المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Banque Européenne d’Investissement
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
06/03/2008 Journées Internationales UBS 1 Délocalisations des cursus universitaires français au Maroc IGA-Maroc Institut Supérieur du Génie Appliqué.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
ECOLE CENTRALE DE LYON Fondée en Quelques chiffres  Campus  Effectifs étudiants  Budget 18 ha m² pour la recherche 403 chambres et 240.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Organisation internationale de normalisation.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Transcription de la présentation:

المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Coopération et Partenariat : Levier de développement du Système d’enseignement supérieur marocain Noureddine Touhami Directeur de la Coopération et du Partenariat Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Journée d’Etude sur la Coopération Internationale Meknès, 22 avril 2016

SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

SOMMAIRE 1 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain 1.1 1.2 1.3 Composantes du système 1.2 Potentiel de formation 1.3 Chiffres clés 1.4 Offre de formation

Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.1 Composantes du système Enseignement supérieur public Universités Etablissements ne relevant pas des Universités Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Créations dans le cadre du Partenariat Universités et établissements Fondations à but non lucratif créées dans le cadre de la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres . Enseignement Supérieur Privé Créés à l’initiative privée Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres

Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.2 Potentiel de formation 13 Universités Publiques 1 Université Publique à gestion privée Univ. Al Quaraouiyine* Univ. Mohammed V -Rabat Univ. Hassan II- Casablanca Univ. Sidi Mohammed Ben Abdellah- Fès Univ. Cadi Ayyad- Marrakech Univ. Mohammed Premier- Oujda Univ. Abdelamlek Essaâdi- Tétouan Univ. Chouaïb Doukkali -El Jadida Univ. Moulay Ismaïl- Meknès Univ. Hassan Premier -Settat Univ. Ibn Tofaïl- Kénitra Univ. Ibn Zohr- Agadir Univ. Sultan Moulay Slimane- Beni Mellal Univ. Al Akhawayn Universités dans le cadre du Partenariat (16 établissements) 5 Ecoles d’Ingénieurs créées dans le cadre du Partenariat : Ecole Centrale de Casablanca Institut International des Sciences Appliquées Euro-Méditerranée Institut Méditerranéen de Logistique et des Transports Tetouan 3 Universités privées 5 Etablissements universitaires publics 119 Etablissements de formation des cadres dont 30 ENRPU 77 184 Etablissements Privés Etablissements Privés * Relève du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.3 Chiffres clés Population marocaine 34 millions 2014-2015 2015-2016 Effectif global des étudiants (sans FP) 745843 dont 48% de femmes 826114 dont 48% de femmes Enseignement supérieur public universitaire 677391 (91%) 754096 (91%) Enseignement supérieur privé 37153 (5%) 38204 (5%) Enseignement supérieur ne relevant pas des Universités 31299 (4%) 33814 (4%) Diplômés des Universités (Années 2013-2014 et 2014-2015) 94149 102029 Taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur (19-23 ans) 28.1% 31.3% Effectif global des enseignants permanents 17306 18313 Effectif des enseignants permanents des Universités 12820 13127

Offre de formation Secteur public privé Présentation générale du système d’enseignement supérieur marocain Offre de formation Secteur public Près de 2000 filières accréditées dans les universités et les ENRPU privé Près de 400 filières de l’enseignement supérieur privé accréditées

SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

Société marocaine : Dynamique de changement Dynamique économique et industrielle Grande ouverture économique sur l’extérieur : Relations privilégiées avec la France Accords de libre échange : UE, Etats-Unis d'Amérique, Turquie, Tunisie, Egypte , Jordanie… Statut avancé avec l’Union Européenne Réformes structurelles visant l’assainissement de l’environnement et favorisant l’épanouissement de l’investissement et de l’initiative privée. Lancement de grands chantiers structurants : Infrastructures terrestres, aéroportuaires, portuaires Centrales solaires, parcs éoliens Villes nouvelles

Société marocaine : Dynamique de changement Pacte National pour l’Emergence Industrielle Plan Maroc Vert Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) Tourisme « vision 2020 » Plan Energétique Plan Halieutis Logistique et Transport Plan Maroc numérique

