Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.

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Transcription de la présentation:

Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation à L’Intracom 2008, le 30 avril 2008

1- Où sont rendus les travaux? 2- Comment lire un standard? 3-Qu’est-ce qui sera obligatoire et à quelle date? 4- Attentes par rapport aux fournisseurs? Plan de la présentation

1- Où sont rendus les travaux?

De quoi parle-t-on? Trois projets de standards sur l’accessibilité  Site Web  Document téléchargeable  Multimédia dans un site Web Versions courantes disponibles à  Contenu sujet à modification sans préavis

Contexte légal et réglementaire Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Politique sur l'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées Projet de règlement relatif à la mise en ligne de documents de l'administration, conformément à la Loi sur l’accès… (adoption en avril ou mai 2008) Proposition de politique « À part entière » par l'OPHQ

Évaluation en 2006 de 20 sites Web de l'Administration québécoise Résultats : 65 % (2003 : 32 %) Rapport disponible à  Une amélioration significative... mais encore du chemin à faire pour atteindre la pleine accessibilité A fait ressortir des besoins :  Encadrement normatif clair  Validation du contenu sur le Web  Accompagnement pour les webmestres

Qu’est-ce que l’accessibilité? Capacité d'un site Web à être utilisé par une personne handicapée, peu importe les incapacités de cette personne et les moyens utilisés pour les atténuer

À qui bénéficie l’accessibilité? Personnes handicapées  personnes (10,2 % de la population du Québec) Personnes âgées de 45 ans et plus  personnes (43 %) Et aussi… à tous les autres citoyens

Partenariat dans les travaux de normalisation Office des personnes handicapées du Québec  Avec l’expertise de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et Ministère des Services gouvernementaux  Avec l’expertise de la Coopérative AccessibilitéWeb

Comité interministériel de normalisation : 25 ministères et organismes BAnQ, CFP, CPQ, CSPQ, ISQ, MAMR, MCE, MDEIE, MELS, MESS, MFA, MJQ, MRI, MRNF, MSG, MSP, MSSS, MTO, MTQ, MTRAV, OPHQ, RQ, RRQ, SCT, SQC 8 réunions (taux de présence : 81%) 3 projets de standards, 11 versions, 1401 commentaires dont 267 discutés en comité

Élaboration d’un standard consensuel : une façon de faire méconnue... mais combien efficace! Exemple de règle de fonctionnement : règle de la contribution constructive  Droit au désaccord  Si désaccord : obligation de présenter « quelque chose de mieux »  Sinon : s’abstenir

Documents de référence Web Content Accessibility Guidelines  1.0 et 2.0 Autres  5 pages de références bibliographiques

Une démarche de normalisation basée sur trois phases découpées en 10 étapes (BNQ) Phase 1 Élaboration Phase 2 Validation Phase 3 Approbation

Travaux à venir Enquête élargie : de juin à septembre 2008 Ajustements aux projets de standards par le comité interministériel : d’oct. à déc Adoption par le Conseil du trésor : mars 2009 ? Diffusion, formation et accompagnement

2- Comment lire un standard?

Un standard, deux documents Version du Conseil du trésor (ex. : 12 pages) => Équivalent à une directive Version enrichie du ministère des Services gouvernementaux (ex. : 63 pages)

Un standard comporte trois sections Section IDispositions générales Section IISpécifications Section III Dispositions transitoires et finales Version enrichie : + Renseignements complémentaires

Section IDispositions générales S.-s. 1 – Objet du standard  Précise ce sur quoi porte le standard S.-s. 2 – Champ d'application  Identifie les organisations qui sont assujetties au standard S.-s. 3 – Définitions

Section IISpécifications S.-s. 1 – Conditions de conformité au standard  Cas particuliers S.-s. 2 – Exigences  Le coeur du standard : le « contenu technique »

