Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre
Conseil du livre2 1. PRÉSENTATION Rôle du conseil Rédaction d’avis sur toute question relative à la politique du livre. Chambre d’écoute et de relais des informations professionnelles concernant les matières du livre. Représentativité Les différents acteurs de la chaîne du livre. Travaux En séance plénière En sous-groupe thématique
Conseil du livre3 2. COMPOSITION 17 membres effectifs 3 professionnels exerçant leur activité dans le milieu de l’édition, 1 professionnel exerçant son activité dans le milieu de la librairie, 1 professionnel exerçant son activité dans le milieu de la diffusion et/ou de la distribution, 1 professionnel exerçant l’activité d’auteur, 1 expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience en science et/ou économie du livre, 1 expert issu de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises, 1 expert issu d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers, 1 représentant d'organisation représentative d'éditeurs agréée, 1 représentant d'organisation représentative de libraires agréée, 1 représentant d'organisation représentative de bibliothécaires et/ou de bibliothèques agréée, 4 représentants de tendances idéologiques et philosophiques.
Conseil du livre4 5 membres de droit le président de la Commission d’aide à l’édition, le président de la Commission des Lettres, le président du Conseil supérieur des bibliothèques, un inspecteur général de l'enseignement secondaire, un inspecteur général de l'enseignement primaire.
Conseil du livre5 3. TRAVAUX Le livre et la RTBF Circulation de l’information entre le Service général des Lettres et du livre et la RTBF. Rapprochement RTBF et bibliothèques publiques : recours aux connaissances spécifiques des bibliothécaires (Prix première, Culture Club, CTOP). Rediffusion sur les sites des bibliothèques publiques de capsules produites par la RTBF. Accès des bibliothèques publiques aux archives numérisées de la RTBF. Liens entre les sites de la RTBF et le référencement des bibliothèques publiques.
Les répertoires institutionnels ou l’Open access Contact avec les opérateurs concernés. Commande d’une analyse juridique. Demande d’une régulation de la pratique en consultation avec les auteurs, les éditeurs et les universités. La numérisation de la chaîne du livre Avis n° 38. Organisation des Journées du livre.
Note au nouveau gouvernement de la Communauté française Rappel des recommandations déjà adressées. Proposition de la constitution d’une plateforme transinstitutionnelle pour la politique du livre. La tabelle Avis n° 38 sur L’harmonisation du prix du livre entre la Belgique et la France. Encouragement de la concertation des différents acteurs concernés tant en France qu’en Communauté française.
La Banque du livre Soutien à ce opérateur et à la visiblité qu’il offre sur internet aux productions éditorialesde la Communauté française.