Préambule « Il n’est jamais trop tard pour apprendre ... La commission européenne, au travers de son programme Grundtvig, a identifié comme prioritaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Développement d’un médicament
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Intérêt de la coordination
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Cyclotourisme et santé
2 - Les résultats de l'étude
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
« Vivre avec une hépatite virale »
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
La stratégie de Lisbonne
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Pour un bon sommeil.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les régimes alimentaires
Henri Beauregard, enseignant retraité
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
DEFINITION DE L’OBESITE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Regards sur l’éducation 2015
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Transcription de la présentation:

Préambule « Il n’est jamais trop tard pour apprendre ... La commission européenne, au travers de son programme Grundtvig, a identifié comme prioritaire le fait de s’adresser et de donner une seconde chance à des adultes qui rencontrent des problèmes sociaux ou exclus des systèmes d’éducation publics. L’éducation est un facteur clé pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Le projet  "Seniors actifs : adoptez la saine habitude!" a   pour  objectif de développer les compétences et connaissances des professionnels travaillant avec les personnes agées, en créant un modèle de formation innovant ; il a également pour objet de partager des connaissance et des expériences entre les partenaires afin d'obtenir des résultats étendus dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie pour les personnes âgées. Aujourd’hui, retrouvez les résultats de notre grande enquête et découvrez le module de formation conçu grâce et pour les Seniors. »

L’enquête : la méthode Le Projet EHLE « Seniors actifs : adoptez la saine habitude » a été cofinancé par la commission européenne dans le cadre du programme de formation tout au long de la vie « Grundtvig ». Quatre partenaires ont participé à ce projet : L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale pour la France La région de la Vénétie et plus particulièrement l’Unité Locales Sanitaire et Sociale de Padoue pour l’Italie. L’université permanente d’Alicante pour l’Espagne L’université médicale d’Amsterdam pour les Pays Bas Ce rapport rassemble les résultats de base du questionnaire tels que défini dans le cadre du projet EHLE (Empowering Health learning for Elderly) débuté en 2008. Le questionnaire a été élaboré par les partenaires du projet. IL a été adressé aux personnes âgées par le biais des partenaires locaux comme les CCAS en France, les Unités locales sanitaires et sociales en Italie etc. Le questionnaire avait pour objectif de demander aux personnes âgées comment elles percevaient leur santé (dans un sens large incluant le bien être émotionnel etc.). La Méthodologie : l’entrée des données des questionnaires dans le logiciel a débuté le 18 juin et s’est terminée le 13 novembre 2009. 300 questionnaires par pays ont été complétés et enregistrés dans un logiciel spécifique de traitement des données : au total 1200 questionnaires composent l’étude. De manière générale le groupe cible de population s’est concentré dans les zones urbaines, 58,83 % des répondants habitent dans des communes de plus de 50 000 habitants et 25 % dans des villes de plus de 10 000 habitants. D’un autre côté seulement 6,58 % vivent dans des zones semi-urbaines et 6,42% dans des zones rurales. Il est à noter qu’il y a une différence entre les populations interrogées par pays. Les raisons sont les caractéristiques sociodémographiques des zones cibles différentes selon les quatre pays participants (Espagne – France - Italie – Pays Bas). Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : le panel Situation en Europe : En France : Il s’agit d’un panel de 300 adultes français répartis par sexes soit 71% de femmes et 28, 33% d’hommes. En ce qui concerne l’âge, la France a enregistré le groupe de répondants le plus âgé : 36 % ont entre 75 et 85 ans, suivi par les 65 – 74 ans soit 26% (Jeunes seniors). 