Section III Dispositions transitoires et finales S.-s. 1 – Mesures transitoires  Que fait-on avec l'existant? S.-s. 2 – Suivi de la mise en place du standard S.-s. 3 – Révision S.-s. 4 – Date d'entrée en vigueur  Date d'entrée en vigueur = date d'adoption (Conseil du trésor)  Date de prise d'effet = date de conformité obligatoire

Lire un standard : par où commencer? Dans un premier temps : tout lire sauf les exigences  Pour comprendre  Pour éviter de « paniquer » inutilement Dans un deuxième temps : lire les exigences (57 % du contenu)

3-Qu’est-ce qui sera obligatoire et à quelle date?

Un standard ne récrit pas l'histoire … … il harmonise les pratiques pour l'avenir Pour l’existant  Principe général : « clause grand-père »  Sauf exceptions (ex. : refonte) Pour un nouveau site Web  Application obligatoire du standard

Si adoption en mars 2009… (probabilité: 50 %) Obligation de conformité qui varie dans le temps selon le contenu  date d'adoption + 6 mois = septembre 2009  date d'adoption + 12 mois = février 2010  date d'adoption + 18 mois = septembre 2010

Délais insuffisants? WCAG 1.0 (1999) Évaluation de l'accessibilité (2003 et 2006) Annonce au WebÉducation (nov. 2006) Site Web du ministère des Services gouvernementaux  Première version du projet de standard disponible en mai 2007  Versions courantes des trois standards actuellement disponibles Enquête élargie (à venir en 2008) Adoption prévue en mars 2009 (probabilité : 50 %)

Date de conformité obligatoire : septembre 2009 (si adoption en mars 2009…)

Date de conformité obligatoire : mars 2010 (si adoption en mars 2009…)

Date de conformité obligatoire : septembre 2010 (si adoption en mars 2009…)

Accessibilité d’un site Web Conformité au standard: cas particulier Un site Web est conforme au standard :  si les exigences du standard sont respectées ou  si un contenu ne respectant pas ces exigences est accompagné d’une version de rechange équivalente qui les respecte

Accessibilité d’un document téléchargeable Conformité au standard: cas particuliers …1 Conformité au standard  si les exigences du standard sont respectées, ou  si un document ne respectant pas ces exigences est accompagné d’une version de remplacement équivalente qui les respecte Documents numérisés en masse  Conformité si métadonnées disponibles (titre, créateur, description, date de création ou date de mise à jour)

Accessibilité d’un document téléchargeable Conformité au standard: cas particuliers …2 Un tableau de données qui ne respecte pas les exigences précisées aux alinéas (a) et (b) de l’article 9 doit  offrir un hyperlien vers une page Web qui présente une version de ce tableau qui respecte les exigences du Standard sur l’accessibilité d’un site Web

Accessibilité du multimédia dans un site Web Conformité au standard: cas particuliers Conformité d’un objet multimédia au standard  si les exigences du standard sont respectées  s’il est accompagné d’une version de rechange équivalente qui les respecte, ou  si cet objet multimédia est indiqué comme étant une illustration d’un contenu textuel Objets multimédias numérisés en masse  si métadonnées disponibles (titre, créateur, description, date de création ou date de mise à jour)

4- Attentes par rapport aux fournisseurs?

Appels d’offres? Les standards deviendront une exigence incontournable dans un cahier des charges

Attentes de l’Administration québécoise? Un fournisseur doit intégrer dès maintenant les exigences des trois standards dans sa prestation de services Sinon, il risque de se sortir lui-même du marché

Un ministère : Mon fournisseur m’indique que la conformité aux standards coûtera très cher… Réponse : Changer de fournisseur!

Pour conclure Les fournisseurs Web sont-ils prêts à relever dès maintenant le défi de la mise en place des standards relatifs à l’accessibilité? Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, il y a ceux qui imaginent des choses telles quelles pourraient être et se disent... pourquoi pas? Bernard Shaw

Merci de votre attention!