Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Accord de Coopération Ses Parties et Dispositions Dakar, Sénégal Janvier 2010.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
8ème Edition des Morocco Awards
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Développement des communautés scolaires en santé
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Testez vos connaissances
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Groupe de travail « prévention du suicide »
La Gestion du Temps.
Les enjeux du développement : COP21
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Faire une bonne présentation
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
HAS parcours de santé et DPC
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Ouverture des données et des codes et innovation
Diapositive 3 : Médias.
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Diapositive 3 : Médias.
Eau potable et eaux usées AANC :
ATELIER SUIVI-EVALUATION
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Logo société.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Planification budgétaire Tier2s & Tier-3s Etat d’avancement
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Ateliers TSO Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial
Les Systèmes d’Information et de Gestion Financière Depuis 1984, la Banque Mondiale a financé 87 projets de Systèmes d'Information de la Gestion Financière.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Kit de formation multimedia
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
DOSSIER DE CANDIDATURE
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation du programme Introduction de la formation
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Language & Development Conference
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Conférence des ministres 2019
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Fongwama.com Fongwama COMMUNITY MANAGEMENT SOCIAL MEDIA MANAGEMENT DEVELOPPEMENT WEB/APP.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Plan Energie-Climat Année
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul Alam, PhD Le 15 novembre

2 Contexte du projet Formation sur l’éthique en santé mondiale

Plan de la présentation 3 L’objectif : stimuler les réflexions sur les enjeux éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Étude de cas 1.Contexte de la problématique 2.Description détaillée du cas 3.Questions pour la discussion

Définition 4 Dissémination: partage des résultats de recherche comprenant l’identification des auditoires appropriés et l’adaptation des messages et des moyens de communication à ces auditoires Exemples: AuditoiresMoyens de communication Communauté scientifiquePolicy briefs ParticipantsSéances d’information PopulationsPublications, rapports Acteurs communautairesConférences scientifiques Responsables politiquesForums de discussion PraticiensOutils de formation

Quel est l’enjeu éthique? (1) Utilisation des ressources locales infrastructure équipement temps et énergie des professionnels de santé Contributions des participants temps et énergie spécimens biologiques informations sensibles risques Pays en développement ressources limitées systèmes de santé fragiles fardeau de la maladie élevé Coûts d’opportunité importants 5

La recherche doit avoir une valeur sociale  production de connaissances pouvant mener à l’amélioration de la santé Sans valeur sociale, la recherche expose des participants à des risques et gaspille les ressources La dissémination augmente la valeur sociale  langages et formats appropriés  divers détenteurs d’enjeux La dissémination est une forme de compensation 6 Source: Emmanuel, 2004 Quel est l’enjeu éthique? (2)

Agences de réglementation en éthique Dissémination requise dans la Déclaration d’Helsinki « Les chercheurs ont le devoir de mettre à la disposition du public les résultats de leurs recherches impliquant des êtres humains » (Article 36, 2013). 7

Énoncé de politique des trois Conseils: Éthique de la recherche avec des êtres humains Lignes directrices en éthique au Canada: « L’engagement des chercheurs en vue d’élargir les connaissances comporte aussi le devoir… de veiller à la diffusion des résultats de la recherche. » « La communauté territoriale, organisationnelle ou d’intérêts participante doit avoir accès aux rapports finaux. » 8

Les agences de financement et l’importance de la dissémination des résultats 9

Les obligations éthiques des chercheurs 10 Pas de consensus sur les obligations éthiques concernant l’étendue et la portée des stratégies de dissémination pas de plan détaillé requis pas d’indicateurs ou de mesures claires pour évaluer La dissémination repose sur la bonne volonté des chercheurs Facteurs pouvant nuire à la dissémination manque de temps budgets limités manque d’intérêts coûts élevés de publication en libre accès jargon scientifique langue  Besoin de clarifier la quantité d’efforts qui devrait être allouée pour rejoindre les différents groupes cibles

Présentation du cas Étude épidémiologique Subvention des IRSC Sujet: impact du paludisme sur le développement des enfants en Afrique de l’Ouest Approbation éthique: « les résultats de l’étude serviront à promouvoir l’adoption de politiques pour prévenir le paludisme » 11 ?

Collecte de données – un succès Les professeurs et les professionnels de la santé locaux ont participé à la réalisation de l’étude Bon taux de participation malgré les prises de sang et les longs questionnaires 12

3 ans plus tard Publication dans un journal à haut facteur d’impact anglophone  Prestigieux  Manque de fonds pour une publication en libre accès Accès des communautés limité :  Langue  Coûts d’abonnement élevés 13

Propriétés intellectuelles ONG locale intéressée La revue détient les droits de propriétés intellectuelles 14

Après réflexions, une autre solution? 15 Obtention de financement supplémentaire pour organiser un atelier d’échange  ministre de la santé  professionnels de la santé et professeurs  travailleurs des ONG Peu de nouveaux visages! Présentation scientifique avec analyses multi-niveaux Départ du ministre à la pause-café

16 Une dernière tentative: conférence de presse L’interprétation des médias

17 Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour mieux disséminer les résultats et tenir les promesses du formulaire de consentement?

Questions éthiques 1.Quelles sont les obligations éthiques des chercheurs quant à la diffusion et à la dissémination des résultats? 2.Quels acteurs sont responsables de la dissémination des résultats de recherche? 3.Comment les contraintes financières peuvent- elles être conciliées avec les obligations éthiques de développer des plans de dissémination efficaces pour les publics cibles? 18