Les échelles descriptives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Les compétences retenues
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
FORMATION DES DIRECTEURS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Evaluer, aider et accompagner
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Analyse des productions d’élèves
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Situations d’apprentissage
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Tandem enseignant / AVS
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Les échelles descriptives

Comment construire cet outil ? Un outil de suivi des progrès et d’identification des acquis L'échelle descriptive présente les degrés progressifs d’apprentissage par l’explicitation de descripteurs gradués en étapes à atteindre. Comment construire cet outil ? Les étapes Étapes 1 et 2 : ce que l’élève est capable de mettre en œuvre au regard de l’objectif ciblé. Étape 3 : ce qui est attendu de l’élève en fin de séquence ou de cycle. Étape 4 : ce que l’élève est capable de mettre en œuvre au-delà de l’attente pour le temps dédié à l’enseignement envisagé. Les descripteurs La formulation positive: évaluation positive et valorisante « je suis capable de… », « je sais faire…». La précision: décrire une mobilisation de ressource concrète pour une interprétation commune. La clarté: descripteurs simples et non jargonnant (lisible pour l’élève). L’indépendance: un descripteur progressivement complexifié (éviter la multiplicité).

Compétence transversale visée: Echanger et communiquer (S4C: D2) ETAPE 1 Je comprends partiellement le sujet abordé. J’interviens brièvement au cours des échanges , en réactions immédiates. Avec aide de l’enseignant. ETAPE 2 Je comprends le sens global du sujet abordé. J’interviens en réaction aux échanges et j’utilise un vocabulaire adapté au sujet. Avec guidage de l’enseignant. ETAPE 3 Je comprends bien le sujet abordé dans un contexte de communication connu. J’interviens clairement et fais progresser les échanges. En autonomie. ETAPE 4 Je comprends très bien le sujet abordé dans des contextes de communication variés. J’interviens et maintiens l’intérêt en associant parole et gestuelle. En autonomie.

Compétence transversale visée: Coopérer (S4C: D2) ETAPE 1 Dans un groupe que j'ai choisi (affinitaire), je suis capable de suivre le travail collectif pour répondre à la tâche donnée. ETAPE 2 Dans un groupe que j'ai choisi (affinitaire), je suis capable de réaliser un travail collectif répondant à la tâche donnée, de demander de l'aide et d'écouter activement l'autre. ETAPE 3 Dans un groupe ou lors d'un échange entre élèves, je suis capable de réaliser un travail de groupe respectant toutes les consignes , d'offrir mon aide, de partager mes idées et d'encourager les autres. ETAPE 4 Dans un groupe ou lors d'un échange entre élèves, je suis capable de réaliser un travail collectif dans le temps imparti, d'offrir mon aide et de vérifier la compréhension de chacun.

Compétence transversale visée: Mener une démarche d'investigation (S4C: D2) ETAPE 1 La démarche d'investigation est aléatoire et ne s'appuie pas sur les expériences vécues. Les hypothèses d'actions sont déconnectées du problème posé. ETAPE 2 Quelques hypothèses d'actions sont émises et s'attachent à traiter une partie des contraintes et des contradictions de la situation. ETAPE 3 La démarche est rigoureuse, et l'alternance d'actions et de mises à distance de l'action conduit les élèves à émettre des hypothèses en fonction des nécessités reconstruites. Les hypothèses d'action sont ensuite modulées selon les expériences vécues. ETAPE 4 Idem + les élèves gèrent de façon autonome leur projet d'apprentissage. Ils s'engagent vers une prise de distance explicative de leurs actions.

Compétence visée: Se transmettre le témoin ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 Il y a une rupture franche au moment de la transmission entre le donneur et le receveur : les relayeurs se doublent ou se tamponnent, et la transmission se fait à l’arrêt ou à vitesse très réduite. ETAPE 2 Le relais se fait en mouvement, avec un ralentissement du donneur. La conservation de la vitesse acquise n’est pas réalisée. ETAPE 3 Le receveur utilise une zone d’élan pour créer de la vitesse, et la transmission du témoin se fait souvent à une vitesse élevée. ETAPE 4 La transmission se fait rapidement, systématiquement à pleine vitesse de déplacement.

Deux paramètres à utiliser pour passer d'un niveau à l'autre Palier 1 Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Quantité/ Qualité Circonstances (aide, temps, contexte...)

Illustration en CO: Entrée croisée AFC et Socle

Une échelle descriptive commune pour évaluer et différencier: Intérêt pour les enseignants: Intérêt pour les élèves : Outil commun interdisciplinaire pour évaluer et suivre les progrès des élèves. Outil support à l’évaluation diagnostique de début de séquence. Outil support à la différenciation : identification des besoins et adaptation pédagogique. Pour l’équipe pédagogique: outil référence pour l’évaluation des compétences du socle en fin de cycle. Identifier ce que je sais faire et ce qu’il me reste à apprendre : auto-évaluation. Fournit un feed-back de qualité : les critères sont explicites, lisibles et compréhensibles : évaluation formative. Fait participer les élèves à leur propre évaluation ou celle de leur camarade : co-évaluation. Soutient l'estime de soi : évaluation positive et valorisante

Quelques références: Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL, 2001) : « Annexe A élaboration de descripteurs de compétence. » Décret du 31 12 2015 : article 10 « L'évaluation des acquis des élèves, mené en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pour le collège est réalisée par les enseignants, avec le cas échéant la collaboration de l'équipe éducative. Elle a pour but de l'aider à progresser et à se rendre compte de ses acquis..... En fonction du bilan des élèves, l'équipe pédagogique propose des modalités d'accompagnement afin de permettre à l'élève d'atteindre les objectifs du cycle »).