Société marocaine : Dynamique de changement Lancement de plusieurs plans de développement sectoriels Pacte Emergence 6 Métiers Mondiaux du Maroc (6MMM): Automobile, électronique, aéronautique, offshoring, agroalimentaire, textile et cuir 2009 - 2015 Plan Energétique Développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, Biomasse et efficacité énergétique) 2010-2025 Tourisme: Vision 2020 Développement des infrastructures avec 150 000 nouveaux lits 2010-2020 Plan Maroc Vert Sécurité alimentaire, amélioration des revenus des agriculteurs et protection et conservation des ressources naturelles 2008 - 2020 Plan Rawaj Commerce et Grande distribution Plan Halieutis Assurer la pérennité des ressources et aussi procurer de la visibilité aux acteurs économiques 2009 -2020 Maroc Numeric Développement de l’Internet haut débit, l’e-gouvernement, la filière locale des TIC et l’informatisation des PME 2009 - 2013

SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

Plan d’action du ministère 2013-2016 : 6 axes majeurs et 39 projets Développement d’une stratégie de la coopération internationale 4 projets Axe 1 : Amélioration de l’employabilité des diplômés 8 projets Axe 5 : Révision de l’arsenal juridique régissant le secteur 5 projets Axe 2 : Amélioration de la gouvernance du secteur 9 projets Stratégie du secteur Axe 4: Renforcement et développement des services sociaux au profit des étudiants 6 projets Axe 3 : Développement du système de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation 7 projets

Axe 6: Développement de la Coopération Internationale 4 projets Développement de la stratégie de la coopération internationale Projet 1 : Priorisation et renforcement des programmes actuels de coopération avec les pays étrangers Projet 2 : Etablissement de nouveaux partenariats dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Projet 3 : Consolidation de la coopération avec l’environnement régional dans le cadre de la coopération sud-sud Projet 4 : Renforcement de la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs marocains

Nouvelle vision stratégique de la réforme 2015-2030 Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique Les fonde ments de la vision stratég ique de la réform e Chapitre 1 : Pour une école de l’équité et de l’égalité des chances Leviers : 8 Articles : 40 Chapitre 2 : Pour une école de qualité pour tous Leviers : 7 Articles : 55 Chapitre 4 : Pour un leadership efficient et une nouvelle conduite du changement Leviers : 2 Articles : 23 Chapitre 3 : Pour une école de la promotion de l’individu et de la société Leviers : 6 Articles : 16

Plan Stratégique Préliminaire 2015-2030 Secteur de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Axe 1 : Amélioration de l’accès et des études dans l’enseignement supérieur en vue d’assurer l’équité, l’égalité des chances et la pérennité de l’apprentissage Axe 2 : Promotion de la qualité en vue d’améliorer le rendement des enseignements et leur adéquation avec les besoins du développement et du marché de l’emploi 4 Axes stratégiques 39 projets …mesures Axe 4 : Développement de la gouvernance du système d’enseignement supérieur en vue d’améliorer sa performance Axe 3: Soutien de la recherche scientifique , amélioration de son rendement et sa connexion aux objectifs du développement global

2. Coopération & Partenariat : Principales Formes Mobilité des étudiants et des enseignants Mobilité des formations Implantation de structures d’enseignement et de recherche Collaborations dans le domaine de la recherche scientifique Echanges internationaux d’étudiants et recrutement d’étudiants étrangers Renforcement du contenu international Développement de doubles diplômes et de la cotutelle avec des institutions partenaires étrangères Mobilisation conjointe de ressources

2. Coopération & Partenariat : Finalités Promotion des relations de partenariat entre les universités Intensification et diversification des partenariats entre universités marocaines et étrangères. Pérennisation des actions de coopération universitaires. Développement de nouvelles compétences avec une adaptation continue aux exigences évolutives des secteurs socio-économiques avec une ouverture à l’international: Evolution des besoins en compétences des secteurs économiques Internationalisation marché de travail Exigences en compétences à des standards reconnues au niveau international. Améliorer la compréhension mutuelle : Promotion de la tolérance, rapprochement interculturels, développement de réseaux sociaux, …

UpM : UE et le Statut avancé : Processus de Bologne : 2.2 Coopération internationale : Politique nationale UpM : Espace Universitaire Euro-méditerranéen. Espace Scientifique Euro-méditerranéen. Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée, Cultures, formation et recherches UE et le Statut avancé : ERASMUS+ H20202 Développement du capital humain Coopération en matière de Formation, Recherche et innovation Processus de Bologne : Système LMD ECTS Evaluation Institutionnelle

2.2 Coopération internationale : Coopération avec plusieurs pays européens, américains, africains, arabes et asiatiques 6 accords de coopération avec les pays d’Asie 9 accords de coopération avec les pays d’Europe 3 accords de coopération avec les pays d’Amérique 6 accords de coopération avec des pays arabes 8 accords de coopération avec les pays d’Afrique De ces accords de coopération découle une coopération interuniversitaire dense et très diversifiée : + de 700 conventions conclues entre les universités marocaines et leurs homologues étrangères dont 65% avec des universités de l’espace francophone

