DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
World Vision International
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Deux phases essentielles
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
République-Unie de Tanzanie
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Què és Càritas Dijous, 29 de gener de PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS ?FAMILLE CÀRITASPLAN D’ACTIONMODELE D’ACTION SOCIALE  Caritas est une entité.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
M ESURER L ’ AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : B ONNES PRATIQUES ET DÉFIS DE LA COOPÉRATION CANADIENNE AU S ÉNÉGAL.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde.
Transcription de la présentation:

DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS COORDONNATEUR AUX URGENCES INTERNATIONALES DÉVELOPPEMENT ET PAIX

L’HUMANITAIRE – NOTRE PETITE HISTOIRE Depuis se création Importance accrue depuis une quinzaine d’années –Ouragan Mitch (1998) –Tsunami (2004) –Haïti (2010) –Crise syrienne ( 2011-…)

NOS PRINCIPES DIRECTEURS Les groupes les plus vulnérables La durabilité - Les liens entre les programmes d’urgence et le développement La participation Le renforcement des capacités La coordination entre les différents intervenants Les principes de programmation de Caritas Internationalis

AXE TRANSVERSAL La promotion des droits des femmes et l'égalité des sexes est une condition préalable à la réduction de la pauvreté, au développement humain, au bien-être humain, à la justice et à la dignité, et exige un engagement à des approches difficiles et transformatives

L’HUMANITAIRE À DÉVELOPPEMENT ET PAIX Opérations à court terme Relance et reconstruction Paix et réconciliation

CATASTROPHES NATURELLES ET CRISES COMPLEXES Contexte d’une catastrophe naturelle: tensions apparaissent souvent dans la distribution. L’application de principes EFH peut aider à créer un environnement de justice et atténuer les tensions. Impliquer les groupes de femmes organisées dans l’identification des besoins et la distribution de l’aide. –Tsunami: groupes de femmes « Self-Help » en Inde –Séisme Haïti: appui aux organisations communautaires axées sur les droits des femmes Contexte de crise liée à un conflit: tensions très fortes, violence existante, omniprésente et exacerbée. Les femmes sont souvent victimes de ces abus.

LA CRISE SYRIENNE / RAPPEL DE L’AMPLEUR 260,000 morts 14 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire 8 millions de personnes déplacées 5 millions de réfugiés La plus grande catastrophe humanitaire actuelle

EFH ET LA CRISE SYRIENNE Peu ou pas d’analyses genre sur la crise Certaines statistiques sont désagrégées mais pas toutes Nous sommes pourtant dans une situation complexe, très sectorisée et la réalité des uns et des autres est très différente Les programmes mis en place sont génériques Le volet Protection (dont l’éducation) est celui le moins financé

RÉPONSE DE DP À LA CRISE SYRIENNE En Syrie, au Liban et en Jordanie –Programme humanitaires à court terme (Distribution de nourritures et de NFI, soins médicaux) –Programme de relance / réhabilitation (éducation primaire et secondaire, production agricole, formation technique, etc.) –Programme paix et réconciliation (formation de leaders, soutien à des campagnes de plaidoyer, etc.)

BONNES PRATIQUES Équipes terrain mixtes (sexe, confession religieuse, etc.) Recueil des données ventilées selon l’âge et le sexe Les données sensibles pour les femmes sont recueillies par les femmes / Idem pour les hommes Une femme est toujours présente pour les examens médicaux de femmes Mise en place de Child Friendly Spaces Distribution de NFI spécifiques aux femmes et enfants Identifier les besoins entre femmes d’abord Travailler avec les organisations locales / Renforcement des capacités sur le long terme

PRINCIPAUX DÉFIS Consultation vs Participation vs Appropriation selon le moment de l’intervention Intervention court terme vs long terme EFH n’est pas systématiquement prise en compte (axe transversal) Changement dans les rapports de pouvoir vs la sécurité des personnes Le jeune âge, le peu d’experience et le roulement du personnel dans les organisations appuyées Difficulté, voire l’impossibilité, d’avoir accès aux populations à cause de la sécurité Les femmes peu présentes dans les postes de responsabilité même si davantage présentes dans les organisations Le temps nécessaire pour analyser la spécificité de chaque contexte avant d’intervenir

CONCLUSION Différence entre catastrophe naturelle et situation de guerre Difficulté d’intégrer les notions de participation/mise en œuvre dans la réponse humanitaire, particulièrement de première ligne. Difficulté de réaliser une analyse fine de la situation humanitaire, particulièrement concernant l’EFH Assurer une importance accrue aux questions de protection Nécessité de travailler sur le long terme avec des organisations locales EFH comme axe prioritaire et non transversal

MERCI!