1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Advertisements

ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
LOGISTIQUE EN STERILISATION
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Chantier 6 : Système d’animation locale
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Retour d’expérience N°2
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Informatisation du Dossier patient
Plateforme CountrySTAT
Coordonner les politiques d’achat du Groupement pour l’ensemble des segments traités Rendre un avis sur le budget prévisionnel avant la délibération de.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Mission orthopédique pédiatrique
Dr. Philippe Michel Président
Informatique et Sciences du Numérique
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Parcours artistique et culturel
Evaluer les politiques publiques
Déroulement de la réunion
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Le système d’information dans l’organisation
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Plateforme CountrySTAT
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
COMPRENDRE LES MODES DE FINANCEMENT HOSPITALIERS DES SOINS PALLIATIFS
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Retour d’expérience N°2
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Télémédecine et protection des données personnelles
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre de l’HDS de chirurgie au départ : Lors de la mise en place d’un GCS avec un établissement PSPH, le CH de Dunkerque a récupéré les activités et les équipes de chirurgie de cet établissement Un mission Meah sur la chirurgie ambulatoire mettait en évidence le besoin d’un outil de programmation Le périmètre porte aujourd’hui sur : Les activités programmées de chirurgie Les activités non programmées de chirurgie Les activités programmées de médecine Les missions de la centrale sont de : Collecter la disponibilité des lits auprès de l’ensemble des services chaque jour Positionner les patients sur les lits : À la suite de l’appel d’une secrétaire médicale de consultation pour les patients programmés À la suite d’un échange avec un urgentiste pour les patients des urgences Positionner les patients sur les vacations du bloc opératoire Programmer certains types d’examens : fibroscopies, coloscopies, etc.

2 CH de Dunkerque Procédures et outils Développement en interne d’un outil de gestion prévisionnelle des lits, interfacé avec l’outil de gestion administrative des patients Souhait de l’établissement de disposer désormais d’un progiciel pour remplacer cet outil maison (cahier des charges rédigé) Mise en place de différentes règles : Arbre décisionnel validé institutionnellement pour le positionnement des patients, notamment en cas de manque de place dans la spécialité identifiée Règles de quotas par spécialité pour les unités partagées, avec des principes de dates limites de programmation avant de libérer les places pour d’autres spécialités. Ces règles étaient nécessaires au départ, mais l’équipe de la centrale envisage de les assouplir petit à petit. Définition de durées d’intervention avec chaque chirurgien pour chaque acte, afin de pouvoir pré-positionner les interventions sur les vacations du bloc Lissage de la programmation : un des objectifs de la cellule, mais qui demande beaucoup d’échanges avec les chirurgiens. Certaines vacations ont pu être déplacées pour améliorer le lissage de l’activité.

3 CH de Dunkerque Dimensionnement et organisation de l’équipe Dimensionnement de la cellule : 3 ETP 1 IADE 1 IBODE en poste adapté 1 IDE en poste adapté Ouverture de 8h30 à 18h en semaine Relais assuré par les cadres de garde Mise à disposition en début de garde et l’état des lits disponibles par la centrale Importance des profils des acteurs de la centrale pour faciliter les échanges avec les praticiens et les équipes des services Les institutions de l’établissement ont validé l’autonomie de la centrale de gestion des lits pour réserver des lits

4 CH de Dunkerque Enseignements sur le fonctionnement Gains constatés : Temps des urgentistes et des cadres des services largement soulagé pour la recherche d’un lit La centrale met en moyenne 2 minutes pour trouver un lit pour un patient Lissage de l’activité Gestion facilitée des patients isolés (BMR, BHRE) Facteurs clés de succès : Volonté institutionnelle de donner du poids à cette centrale de gestion des lits Relations des membres de la centrale avec les praticiens hospitaliers Profiter d’un évènement pour mettre en place ce nouveau dispositif (avec le GCS, arrivée des nouveaux PH, nouvelles activités, etc.) Mise en place d’un outil adapté et interfacé

5 CH de Dunkerque Mise en œuvre et analyse du fonctionnement Gains constatés : Temps des urgentistes et des cadres des services largement soulagé pour la recherche d’un lit La centrale met en moyenne 2 minutes pour trouver un lit pour un patient Lissage de l’activité Gestion facilitée des patients isolés (BMR, BHRE) Facteurs clés de succès : Volonté institutionnelle de donner du poids à cette centrale de gestion des lits Relations des membres de la centrale avec les praticiens hospitaliers Profiter d’un évènement pour mettre en place ce nouveau dispositif (avec le GCS, arrivée des nouveaux PH, nouvelles activités, etc.) Mise en place d’un outil adapté et interfacé