2.2 Coopération internationale : Coopération avec les agences et instances internationales 46ème Congrès du Bureau Canadien de l’Education Internationale Montréal du 4 au 7 novembre 2012

Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers Plus de 15000 étudiants étrangers inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur public et privé; Nombre des nouveaux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur public: plus de 4000 étudiants au titre de l’année 2015-2016; Plus de 60% des étudiants étrangers sont issus des pays africains.  350 places sont réservées aux étudiants africains dans les cités universitaires en plus de la Cité Universitaire Internationale réservée aux étudiants non marocains (plus 850 places). Répartition des nouveaux étudiants étrangers par provenance

Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers En 2014/2015 : 15 000 étudiants étrangers; 2% des effectifs 30% d’augmentation en 5 ans

Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers Le Maroc occupe la 8ème position parmi les 10 premiers pays qui accueillent le plus d’étudiants africains ; Notre pays figure parmi les 5 premières destinations des étudiants ressortissants de 17 pays sur 35 pays africains;  Le Maroc accueille plus de 4000 étudiants étrangers nouveaux par an; Les étudiants originaires d’Afrique sont boursiers du Gouvernement marocain à 95% ; 20% des étudiants africains au Maroc poursuivent des études de 3ème cycle ; 37% d’entre eux poursuivent des études dans les établissements à accès régulé (Médecine et Pharmacie, Médecine dentaire, Sciences et Techniques, Sciences de l’Ingénieur, Commerce et Gestion, Technologie et Traduction).

SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

Une nouvelle politique de partenariat public-privé Vers une nouvelle stratégie de « partenariat public-privé » en matière de recherche scientifique Renforcer l’ouverture du SNRI sur son environnement international Créer une dynamique d’émulation afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de la recherche scientifique Promouvoir la recherche scientifique dans le supérieur privé Une nouvelle politique de partenariat public-privé Faire du Maroc un hub universitaire au niveau de la région Permettre le déploiement d’Universités étrangères d’élite au Maroc Satisfaire une demande nationale et étrangère qui va crescendo

Exemple de partenariat PPP dans le domaine de la recherche MESRSFC Un modèle de partenariat novateur dans le domaine de la recherche

Plans de développement structurels : Chantiers d’envergure De nouvelles perspectives de développement pour accompagner les autres chantiers structurants du Royaume

3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.1 Contexte actuel Explosion de la demande sociale Accentuation de la demande économique pour des profils de qualité adaptés aux besoins des grands programmes de développement et des investisseurs étrangers Expansion de la demande pour les filières d’excellence Demande étrangère, notamment africaine de plus en plus en plus prononcée Contraintes financières du budget de l’Etat Insuffisance de l’offre publique actuelle Développement d’un secteur parallèle de l’enseignement supérieur privé : Près de 36.000 étudiants Départ massif des étudiants marocains vers l’étranger pour la poursuite de leurs études supérieures : 52.000 Emergence de deux phénomènes

3.2 Nouvelles orientations stratégiques 3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.2 Nouvelles orientations stratégiques Renforcer l’ouverture du système d’enseignement supérieur sur son environnement international Promouvoir l’enseignement supérieur privé Une nouvelle politique de partenariat public-privé dans l’enseignement supérieur Permettre le déploiement d’Universités étrangères d’élite au Maroc Satisfaire une demande nationale et étrangère qui va crescendo Faire du Maroc un hub universitaire au niveau de la région Créer une dynamique d’émulation afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des formations

3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.3 Cadre de développement du PPP dans le domaine de l’enseignement supérieur Volonté des pouvoirs publics d’encadrer la pratique des PPP par une loi offrant aux investisseurs étrangers un cadre incitatif et réglementaire adapté ainsi que toutes les garanties nécessaires de transparence et de partage des risques Mobilisation de partenaires financiers, académiques et institutionnels autour de projets d’établissements viables à portée internationale Engagement de l’Etat (donation) dans le cadre d’un contrat de développement Conception des projets autour : de besoins prioritaires et amplement justifiés à l’avance (étude de faisabilité) des principes d’équité et d’excellence : système de bourses au profit des étudiants méritants issus de familles défavorisées Existence d’un arsenal juridique adapté au développement de l’enseignement supérieur privé (loi n°01.00) fixant : Les bases de fonctionnement légal du secteur; Trois régimes de fonctionnement hiérarchisés : Autorisation d’ouverture- Accréditation des filières de formation- Reconnaissance des établissements Les procédures d’assurance qualité et de régulation du secteur

Merci de votre attention