المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Coopération et Partenariat : Levier de développement du Système d’enseignement supérieur marocain Noureddine Touhami Directeur de la Coopération et du Partenariat Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Journée d’Etude sur la Coopération Internationale Meknès, 22 avril 2016
SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement
SOMMAIRE 1 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain 1.1 1.2 1.3 Composantes du système 1.2 Potentiel de formation 1.3 Chiffres clés 1.4 Offre de formation
Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.1 Composantes du système Enseignement supérieur public Universités Etablissements ne relevant pas des Universités Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Créations dans le cadre du Partenariat Universités et établissements Fondations à but non lucratif créées dans le cadre de la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres . Enseignement Supérieur Privé Créés à l’initiative privée Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.2 Potentiel de formation 13 Universités Publiques 1 Université Publique à gestion privée Univ. Al Quaraouiyine* Univ. Mohammed V -Rabat Univ. Hassan II- Casablanca Univ. Sidi Mohammed Ben Abdellah- Fès Univ. Cadi Ayyad- Marrakech Univ. Mohammed Premier- Oujda Univ. Abdelamlek Essaâdi- Tétouan Univ. Chouaïb Doukkali -El Jadida Univ. Moulay Ismaïl- Meknès Univ. Hassan Premier -Settat Univ. Ibn Tofaïl- Kénitra Univ. Ibn Zohr- Agadir Univ. Sultan Moulay Slimane- Beni Mellal Univ. Al Akhawayn Universités dans le cadre du Partenariat (16 établissements) 5 Ecoles d’Ingénieurs créées dans le cadre du Partenariat : Ecole Centrale de Casablanca Institut International des Sciences Appliquées Euro-Méditerranée Institut Méditerranéen de Logistique et des Transports Tetouan 3 Universités privées 5 Etablissements universitaires publics 119 Etablissements de formation des cadres dont 30 ENRPU 77 184 Etablissements Privés Etablissements Privés * Relève du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques
Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.3 Chiffres clés Population marocaine 34 millions 2014-2015 2015-2016 Effectif global des étudiants (sans FP) 745843 dont 48% de femmes 826114 dont 48% de femmes Enseignement supérieur public universitaire 677391 (91%) 754096 (91%) Enseignement supérieur privé 37153 (5%) 38204 (5%) Enseignement supérieur ne relevant pas des Universités 31299 (4%) 33814 (4%) Diplômés des Universités (Années 2013-2014 et 2014-2015) 94149 102029 Taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur (19-23 ans) 28.1% 31.3% Effectif global des enseignants permanents 17306 18313 Effectif des enseignants permanents des Universités 12820 13127
Offre de formation Secteur public privé Présentation générale du système d’enseignement supérieur marocain Offre de formation Secteur public Près de 2000 filières accréditées dans les universités et les ENRPU privé Près de 400 filières de l’enseignement supérieur privé accréditées
SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement
Société marocaine : Dynamique de changement Dynamique économique et industrielle Grande ouverture économique sur l’extérieur : Relations privilégiées avec la France Accords de libre échange : UE, Etats-Unis d'Amérique, Turquie, Tunisie, Egypte , Jordanie… Statut avancé avec l’Union Européenne Réformes structurelles visant l’assainissement de l’environnement et favorisant l’épanouissement de l’investissement et de l’initiative privée. Lancement de grands chantiers structurants : Infrastructures terrestres, aéroportuaires, portuaires Centrales solaires, parcs éoliens Villes nouvelles
Société marocaine : Dynamique de changement Pacte National pour l’Emergence Industrielle Plan Maroc Vert Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) Tourisme « vision 2020 » Plan Energétique Plan Halieutis Logistique et Transport Plan Maroc numérique
Société marocaine : Dynamique de changement Lancement de plusieurs plans de développement sectoriels Pacte Emergence 6 Métiers Mondiaux du Maroc (6MMM): Automobile, électronique, aéronautique, offshoring, agroalimentaire, textile et cuir 2009 - 2015 Plan Energétique Développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, Biomasse et efficacité énergétique) 2010-2025 Tourisme: Vision 2020 Développement des infrastructures avec 150 000 nouveaux lits 2010-2020 Plan Maroc Vert Sécurité alimentaire, amélioration des revenus des agriculteurs et protection et conservation des ressources naturelles 2008 - 2020 Plan Rawaj Commerce et Grande distribution Plan Halieutis Assurer la pérennité des ressources et aussi procurer de la visibilité aux acteurs économiques 2009 -2020 Maroc Numeric Développement de l’Internet haut débit, l’e-gouvernement, la filière locale des TIC et l’informatisation des PME 2009 - 2013
SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement
