Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Advertisements

définition L’évaluation :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La RSE.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les institutions de préservation de l’intégrité publique en.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Les sources du droit.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Transcription de la présentation:

Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis de l’agent et du service public. Le renforcement de cette confiance accroît la crédibilité du service public et réduit la méfiance et la fréquence de conflits d’intérêts entre les acteurs sociaux....

Telles que formulées, ces valeurs peuvent constituer les fondements d’un code d’éthique pour le service public. En vue d’obtenir un code de conduite pour une structure donnee, il y a lieu tout simplement, d’y ajouter des exemples pratiques et des directives claires et précises portant sur les conduites et comportements acceptables ou pas par les valeurs éthiques...

Parmi ces valeurs éthiques nous pouvons citer :  Légalité  Service  Intégrité  Egalité  Diligence  Efficience  Obligation de rendre compte  Responsabilité  Compétence  Impartialité

1)La légalité : La légalité implique que les actes administratifs pris sont conformes à la réglementation. En toutes circonstances, l’agent public doit se conformer aux prescriptions légales et réglementaires qui fondent sa décision. Cette observance de la réglementation permet d’éviter la partialité et l’arbitraire.

2)L’égalité : Cette valeur induit que tous les citoyens sont égaux devant les charges et le service publics. L’agent public doit réserver dans les mêmes cas, le même traitement à tous les citoyens sans considération de leur origine, leurs opinions politiques ou religieuses, leurs conditions sociales, etc…

3)Le service : La raison d’être de l’administration est la prestation des services aux citoyens. L’une des obligations essentielles de l’agent public est celle de servir sans discrimination et avec professionnalisme toutes les composantes de la communauté.

4)Impartialité L’impartialité suppose une appréciation objective des cas à traiter. L’agent public doit transcender les considérations affectives qui pourraient l’amener à fausser son jugement vis-à-vis de l’usager. Il doit être constant dans ses décisions pour faire triompher toujours l’intérêt général. L’impartialité entraîne la transparence qui exige d’éviter les situations d’ambiguïté, la rétention de l’information et commande l’édiction et l’application claire des dispositions réglementaires. Cette transparence constitue donc le moyen de renforcer la non- discrimination et de garantir l’effectivité du principe de l’égalité des usagers devant le service public.

5)L’intégrité : L’intégrité implique, pour l’agent public, l’accomplissement de sa tâche de manière désintéressée, dans le respect et l’utilisation adéquate de la chose publique pour l’intérêt général. Dans cette optique, l’agent public doit résister à toute tentation de corruption, de favoritisme et éviter la mauvaise gestion des ressources.

6)La diligence : La diligence est le zèle, le dévouement et le soin qui accompagnent l’action administrative. L’agent public doit donc faire preuve de l’engagement à accomplir sa mission avec toute l’attention qu’elle mérite, avec responsabilité et compétence.

7)L’efficience : L’efficience implique un rendement optimum au moindre coût. L’agent public doit par conséquent assurer une meilleure qualité de service à l’usager à un coût raisonnable. Il doit veiller à une utilisation rationnelle des moyens (biens matériels, ressources humaines, ressources financières, connaissances et informations) mis à sa disposition. L’efficience implique également la compétence de l’agent public qui doit utiliser efficacement les connaissances, aptitudes et habiletés dans l’accomplissement des tâches. L’agent public doit donc faire preuve de professionnalisme dans son travail. Pour être toujours performant, il doit renouveler sans cesse ses connaissances par l’information et la formation continue.

8)L’innovation : C’est l’obligation, pour les gestionnaires du service public, d’adapter celui-ci aux mutations socio- économiques et technologiques de l’environnement en vue de mieux répondre aux besoins et attentes des usagers. L’innovation se traduit aussi par l’obligation, pour les agents publics, de faire preuve de flexibilité dans l’interprétation et l’application des textes.

9)L’obligation de rendre compte (accountability) : C’est la responsabilité devant le supérieur hiérarchique et devant les citoyens et les instances nationales de contrôle. L’agent public doit rendre compte de l’utilisation des moyens (pouvoirs, ressources) mis à sa disposition pour l’accomplissement de ses tâches. Il doit, par conséquent, mener son action avec probité et transparence pour éviter d’être mis en cause.

10)La responsabilité : La responsabilité implique que l’agent public assume et endosse toutes les conséquences engendrées par les actes qu’il pose. Cette responsabilité expose l’agent public, en cas de faute, à des sanctions disciplinaires ou pénales.

Mise en Oeuvre… Legislation (Codes, politiques, etc Mise en VigueurFormation Pratique, modelisationLeadership