Les échelles descriptives
Comment construire cet outil ? Un outil de suivi des progrès et d’identification des acquis L'échelle descriptive présente les degrés progressifs d’apprentissage par l’explicitation de descripteurs gradués en étapes à atteindre. Comment construire cet outil ? Les étapes Étapes 1 et 2 : ce que l’élève est capable de mettre en œuvre au regard de l’objectif ciblé. Étape 3 : ce qui est attendu de l’élève en fin de séquence ou de cycle. Étape 4 : ce que l’élève est capable de mettre en œuvre au-delà de l’attente pour le temps dédié à l’enseignement envisagé. Les descripteurs La formulation positive: évaluation positive et valorisante « je suis capable de… », « je sais faire…». La précision: décrire une mobilisation de ressource concrète pour une interprétation commune. La clarté: descripteurs simples et non jargonnant (lisible pour l’élève). L’indépendance: un descripteur progressivement complexifié (éviter la multiplicité).
Compétence transversale visée: Echanger et communiquer (S4C: D2) ETAPE 1 Je comprends partiellement le sujet abordé. J’interviens brièvement au cours des échanges , en réactions immédiates. Avec aide de l’enseignant. ETAPE 2 Je comprends le sens global du sujet abordé. J’interviens en réaction aux échanges et j’utilise un vocabulaire adapté au sujet. Avec guidage de l’enseignant. ETAPE 3 Je comprends bien le sujet abordé dans un contexte de communication connu. J’interviens clairement et fais progresser les échanges. En autonomie. ETAPE 4 Je comprends très bien le sujet abordé dans des contextes de communication variés. J’interviens et maintiens l’intérêt en associant parole et gestuelle. En autonomie.
Compétence transversale visée: Coopérer (S4C: D2) ETAPE 1 Dans un groupe que j'ai choisi (affinitaire), je suis capable de suivre le travail collectif pour répondre à la tâche donnée. ETAPE 2 Dans un groupe que j'ai choisi (affinitaire), je suis capable de réaliser un travail collectif répondant à la tâche donnée, de demander de l'aide et d'écouter activement l'autre. ETAPE 3 Dans un groupe ou lors d'un échange entre élèves, je suis capable de réaliser un travail de groupe respectant toutes les consignes , d'offrir mon aide, de partager mes idées et d'encourager les autres. ETAPE 4 Dans un groupe ou lors d'un échange entre élèves, je suis capable de réaliser un travail collectif dans le temps imparti, d'offrir mon aide et de vérifier la compréhension de chacun.
Compétence transversale visée: Mener une démarche d'investigation (S4C: D2) ETAPE 1 La démarche d'investigation est aléatoire et ne s'appuie pas sur les expériences vécues. Les hypothèses d'actions sont déconnectées du problème posé. ETAPE 2 Quelques hypothèses d'actions sont émises et s'attachent à traiter une partie des contraintes et des contradictions de la situation. ETAPE 3 La démarche est rigoureuse, et l'alternance d'actions et de mises à distance de l'action conduit les élèves à émettre des hypothèses en fonction des nécessités reconstruites. Les hypothèses d'action sont ensuite modulées selon les expériences vécues. ETAPE 4 Idem + les élèves gèrent de façon autonome leur projet d'apprentissage. Ils s'engagent vers une prise de distance explicative de leurs actions.
Compétence visée: Se transmettre le témoin ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 Il y a une rupture franche au moment de la transmission entre le donneur et le receveur : les relayeurs se doublent ou se tamponnent, et la transmission se fait à l’arrêt ou à vitesse très réduite. ETAPE 2 Le relais se fait en mouvement, avec un ralentissement du donneur. La conservation de la vitesse acquise n’est pas réalisée. ETAPE 3 Le receveur utilise une zone d’élan pour créer de la vitesse, et la transmission du témoin se fait souvent à une vitesse élevée. ETAPE 4 La transmission se fait rapidement, systématiquement à pleine vitesse de déplacement.
Deux paramètres à utiliser pour passer d'un niveau à l'autre Palier 1 Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Quantité/ Qualité Circonstances (aide, temps, contexte...)
Illustration en CO: Entrée croisée AFC et Socle
Une échelle descriptive commune pour évaluer et différencier: Intérêt pour les enseignants: Intérêt pour les élèves : Outil commun interdisciplinaire pour évaluer et suivre les progrès des élèves. Outil support à l’évaluation diagnostique de début de séquence. Outil support à la différenciation : identification des besoins et adaptation pédagogique. Pour l’équipe pédagogique: outil référence pour l’évaluation des compétences du socle en fin de cycle. Identifier ce que je sais faire et ce qu’il me reste à apprendre : auto-évaluation. Fournit un feed-back de qualité : les critères sont explicites, lisibles et compréhensibles : évaluation formative. Fait participer les élèves à leur propre évaluation ou celle de leur camarade : co-évaluation. Soutient l'estime de soi : évaluation positive et valorisante
Quelques références: Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL, 2001) : « Annexe A élaboration de descripteurs de compétence. » Décret du 31 12 2015 : article 10 « L'évaluation des acquis des élèves, mené en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pour le collège est réalisée par les enseignants, avec le cas échéant la collaboration de l'équipe éducative. Elle a pour but de l'aider à progresser et à se rendre compte de ses acquis..... En fonction du bilan des élèves, l'équipe pédagogique propose des modalités d'accompagnement afin de permettre à l'élève d'atteindre les objectifs du cycle »).