Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Advertisements

TP ECGA Cours méthodologique n° 1
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Politique de santé en oncogériatrie
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Qualité de vie du cancéreux
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
La Lombosciatique.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Sommaire.
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
Informatisation du Dossier patient
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Le don de gamètes et l’ICSI
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
L’éducation thérapeutique du patient
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Analyse de texte.
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Les tentatives de suicide
Transmissions ciblées
Communication ? Information ? Education ?
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Le système de santé en France
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Programme d ’Activation Cérébrale
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Transcription de la présentation:

Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars 2008

L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

Son épidémiologie en France reste encore peu connue malgré son impact socio-économique. Le registre ODIN du programme ICARE est en train de se mettre en place…

Environ patients insuffisants cardiaques, nouveaux cas chaque année. 2% de la population, 14 Millions d’européens L'incidence augmente avec l’âge et passe de 4 ‰ chez les hommes et 3 ‰ chez les femmes de 55 à 64 ans à 50 ‰ chez les hommes et 85 ‰ chez les femmes de 85 à 94 ans. L'âge moyen de survenue de l'insuffisance cardiaque est de 73.5 ans et 2/3 des patients ont plus de 70 ans Environ 3.5 millions de consultations et hospitalisations par an, sont réalisées pour insuffisance cardiaque La durée moyenne de séjour est de 11 jours.

MALADIE SEVERE > décès annuels Taux de mortalité 2 à 3 fois plus élevé chez les insuffisants cardiaques que chez les sujets contrôles du même âge. La mortalité par mort subite est également 2 à 3 fois plus fréquente après une première hospitalisation, plus de 40% des malades décèdent dans l'année qui suit et environ 25% sont ré hospitalisés durant ce délai.

MALADIE COUTEUSE Les dépenses liées à l'insuffisance cardiaque représentent plus de 1 % des dépenses médicales totales. L'insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique, et il l'est de plus en plus. Cela doit nous inciter à traiter nos patients au mieux, et à mettre plus en œuvre les mesures de prévention.

Traitement de plus en plus coûteux et complexe et souvent source de IATROGÉNIE. IEC-ARAII, Bétabloquants, Anticoagulants, Anti-Arythmiques Stimulateurs cardiaques multisites Défibrillateurs automatiques implantables Assistance circulatoire Thérapie cellulaire Transplantation

L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

Dans plus de 50% des cas les causes les plus fréquentes de décompensation brutale de l'insuffisance cardiaque pourraient être prévenues car elles sont en rapport avec une mauvaise compliance vis-à-vis des traitements médicaux et/ou de la diététique. En outre, dans plus de 30% des cas, les symptômes sont reconnus depuis plus de 24 heures sans qu'aucune mesure thérapeutique ne soit engagée avant l'hospitalisation

Plusieurs études ont démontré que la prise en charge multidisciplinaire des insuffisants cardiaques, basée sur l’éducation thérapeutique et la coordination des soins :  permet d'améliorer la qualité de vie des patients,  de réduire les hospitalisations et ré hospitalisations,  avec un effet sur la mortalité sensiblement équivalent à celui des IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion), dans une population de patients âgés.

L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe « idéale » ?

PATIENTS CONCERNÉS « Potentiellement » très nombreux !! Au moins 1 épisode d’insuffisance cardiaque Dyspnée NYHA ≥ II Quelque soit l’étiologie : ischémique ++, primitive Pas de limite d’âge mais nécessité d’une collaboration du patient. FEVG altérée ou non (IC à FEVG conservée)

L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

ACQUISITION DE COMPETENCES Permettre au patient d'acquérir et de conserver des compétences les aidant à mieux vivre leur maladie. Ceci exige un processus permanent, intégré dans une continuité des soins, et centré sur le malade. Il s'agit également de favoriser l'auto-prise en charge de l'insuffisance cardiaque par le patient et/ou son entourage". Le fait de mieux comprendre la maladie offre la possibilité d'une meilleure adhésion du patient aux traitements et à la diététique qui lui sont imposés.

Les objectifs principaux : Prévention des décompensations cardiaques Diminution des ré-hospitalisations itératives Amélioration de la qualité de vie des patients Amélioration de la prise en charge globale de l'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

L'équipe éducative ambulatoire ou hospitalière doit préciser les conditions de vie du patient et analyser les représentations que lui et ses proches ont sur la maladie et sa prise en charge c’est le moment fondamental du DIAGNOSTIC EDUCATIF !! Il permet de bâtir un PROJET EDUCATIF avec des objectifs personnalisés, négociés et acceptés par le patient.

LE PROJET ÉDUCATIF = DES OBJECTIFS « SIMPLES » DE CHANGEMENT surveillance régulière du poids, reconnaissance des symptômes et des signes d'alarme, gestion du régime appauvri en sel, activité physique régulière en suivant préférentiellement des séances de groupe, …..

autoévaluation de la dyspnée, connaissance du traitement et gestion des situations inhabituelles, moment où il devient nécessaire d'appeler le médecin.

LES OUTILS Pour faire une bonne éducation thérapeutique il faut utiliser des OUTILS que l’équipe éducative doit s’approprier Tous les outils sont « BONS » surtout ceux créés par soi-même !!

L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

Pas de modèle unique Toutes les compétences sont bienvenues Rôle fondamental des équipes paramédicales qui vivent au plus près du patient : rôle pivot de l’infirmier(e). Médecins Généralistes-Cardiologues : coordinateurs Qualités requises : la motivation ++, la créativité, l’imagination, l’envie de rendre le patient « actif » dans la prise en charge de sa maladie.

Conclusions

"L'éducation des insuffisants cardiaques doit être considérée à la fois comme une optimisation de la prise en charge des malades dans leur milieu de vie en favorisant également leur auto-prise en charge et comme un service rendu aux professionnels de santé qui prennent soin de ces patients (EPP…). Une telle démarche dans l’insuffisance s'inscrit dans la durée et doit impliquer une plus forte participation des médecins généralistes, des cardiologues et des paramédicaux«

La mauvaise façon de faire de l’éducation thérapeutique c’est …. ….de ne pas en faire !!!

… et le patient doit devenir actif dans sa maladie !!

Pour vous aider …