Plan d’action du ministère 2013-2016 : 6 axes majeurs et 39 projets Développement d’une stratégie de la coopération internationale 4 projets Axe 1 : Amélioration de l’employabilité des diplômés 8 projets Axe 5 : Révision de l’arsenal juridique régissant le secteur 5 projets Axe 2 : Amélioration de la gouvernance du secteur 9 projets Stratégie du secteur Axe 4: Renforcement et développement des services sociaux au profit des étudiants 6 projets Axe 3 : Développement du système de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation 7 projets
Axe 6: Développement de la Coopération Internationale 4 projets Développement de la stratégie de la coopération internationale Projet 1 : Priorisation et renforcement des programmes actuels de coopération avec les pays étrangers Projet 2 : Etablissement de nouveaux partenariats dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Projet 3 : Consolidation de la coopération avec l’environnement régional dans le cadre de la coopération sud-sud Projet 4 : Renforcement de la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs marocains
Nouvelle vision stratégique de la réforme 2015-2030 Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique Les fonde ments de la vision stratég ique de la réform e Chapitre 1 : Pour une école de l’équité et de l’égalité des chances Leviers : 8 Articles : 40 Chapitre 2 : Pour une école de qualité pour tous Leviers : 7 Articles : 55 Chapitre 4 : Pour un leadership efficient et une nouvelle conduite du changement Leviers : 2 Articles : 23 Chapitre 3 : Pour une école de la promotion de l’individu et de la société Leviers : 6 Articles : 16
Plan Stratégique Préliminaire 2015-2030 Secteur de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Axe 1 : Amélioration de l’accès et des études dans l’enseignement supérieur en vue d’assurer l’équité, l’égalité des chances et la pérennité de l’apprentissage Axe 2 : Promotion de la qualité en vue d’améliorer le rendement des enseignements et leur adéquation avec les besoins du développement et du marché de l’emploi 4 Axes stratégiques 39 projets …mesures Axe 4 : Développement de la gouvernance du système d’enseignement supérieur en vue d’améliorer sa performance Axe 3: Soutien de la recherche scientifique , amélioration de son rendement et sa connexion aux objectifs du développement global
2. Coopération & Partenariat : Principales Formes Mobilité des étudiants et des enseignants Mobilité des formations Implantation de structures d’enseignement et de recherche Collaborations dans le domaine de la recherche scientifique Echanges internationaux d’étudiants et recrutement d’étudiants étrangers Renforcement du contenu international Développement de doubles diplômes et de la cotutelle avec des institutions partenaires étrangères Mobilisation conjointe de ressources
2. Coopération & Partenariat : Finalités Promotion des relations de partenariat entre les universités Intensification et diversification des partenariats entre universités marocaines et étrangères. Pérennisation des actions de coopération universitaires. Développement de nouvelles compétences avec une adaptation continue aux exigences évolutives des secteurs socio-économiques avec une ouverture à l’international: Evolution des besoins en compétences des secteurs économiques Internationalisation marché de travail Exigences en compétences à des standards reconnues au niveau international. Améliorer la compréhension mutuelle : Promotion de la tolérance, rapprochement interculturels, développement de réseaux sociaux, …
UpM : UE et le Statut avancé : Processus de Bologne : 2.2 Coopération internationale : Politique nationale UpM : Espace Universitaire Euro-méditerranéen. Espace Scientifique Euro-méditerranéen. Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée, Cultures, formation et recherches UE et le Statut avancé : ERASMUS+ H20202 Développement du capital humain Coopération en matière de Formation, Recherche et innovation Processus de Bologne : Système LMD ECTS Evaluation Institutionnelle
2.2 Coopération internationale : Coopération avec plusieurs pays européens, américains, africains, arabes et asiatiques 6 accords de coopération avec les pays d’Asie 9 accords de coopération avec les pays d’Europe 3 accords de coopération avec les pays d’Amérique 6 accords de coopération avec des pays arabes 8 accords de coopération avec les pays d’Afrique De ces accords de coopération découle une coopération interuniversitaire dense et très diversifiée : + de 700 conventions conclues entre les universités marocaines et leurs homologues étrangères dont 65% avec des universités de l’espace francophone
2.2 Coopération internationale : Coopération avec les agences et instances internationales 46ème Congrès du Bureau Canadien de l’Education Internationale Montréal du 4 au 7 novembre 2012
Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers Plus de 15000 étudiants étrangers inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur public et privé; Nombre des nouveaux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur public: plus de 4000 étudiants au titre de l’année 2015-2016; Plus de 60% des étudiants étrangers sont issus des pays africains. 350 places sont réservées aux étudiants africains dans les cités universitaires en plus de la Cité Universitaire Internationale réservée aux étudiants non marocains (plus 850 places). Répartition des nouveaux étudiants étrangers par provenance
Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers En 2014/2015 : 15 000 étudiants étrangers; 2% des effectifs 30% d’augmentation en 5 ans
Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers Le Maroc occupe la 8ème position parmi les 10 premiers pays qui accueillent le plus d’étudiants africains ; Notre pays figure parmi les 5 premières destinations des étudiants ressortissants de 17 pays sur 35 pays africains; Le Maroc accueille plus de 4000 étudiants étrangers nouveaux par an; Les étudiants originaires d’Afrique sont boursiers du Gouvernement marocain à 95% ; 20% des étudiants africains au Maroc poursuivent des études de 3ème cycle ; 37% d’entre eux poursuivent des études dans les établissements à accès régulé (Médecine et Pharmacie, Médecine dentaire, Sciences et Techniques, Sciences de l’Ingénieur, Commerce et Gestion, Technologie et Traduction).
SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement
Une nouvelle politique de partenariat public-privé Vers une nouvelle stratégie de « partenariat public-privé » en matière de recherche scientifique Renforcer l’ouverture du SNRI sur son environnement international Créer une dynamique d’émulation afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de la recherche scientifique Promouvoir la recherche scientifique dans le supérieur privé Une nouvelle politique de partenariat public-privé Faire du Maroc un hub universitaire au niveau de la région Permettre le déploiement d’Universités étrangères d’élite au Maroc Satisfaire une demande nationale et étrangère qui va crescendo
Exemple de partenariat PPP dans le domaine de la recherche MESRSFC Un modèle de partenariat novateur dans le domaine de la recherche
Plans de développement structurels : Chantiers d’envergure De nouvelles perspectives de développement pour accompagner les autres chantiers structurants du Royaume
3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.1 Contexte actuel Explosion de la demande sociale Accentuation de la demande économique pour des profils de qualité adaptés aux besoins des grands programmes de développement et des investisseurs étrangers Expansion de la demande pour les filières d’excellence Demande étrangère, notamment africaine de plus en plus en plus prononcée Contraintes financières du budget de l’Etat Insuffisance de l’offre publique actuelle Développement d’un secteur parallèle de l’enseignement supérieur privé : Près de 36.000 étudiants Départ massif des étudiants marocains vers l’étranger pour la poursuite de leurs études supérieures : 52.000 Emergence de deux phénomènes
3.2 Nouvelles orientations stratégiques 3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.2 Nouvelles orientations stratégiques Renforcer l’ouverture du système d’enseignement supérieur sur son environnement international Promouvoir l’enseignement supérieur privé Une nouvelle politique de partenariat public-privé dans l’enseignement supérieur Permettre le déploiement d’Universités étrangères d’élite au Maroc Satisfaire une demande nationale et étrangère qui va crescendo Faire du Maroc un hub universitaire au niveau de la région Créer une dynamique d’émulation afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des formations
3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.3 Cadre de développement du PPP dans le domaine de l’enseignement supérieur Volonté des pouvoirs publics d’encadrer la pratique des PPP par une loi offrant aux investisseurs étrangers un cadre incitatif et réglementaire adapté ainsi que toutes les garanties nécessaires de transparence et de partage des risques Mobilisation de partenaires financiers, académiques et institutionnels autour de projets d’établissements viables à portée internationale Engagement de l’Etat (donation) dans le cadre d’un contrat de développement Conception des projets autour : de besoins prioritaires et amplement justifiés à l’avance (étude de faisabilité) des principes d’équité et d’excellence : système de bourses au profit des étudiants méritants issus de familles défavorisées Existence d’un arsenal juridique adapté au développement de l’enseignement supérieur privé (loi n°01.00) fixant : Les bases de fonctionnement légal du secteur; Trois régimes de fonctionnement hiérarchisés : Autorisation d’ouverture- Accréditation des filières de formation- Reconnaissance des établissements Les procédures d’assurance qualité et de régulation du secteur
Merci de votre attention