20,67% des répondants ont plus de 85 ans et seulement 17 % sont âgés de 55 à 64 ans. Plus de la moitié des personnes interrogées (50,67%) vivent dans des municipalités de taille moyenne avec plus de 10.000 habitants et moins de 50.000 et seuls 23% des personnes interrogées vivent dans des communes de plus de 50.000 habitants. Il apparaît, en comparaison avec les données des autres partenaires, que 9,33% des personnes interrogées vivent dans des municipalités de moins de 10.000 habitants (c'est le pourcentage le plus élevé dans les pays analysés) et 14,67% vivent dans les zones rurales. Cette analyse montre une corrélation plus forte entre les zones rurales ou semi-urbaines et la population plus âgée. Le niveau culturel est réparti comme suit : 53,33% ont suivi un enseignement primaire, 35,67% un secondaire et 4,33% des études universitaires. 4% des personnes interrogées ont d'autres études. Il s'agit d'un échantillon de population avec un milieu d'enseignement de haut niveau d’éducation. Situation en Europe : Il s'agit d'un échantillon de 1.200 adultes européens des 4 pays membres du projet (France, Italie, Pays-Bas et Espagne), réparti comme suit : 59,33% des femmes et 39,92% des hommes. 0,75% des personnes interrogées n'ont pas répondu. En ce qui concerne l'âge, 41,17% des personnes interrogées ont entre 55 et 64 ans (adultes matures). 33% sont dans le segment compris entre 65 et 74 ans ( jeunes seniors), suivie par les 75 à 85 ans avec 17,17%. 58,83% des répondants interrogés vivent dans des zones urbaines de plus de 50.000 habitants, suivie par 25% qui vivent dans les communes entre 10.000 habitants et moins de 50.000 habitants. Il s’agit par conséquent d’une population urbaine résidant dans des noyaux de population large. Le niveau culturel est réparti comme suit : 30,42% ont suivi enseignement primaire, 37,25% un secondaire et 20,33% des études universitaires. 9,92% des personnes interrogées ont fait d'autres études. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : le Sommeil Les conclusions sont établies pour un échantillon de 1.200 personnes sur l’ensemble des 4 pays partenaires (300 personnes / pays chacun) avec des fonctionnalités hétérogènes sur : l'âge, le niveau social, culturel, les conditions de vie, etc. La plupart des répondants dorment de 6 à 8 heures par nuit, ce qui est considéré comme un quantité de sommeil suffisante. La quantité de sommeil diminue lorsque les personnes vieillissent (6h). Paradoxalement, elle augmente de nouveau après 85 ans ! Les hommes ont un meilleur pourcentage en terme de quantité de sommeil que les femmes. Il existe une corrélation entre le niveau culturel et la structure du sommeil : plus le niveau culturel est élevé, meilleur est le sommeil. Les personnes vivant avec d’autres résidants se démarquent du reste des groupes en ce qui concerne la moins bonne quantité de sommeil, tandis que ceux qui vivent en couple ou en famille dorment plus ! La moitié de la population estime que sa qualité de sommeil n'est pas correcte (la quantité de sommeil ne leur permet pas de se reposer). Ce constat est encore plus important chez les plus de 85 ans. Même s’ils dorment plus de temps ! La qualité du sommeil est légèrement plus élevée chez les personnes d’un niveau culturel plus élevé. En ce qui concerne les conditions de vie, il peut être mentionné les mêmes résultats que pour la quantité de sommeil ci-dessus à savoir que : les personnes vivant avec d’autres résidants se démarquent du reste des groupes en ce qui concerne la moins bonne qualité de sommeil, tandis que ceux qui vivent en couple ou en famille ont une meilleur qualité de sommeil. Principalement l’âge, mais aussi le genre, le niveau culturel et les conditions de vie sont des facteurs déterminants dans la quantité et la qualité du sommeil. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : le Tabac et l’alcool Consommation de tabac À la lumière des résultats d'analyse, nous constatons une absence d’habitude vis-à-vis du tabac parce que 82,92% des interviewés ne fument pas. Il existe une relation entre la consommation de tabac et l'âge : plus la population est âgée, moins elle consomme. Dans cette population de l'étude (les plus de 55 ans), les hommes fument légèrement plus que les femmes. Plus le niveau culturel est élevé, plus le nombre de fumeurs est élevé. Bien que le nombre de fumeurs soit très faible, ceux qui fument le moins sont ceux sous contrôle : qui vivent en couple, dans des résidences ou surtout avec des descendants. À la lumière des résultats d'analyse, il convient de justifier et d'insister sur les techniques de formation à mettre en place le plus tôt possible afin d'éviter et d’empêcher la consommation de tabac dans les générations les plus jeunes. Consommation de boissons alcoolisées La population dans cette étude consomment essentiellement de la bière et du vin mais pas très souvent des boissons à forte teneur en alcool 35 º (cognac, whisky, Grappa, etc.) Il existe une réduction de la consommation d'alcool avec l'âge. Il convient de mentionner que les plus de 85 ans se caractérisent par : soit des personnes