1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre de l’HDS de chirurgie au départ : Lors de la mise en place d’un GCS avec un établissement PSPH, le CH de Dunkerque a récupéré les activités et les équipes de chirurgie de cet établissement Un mission Meah sur la chirurgie ambulatoire mettait en évidence le besoin d’un outil de programmation Le périmètre porte aujourd’hui sur : Les activités programmées de chirurgie Les activités non programmées de chirurgie Les activités programmées de médecine Les missions de la centrale sont de : Collecter la disponibilité des lits auprès de l’ensemble des services chaque jour Positionner les patients sur les lits : À la suite de l’appel d’une secrétaire médicale de consultation pour les patients programmés À la suite d’un échange avec un urgentiste pour les patients des urgences Positionner les patients sur les vacations du bloc opératoire Programmer certains types d’examens : fibroscopies, coloscopies, etc.
2 CH de Dunkerque Procédures et outils Développement en interne d’un outil de gestion prévisionnelle des lits, interfacé avec l’outil de gestion administrative des patients Souhait de l’établissement de disposer désormais d’un progiciel pour remplacer cet outil maison (cahier des charges rédigé) Mise en place de différentes règles : Arbre décisionnel validé institutionnellement pour le positionnement des patients, notamment en cas de manque de place dans la spécialité identifiée Règles de quotas par spécialité pour les unités partagées, avec des principes de dates limites de programmation avant de libérer les places pour d’autres spécialités. Ces règles étaient nécessaires au départ, mais l’équipe de la centrale envisage de les assouplir petit à petit. Définition de durées d’intervention avec chaque chirurgien pour chaque acte, afin de pouvoir pré-positionner les interventions sur les vacations du bloc Lissage de la programmation : un des objectifs de la cellule, mais qui demande beaucoup d’échanges avec les chirurgiens. Certaines vacations ont pu être déplacées pour améliorer le lissage de l’activité.
3 CH de Dunkerque Dimensionnement et organisation de l’équipe Dimensionnement de la cellule : 3 ETP 1 IADE 1 IBODE en poste adapté 1 IDE en poste adapté Ouverture de 8h30 à 18h en semaine Relais assuré par les cadres de garde Mise à disposition en début de garde et l’état des lits disponibles par la centrale Importance des profils des acteurs de la centrale pour faciliter les échanges avec les praticiens et les équipes des services Les institutions de l’établissement ont validé l’autonomie de la centrale de gestion des lits pour réserver des lits
4 CH de Dunkerque Enseignements sur le fonctionnement Gains constatés : Temps des urgentistes et des cadres des services largement soulagé pour la recherche d’un lit La centrale met en moyenne 2 minutes pour trouver un lit pour un patient Lissage de l’activité Gestion facilitée des patients isolés (BMR, BHRE) Facteurs clés de succès : Volonté institutionnelle de donner du poids à cette centrale de gestion des lits Relations des membres de la centrale avec les praticiens hospitaliers Profiter d’un évènement pour mettre en place ce nouveau dispositif (avec le GCS, arrivée des nouveaux PH, nouvelles activités, etc.) Mise en place d’un outil adapté et interfacé
5 CH de Dunkerque Mise en œuvre et analyse du fonctionnement Gains constatés : Temps des urgentistes et des cadres des services largement soulagé pour la recherche d’un lit La centrale met en moyenne 2 minutes pour trouver un lit pour un patient Lissage de l’activité Gestion facilitée des patients isolés (BMR, BHRE) Facteurs clés de succès : Volonté institutionnelle de donner du poids à cette centrale de gestion des lits Relations des membres de la centrale avec les praticiens hospitaliers Profiter d’un évènement pour mettre en place ce nouveau dispositif (avec le GCS, arrivée des nouveaux PH, nouvelles activités, etc.) Mise en place d’un outil adapté et interfacé