) ( blanc ; antithèse) Visée : absence de produit  Changement de type I  Changement quantitatif  « Changer d’acteur » sans interroger les règles du jeu relationnel  Reproduction à l’identique = la fonction relationnelle du produit reste identique = répétition de jeux relationnels anciens  Logique de « réparation de la panne » et/ou logique de « contrôle » Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

HORS ALCOOL (Et / ou d’autres produits) (couleur ; synthèse) Visée : autonomie  Changement de type II  Changement qualitatif  « Changer de jeu » ; interroger les règles du jeu relationnel ; dépassement des enjeux relationnels liés à la consommation mais aussi celles du contrôle  Discontinuité ; rupture épistémologique ; rupture logique  Logique du choix  Liberté, créativité, 3e chemin.  Spirale évolutive  Méta Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Rappel : Changement de type 1 Changement important, mais souvent pas suffisant. Répétition, re consommation (20 ans après) Alcool « présent », malgré l’absence de consommation. (exemple vérification ou contrôle par le conjoint, reproches au sujet de la conso. antérieure) Logique souvent efficace à court terme. Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Changer l’acteur = le remplacer  changement de type 1 Différence entre les 2 types de changement Changement de type 1 ≠ type 2 Métaphore du théâtre : Changer l’acteur = le remplacer   changement de type 1 Changer de jeu, jouer à autre chose changement de type 2 Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Changement de type 1 ≠ type 2 Un autre exemple : Éponger sous le robinet qui continue à couler  changement de type 1 Remplacer le robinet  changement de type 2 Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Jean-Jacques Tillier et Thomas Schwab * Jean-Jacques TILLIER et Thomas SCHWAB – I.P.E.C. 2005 ** Et / ou d’autres produits Jean-Jacques Tillier et Thomas Schwab 2004 IPEC - EFTA 2010

Nous pouvons travailler avec des « personnes ressources » différentes N.B. Nous pouvons travailler avec des « personnes ressources » différentes Cet outil peut s’adapter à différents « systèmes pertinents » ou contextes institutionnels, exemples : Patient en individuel Consultation en couple ou en famille Thérapie de groupe Relation mère – enfant Situations institutionnelles diverses … Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Notre schéma permet aussi d’interroger… … la position de soignant Exemple : « Vous ne pouvez donc rien pour moi… » Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

Notre schéma permet aussi d’interroger… … la position de soignant Exemple : « Vous ne pouvez donc rien pour moi… » Suivant votre positionnement, il s’agit là, à ce moment précis, d’une formidable possibilité d’accompagner le patient vers une position d’acteur (changement de type 2) Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010

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Thomas Schwab Psychologue, ANPAA 04 Formateur IPEC schwab@ipec-formation.fr www.ipec-formation.fr schwab@ipec-formation.fr IPEC - EFTA 2010

Merci pour votre attention Thomas Schwab IPEC - EFTA 2010