qui boivent quotidiennement ou alors des personnes qui ne boivent pas du tout. Les hommes consomment beaucoup plus d'alcool (tant de la bière ou du vin que des boissons à 35 º) que les femmes. Plus le niveau culturel est élevé, plus le niveau de consommation est élevé aussi (bière, vin, boissons à 35º). Nous pouvons souligner que la population avec le niveau culturel le plus élevé boit et fume beaucoup plus que celle avec des niveaux culturels plus bas. En ce qui concerne la consommation d’alcool et les conditions de vie, on peut dire que les personnes vivant en couple, en premier lieu, et vivant seule ou avec des descendants, en second lieu, sont celles qui consomment le plus de bière et de vin, alors que les citoyens vivant avec des amis sont ceux qui boivent le plus de boissons alcoolisées (35º). Les personnes interrogées vivant dans des résidences ou avec des parents / grands-parents sont les populations qui boivent le moins. Pour résumer, on peut mentionner que la plupart de la population consomme de la bière ou du vin, alors que seule une minorité consomme des boissons alcoolisées (35º). Nous sommes surpris également par le nombre de personnes interrogées qui n'ont pas répondu à cette question à propos des boissons alcoolisées (35º) sans doute parce que ce n'est pas une habitude socialement acceptée. Il s’agit là principalement d’une habitude des hommes. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : les Médicaments La façon d’administrer des médicaments est un aspect important lorsqu’il vient garantir l’action et les résultats d’un traitement. Il est nécessaire d’apporter les informations adéquates sur la façon d’utiliser et de consommer des médicaments, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Le dosage, la durée du traitement sont essentiels à part égale, lorsqu’il s’agit de soigner ou de prévenir les maladies. Les changements physiologiques qui vont avec l’âge peuvent affecter l’absorption, le métabolisme etc. Les changements physiologiques qui vont de pair avec le vieillissement influent sur l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion des médicaments. Les effets des changements associés au vieillissement sur la pharmacocinétique sont variables et difficiles à prévoir, car ils peuvent être dus à l'âge seul ou à une combinaison de l'âge, les maladies chroniques, de trop nombreux médicaments, la malnutrition, des troubles moteur ou cognitifs, etc L'inobservance thérapeutique signifie que le patient ne suit pas correctement et ne se conforme pas aux indications thérapeutiques reçues, soit par abus ou par omission. Et cela comprend la prise de médicaments, le régime alimentaire, la modification des habitudes et les visites chez le médecin. Les maladies cardiovasculaires (coeur, tension artérielle, cholestérol et diabète, etc) sont une réalité. Promouvoir l'usage rationnel des médicaments ainsi que des habitudes saines qui peuvent prévenir et, surtout suivre la maladie, et plus précisément, le traitement et son observance par les patients. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : activité physique La perception que la plupart des personnes interrogées ont de leur état de santé est globalement bonne. Les pays participant à l'étude présentent des caractéristiques différentes telles que l'âge, par exemple, ce qui explique pourquoi les résultats varient selon le type d'échantillon. La France et l'Italie présentent une population plus âgée, ce qui explique pourquoi leur perception de la santé est plus négative. L'activité quotidienne la plus importante parmi l'échantillon est "marcher, transporter un certain poids, aller souvent d'un endroit à l'autre" et, comme on pouvait le prévoir, elle diminue avec l'âge et, par conséquent, les pays avec une population plus âgée, ont le plus fort taux de sédentaires. En tout cas, il convient de souligner que la plupart des personnes interrogées se considèrent actives, par conséquent, capables de suivre des programmes d’activités physiques. Plus d'un quart des personnes interrogées affirment qu’elles font l'exercice physique qu’elles veulent. Toutefois, il peut y avoir des personnes qui ne font aucune activité physique pendant leur temps libre, mais ne veulent pas le faire pour une raison ou une autre et qui, par conséquent, répondent qu’elles ne peuvent pas pratiquer toute l’activité physique qu’elles souhaiteraient. Parmi ces dernières, les raisons les plus importantes citées sont des problèmes de santé et/ ou une préférence pour d’autres activités de loisirs. La première raison est choisie par les personnes les plus âgées (75 ans ou plus) dans une plus large majorité, alors que les plus jeunes (55 à 64 ans) choisissent de préférence la deuxième option : pratiquer une autre activité de loisir. Plus le niveau culturel augment, plus les personnes pratiquent des exercices physiques. En ce qui concerne les conditions de vie, il convient de souligner l'activité physique pratiquée plus fréquemment par les personnes vivant en résidences, probablement en raison de programmes établis dans ce type d'institutions. Il est également très important de souligner que les répondants qui sont intellectuellement actifs, le sont aussi physiquement. A partir de cette classification, il peut être déduit, selon les données scientifiques, que les personnes actives peuvent atteindre à une meilleure qualité de vie que les personnes inactives. