LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Advertisements

Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES DU MOIS D'AVRIL 2008 La réquisition à personne qualifiée en enquête préliminaire. Définition – généralités-conditions.
La médiation judiciaire en Hongrie - volontaire où obligatoire Aix-en-Provence le 5 juillet 2013.
T RAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 3 La procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées. Aprés avoir donné une définition.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
Conférence sur les sûretés mobilières
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Protection juridique des personnes majeures
Discussion de cas d’alcoologie
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentations des recommandations de l’EPU
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
Réforme de l’aide sociale: le programme Objectif Emploi
DELIT DE PRESSE.
COMMISSION DES PENALITES
Les recours devant le Gouvernement wallon
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Application Faits établissements
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Les majeurs vulnérables
MediPrima et l'aide médicale urgente
PROTECTION DE L’ENFANCE
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Les différents acteurs
MediPrima et l'aide médicale urgente
LE SECRET MEDICAL.
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
T echnicien en I nspection V isuelle.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
ETHIQUE ET QUALITE ETHIQUE ET QUALITE L’éthique pratique au quotidien.
Acquisitions et pratique experte 5èmes Journées Nationales
Urgences/ centre de soins non programmé
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Les expertises psychiatriques
Signalement des cas de violence conjugale
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Théorie générale de la nationalité
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Formation santé et sécurité au travail
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
La médiation en région Pays de la Loire
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Journée Médicale Samedi 27 Octobre 2018.
Transcription de la présentation:

LA REQUISITION A UN MEDECIN

PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation Conclusion PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation Conclusion

Introduction Définition Le médecin devient un auxiliaire de la justice lorsque cette dernière fait appel à ses compétences. La réquisition est une injonction faite à un médecin par des autorités judiciaires ou administratives pour effectuer une mission médico-légale à caractère urgent. Les circonstances de la réquisition sont diverses mais revêtent tous un caractère d’urgence.

OBLIGATION La réquisition est impérative et nominative. « Les médecins sont tenus de déférer aux ordres de réquisition de l’autorité publique » art 210 LPPS. Tout médecin peut être requis dans les limites de sa compétence. Art 207/1 LPPS. Le refus de déférer aux réquisitions est puni par une amende de à DA et de 02 à 06 mois d’emprisonnement conformément aux dispositions de l’art 187 bis du CP. Art 236 LPPS.

DEROGATIONS Le médecin est tenu de déférer aux réquisitions sauf exceptions: Le médecin est tenu de déférer aux réquisitions sauf exceptions: -L’impossibilité morale. -L’impossibilité physique. -L’indisponibilité provisoire par obligation de donner des soins d’urgence. -L’incompétence technique avérée. (rédiger un procès verbal de carence).

ORIGINES Autorité judiciaire: - Le procureur et substitut, le magistrat, - Le procureur et substitut, le magistrat, - Le juge d’instruction, - Le juge d’instruction, - Les Officiers de Police Judiciaire. - Les Officiers de Police Judiciaire. Autorité administrative: - Le wali, - Le wali, - Le chef de Daïra, - Le chef de Daïra, - Le président d’Assemblée Populaire Communale, - Le président d’Assemblée Populaire Communale, - Le directeur d’une administration. - Le directeur d’une administration.

FORMES La réquisition est en règle écrite, mais elle peut être verbale. Elle est écrite et doit contenir: identité et fonction du requérant, l’identité du médecin requis, l’art du CPP, la mission, la nécessité de prêter serment, la date et la signature. Elle peut être verbale, mais doit être confirmée et complétée par écrit.

CIRCONSTANCES Réquisitions judiciaires:  Examen des victimes de coups et blessures, Violences sexuelles, Avortements criminels, Sévices,…  Prélèvement d’alcoolémie,  Examen d’un gardé à vue.  Levée de corps, examen externe de cadavre,  Examen médico-psychologique ou psychiatrique,...

CIRCONSTANCES  Réquisitions administratives: -La mise en observation (toute autorité publique), -L’examen psychiatrique d’office (wali), -L’hospitalisation d’office. -Dans le cadre de la santé publique: épidémie, catastrophes. -Dans l’intérêt du bon fonctionnement d’un service,…

Implications, Secret médical  Au terme de sa mission, le médecin requis rédige un rapport contenant les réponses aux questions posées.  Le médecin requis doit se limiter à l’objet de sa mission et ne doit fournir aucune réponse ou information qui sort du cadre des questions posées sous peine d’être inculpé de violation de secret professionnel.

LEGISLATION  Loi sanitaire : Articles 206, 207, 210 et 236. Articles 206, 207, 210 et 236.  Code de procédure pénale: Articles 49, 62 et 68. Articles 49, 62 et 68.  Code pénal: Article 187 bis. Article 187 bis.

CONCLUSION  Chaque fois que l’autorité publique se trouve face à des questions d’ordre médical qui lui échappent, elle va recourir au médecin pour l’éclairer.  La réquisition est une forme d’avis spécialisé dans l’intérêt de l’individu et de la collectivité.  Face à cette demande, le médecin est tenu de déférer sous peine d’engager sa responsabilité pénale.

MERCI