Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
- L’orientation - Le brevet des collèges (DNB) - Le stage en entreprise - Le socle commun de compétences - Le suivi parental
L’orientation - Un choix à préparer au cours de l’année - Différentes filières possibles - Choisir la voie de l’apprentissage - Maîtriser des compétences - Le poids du contrôle continu et des résultats - Une mise en concurrence des élèves - Le choix d’une moyenne annuelle de 12/20
Le brevet des collèges (DNB) - Prise en compte du contrôle continu (sauf l’histoire/géographie) - Une épreuve finale au mois de juin - Le niveau A2 et le B2I, des compétences obligatoires, et l’histoire des arts - L’obtention de bourses au mérite selon la mention - 3 brevets blancs au cours de l’année
Le stage en entreprise - Un stage de découverte professionnelle obligatoire - Les conventions sont disponibles - Un rapport de stage à rendre et une soutenance à l’oral. - En DP6, plusieurs stages au cours de l’année
Le socle commun de compétences - Ensemble de 7 compétences (maîtrise de la langue française, niveau A2, principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, B2i, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative) - Palier 3 validé lors du troisième trimestre - Palier 3 exigible pour l’obtention du DNB
Le suivi parental - Une mise en perspective difficile pour les élèves - Être attentif aux résultats et aux remarques - Un suivi sur - Une rencontre parents - professeurs - Une réunion sur l’orientation en janvier - Des entretiens avec les PP pour l’orientation