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : la mémoire Nous allons présenter les résultats selon les critères de répartition suivante : par pays, sur un échantillon de 1200 enquêtes (300 par pays) et selon le sexe en tenant compte des proportions suivantes dans chaque pays : • France: 71% de femmes pour 28,33% d'hommes et de 0,67% (N / A). • Italie: 56,33% de femmes pour 41,67% des hommes et 2% (N / A). • Pays-Bas: 47,67% de femmes pour 52% des hommes et 0,33% (N / A) • Espagne: 62,33% de femmes représentent 37,67% des hommes. Exemple de questions posées : Vous devez vérifier encore une fois, si vous avez bien réellement fait quelque chose comme par exemple : fermer la porte ? Les résultats révèlent que 52,67% de la population donne une réponse positive. Les hommes ont des pourcentages plus élevés de réponses positives. Avec l'âge, le nombre de réponses positives augmente. Il vous est difficile de vous rappeler le nom des personnes ? Le pourcentage de la population donnant une réponse positive atteint 68.67%. Encore une fois, les hommes obtiennent généralement des pourcentages plus élevés de réponses positives que les femmes dans cette rubrique. Toutefois, l'Italie est le seul pays qui ne suit pas cette tendance Il vous est difficile de reconnaître des visages ? Le pourcentage de la population qui donne une réponse positive atteint 36,75% dans cette rubrique. (retrouvez l’intégralité des questions –réponses sur www.unccas.org/europe) En terme de genre, les femmes semblent se référer à un plus grand problème de mémoire avec 6 items où les valeurs sont supérieures à celles des hommes, tandis que les seconds obtiennent des scores plus élevés en terme réponse positive à 3 items et, enfin, aucune différence significative en ce qui concerne le genre existe sur 4 items. L'âge a une influence sur 8 des 13 items de l'étude, soit 61% de l'enquête sur la mémoire. Enfin, le niveau d'instruction n'est applicable que pour 3 items, qui représente 23% de l'enquête. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

L’enquête : un bon moral Les hommes montrent dans une plus large mesure que leurs problèmes émotionnels n’influent pas sur leur vie quotidienne. Les 55 - 64 ans sont ceux qui sont le moins affectés par des problèmes émotionnels dans le cadre de leur activité générale. Ils sont suivis par les 65 à 74 ans. Les seniors de niveaux d'éducation secondaire et de niveaux d’enseignement primaire se distinguent clairement des autres quant à l'influence d'une humeur négative sur l'effort personnel. Vivre ensemble, en couple ou seul sont des facteurs déterminants dans la prévention des états émotionnels comme la tristesse, la dépression ou l'anxiété. Le taux de sommeil des femmes est moins affecté par les inquiétudes que celui des hommes. Le niveau « enseignement secondaire » a une meilleure maitrise sur les angoisses susceptibles de nuir à son sommeil. La paix et le calme comme états d'esprit positifs sont plus typiques des 55 à 64 ans d'âge La paix et le calme comme états d'esprit positifs sont typiques des personnes qui ont terminé l'enseignement secondaire et primaire, suivis par ceux qui ont suivi des études universitaires. Néanmoins ils sont les plus touchés par des baisses de moral et de tristesse dans les épisodes classées comme «quelques fois». Les femmes montrent une fréquence plus élevée dans les relations interpersonnelles ce qui contribue à un moral stable. La croyance en un apprentissage progressif qui permet d'améliorer la santé personnelle est plus ancrée chez les personnes ayant le niveau d'éducation secondaire. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org

Nous mettons également à votre disposition le logiciel de formation. Vous pourrez vous procurez l’intégralité des résultats sur www.unccas.org/europe ou sur simple demande : Christèle Calmier ccalmier@unccas.org Nous mettons également à votre disposition le logiciel de formation. Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Tél. : 03 20 28 07 50 - www.unccas.org