La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Pr. J.P. DUBOIS - Dr M. CHANELIERE RISQUE IATROGENE MEDICAMENTEUX Introduction.
Les Réseaux universitaires intégrés de santé Louis R. Dufresne, M.D., FRCPC Directeur des affaires universitaires, MSSS Journées annuelles de santé mentale.
« à bas les mythes…les médecins de famille ne voient pas de patients avec des troubles mentaux » Alain Lesage MD, MPhilAlain Lesage MD, MPhil Centre de.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Colloque francophone sur les sondages 2016
PSSM mise à jour du Cours de base
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
Que penser du concept de soutien institutionnel ?
LES CONDUITES ADDICTIVES
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Chapitre 11 Economie de la santé
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Chapitre 11 Economie de la santé
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Rendre accessible et suivre l’innovation : les anticancéreux
Demandez conseil à votre pharmacien ….
LES BESOINS DE SANTE.
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Fonctionnalités innovantes (9)
François PESTY, Consultant +43,5%
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES.
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES
Rôle et mission du psychologue
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Renouvellement assurance santé Croix Bleue
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Renouvellement assurance santé Croix Bleue
Comment optimiser la prescription des AVK en médecine générale ?
Mise en contexte du Colloque
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Chap 3- Analyse et maîtrise des dépenses de santé
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Congrès National de Chirurgie 2018
LES EFFETS INDÉSIRABLES DES MÉDICAMENTS
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
PACIFIC : schéma de l’étude
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
En 2010, 10 208 400 enfants et jeunes pouvaient se dire chez eux au Canada. Sur ce nombre, 5,6 millions étaient des nourrissons, des tout-petits et de.
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
De nos bien propres au Bien Commun
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
The AGEhIV Cohort Study (1)
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Les cannabinoïdes dans la SEP
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie Université de Montréal Directrice Équipe MÉOS (Médicament comme objet social) IRSPUM

Pertinence et coûts: enjeux éthiques  Arbitrage allocation des ressources  Par rapport à médicaments très coûteux  Ex: anticancéreux  Accroissement des coûts : prix des nouveaux médicaments et médicaments de pointe

Pertinence et coûts : enjeux de santé publique  Événements indésirables reliés aux médicaments en milieu hospitalier et ambulatoire  Canadian Adverse Events Study ( Baker et al., 2004)  7.5% des admissions ds hôpitaux canadiens en 2000 reliés à EI.  ¼ des EI reliés à médicaments  Pratiques de prescription inadéquates  Milieu ambulatoire (Gurwitz et al., 2003)  Personnes âgées  28% des EI reliés aux médicaments évitable  Non-adhésion au traitement médicamenteux  Coûts directs estimés à 100 milliards annuellement aux EU (Peterson et al., 2003)

Accroissement des coûts  Entre 1998 et 2007 au Canada (ICIS, 2012b)  Taux de croissance annuel moyen des dépenses en médicaments prescrits hors établissements de 10,1%  Volume d’utilisation = 6% du taux de croissance des dépenses  Constitue 1 er facteur  devant le vieillissement, l’arrivée de nouveaux médicaments et l’augmentation des prix

Accroissement des usages: enjeux sociaux  «L’effet lié au volume peut découler d’une variation dans la proportion de la population qui prend des médicaments prescrits, d’un changement du nombre moyen de médicaments pris par une personne, ou encore d’une modification de la posologie ou de la durée de traitements existants.» (ICIS 2012b p.13). 1. Accroissement des usages  Chroniques ou à long terme  Tous les groupes d’âge  Multiplication des usages concomitants 2. Élargissement des usages (et usages élargis)  Au delà des finalités thérapeutiques  S’inscrit dans les logiques productivistes, cosmétiques, hédonistes, etc.

Accroissement des usages

Accroissement des usages  En 2009, près de 66% des aînés = 5 catégories de médicaments (ICIS, 2010)  Usage des BZD :  20 à 30% des personnes âgées au Québec (début années 2000)  Usage à long terme, voire chronique  Adultes et troubles anxieux et dépressifs:  Au Québec, 23% des adultes au cours de leur vie (Kairouz, 2008)

Adultes dans la vie active: Explosion de la consommation d’ATD  Au Canada  Augmentation de 353% du nombre d’ordonnances de 1981 à 2000 (Hemels et al., 2002 )  Aux EU  Consommation d’ATD X 2 de 1996 à 2005 (Bless et al., 2008)  Diminution de 12% de psychothérapies  Ventes mondiales ($)  En 2003, Zoloft (Pfizer) était au 10e rang mondial des ventes de médicaments.

Médicaments et jeunes

 Un enfant sur quatre aux EU est sous médication chronique  TDAH au 1 er rang et dépression au 2ème  Dx les plus prévalents en soins primaires (Zito et al., 2002)  Le nombre d’enfant sous antidépresseur entre 6 et 17 ans a progressé de 78 % de 1996 à 2005 (Bless et al., 2008)  Les taux de prescriptions d ’ATD aux enfants ont presque rejoint ceux de prescription aux adultes.  Près de 40% des jeunes en Centre Jeunesse au Québec sont sous médication psychotrope (Comité de travail Santé mentale CJ, 2007)

Élargissement des usages Enhancement  Usage de médicaments de prescription à des fins non médicales:  Accroissement de 542% depuis 1992 aux EU  Amplificateurs cognitifs – Smart drugs  Usage non médical de Ritalin  Varie de 5% à 35.3% selon les études (Smith and Farah, 2011; Low and Gendaszek, 2002; Arria et al. 2008; Hall et al. 2005; Tuttle et al. 2010).  20% dans Facultés de Médecine (Webb et al., 2013)

Pratiques de prescription  Les pratiques de prescription hors-indication (Off- label)  Au Canada, entre , 33% des antidépresseurs sont prescrits pour des problèmes AUTRES que la dépression (Patten et al, 2007)  La demande des patients  Les médecins ont davantage tendance à prescrire lorsqu’ils perçoivent des attentes en ce sens de la part de leurs patients.  Or, perception erronée ds 75% des cas (Ong et al., 2007).