IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Politique Technologique : le cas du Japon
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT ET PERSPECTIVES DAVENIR.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AGIRE Haute-Matsiatra
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
L’entreprise.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Services Photovoltaique pour les Pays en Voie de Developpement Renforcement des Capacites Etudes de cas space for company logo Katerina Syngellakis IT Power

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Le Renforcement de Capacites - pour qui?  Les Ministeres et agences gouvernementales (Agriculture, Education, Energie, Finance Environnement, Industrie, Sante, Eau)  Entreprises du secteur d’electricite  Institutions financiers  ONG  Commercants / fournissuers / installateurs  Utilisateurs

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Renforcement de Capacites - informations disponibles Evaluation des besoins en renforcement de capacites Des mesures / activites de renforcement de capacites pour les differents secteurs Des actions communs et des actions specifiques Organisations de formation

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Etudes de cas PV pour des ecoles Programme Regional Solaire (RSP) Renforcement du secteur prive PV Programme Pompage d’eau Formation des utilisateurs

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Ecoles en Afrique du Sud 1000 systemes pour 1000 ecoles 15 million Euros 4% renforcement des capcites (670 Euro / kWh installee) Ministere charge du programme et installateurs

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Programme Regional Solaire Appui au developpement de competences locales Formation des installateurs Systeme qualite 5 a 10 ans apres installation plus de 95% de systemes fonctionnent

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Renforcement des SME en Chine Ateliers specifiques pour les SME Formation individuel Amelioration des competences commerciales des SME Developpement des business plans Amelioration dans la capabilite d’emprunter Comptabilite

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Renforcement de capacites pour le pompage d’eau Transfert des connaissances aux homologues nationaux et aux entreprises locaux Activites: Procedures de planification Transfert des connaissances Formation du personnel Diffusion d’information

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Formation des utilisateurs Le cle pour la satisfaction du usager Sensibilisation au limites d’un SHS Activites: Demonstrations / video Publicite radio / journaux Ateliers pour les ONG

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Derniers mots... Il faut que les activites de renforcement sont appropries pour le secteur Plus de planification strategique pour le renforcement de capacites Un cout avec justification A integrer au debut d’un programme

IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries Ouagadougou, 13 mai 2004 Merci pour votre attention