Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Plans et objectifs Objectif : définir le ou les objectifs d'origine du projet –énumérez les principales données chiffrées (éléments de mesure du niveau de réussite) Réalité : résumez ce qui s'est réellement passé par rapport aux objectifs –indiquez l'état d'avancement par rapport aux données chiffrées
Plans et planning Plan : résumez le plan d'origine du projet –énumérez les principaux délais intermédiaires Réalité : résumez ce qui s'est réellement passé par rapport au plan –énumérez les décalages par rapport aux dates prévues (n semaines de retard, n mois d'avance, etc.)
Plans et qualit é Objectif de qualité : définissez le ou les objectifs de qualité d'origine du projet –énumérez les principales données chiffrées (éléments de mesure du niveau de réussite) Réalité : résumez ce qui s'est réellement passé par rapport aux objectifs de qualité –indiquez l'état d'avancement par rapport aux données chiffrées
Plans et budget Budget : définissez le ou les objectifs de qualité d'origine du projet –énumérez les principaux objectifs de coût, les limites de dépenses Coûts/dépenses réels : résumez ce qui s'est réellement passé par rapport au budget prévu –indiquez l'état d'avancement par rapport aux objectifs et aux limites
Bilan du projet par service
Planification du projet Comment a-t-il é t é planifi é ? Qui était responsable des plans d'origine ? –comment cela s'est-il déroulé ? l'équipe était-elle adaptée ? Le projet a-t-il été correctement défini ? –existait-il un véritable plan écrit ? –comment le plan du projet a-t-il été communiqué ? –comment cela a-t-il fonctionné ?
Planification du projet Le plan é tait-il bon ? Le plan était-il bon ? –quels éléments étaient appropriés et manquants ? Le plan était-il réaliste ? Quelle a été l'évolution du plan ? –le changement a-t-il été bénéfique ou non ? –quels ont été les effets des changements sur le projet ? Principaux points à améliorer : –formulez des recommandations très précises
Recherche et d é veloppement Comment a-t-elle é t é g é r é e ? Comment le projet a-t-il été géré lors de la recherche et du développement ? –combien d'équipes, de personnes, structure hiérarchique, etc. ? –comment cela a-t-il fonctionné ? améliorations ? Comment les équipes de la R.D. ont-elles communiqué ? –quelles méthodes, planification, etc. ? –comment cela a-t-il fonctionné ?
Recherche et d é veloppement Quelle a é t é son efficacit é ? Identification et résolution des problèmes techniques –les problèmes ont-ils été décelés suffisamment tôt ? –les problèmes ont-ils été correctement résolus ? –qu'est-ce qui a bien fonctionné, n'a pas fonctionné, aurait pu être mieux ? Estimations et exécution –les estimations correspondaient-elles à ce qui a été réalisé ? –quels éléments ont aidé à établir des estimations correctes ? –pourquoi les estimations ont-elles été mal établies ?
Gestion du projet Comment a-t-il é t é g é r é ? Réunions : qui/quand/périodicité –comment ceci a-t-il fonctionné ? Communication : qui/quand/périodicité –comment ceci a-t-il fonctionné ? Changements : suivi et communication –comment ceci a-t-il fonctionné ? Autres méthodes : messagerie électronique, plannings, bases de données, rapports, etc.
Fabrication L'équipe était-elle correctement préparée à recevoir le produit ? –documents de facturation et travail administratif complets et corrects ? –matériaux commandés et prêts ? Le produit répondait-il aux objectifs de fabrication ? Certains retards ou problèmes n'avaient-ils pas été prévus ?
Contrôle qualit é et assistance Comment la qualité du produit a-t-elle été mesurée ? –cela a-t-il été efficace ? Le produit fini répondait-il aux objectifs de qualité ? Comment les problèmes de qualité ont-ils été résolus ? Les équipes d'assistance étaient-elles correctement préparées ? La qualité du produit est-elle à l'image des ressources ?
Marketing Le produit final correspondait-il au positionnement ? Le positionnement a-t-il été réussi, approprié, efficace ? Le lancement du produit a-t-il été efficace ? Les programmes commerciaux ont-ils été mis en œuvre efficacement ? Le produit et son lancement correspondaient- ils aux objectifs commerciaux ?
Ventes La force de vente et les circuits étaient-ils correctement informés sur le produit ? Le produit et le message répondaient-ils aux besoins des clients ? Le moment était-il opportun ? coût ? Les premiers chiffres de ventes répondent-ils aux objectifs ? Comment le produit a-t-il été accueilli ?
Le ç ons cl é s
Points positifs Résumez sous la forme d'une liste à puces concise les éléments qui ont bien fonctionné –utilisez des exemples précis : « les 15 minutes quotidiennes consacrées à faire le point étaient utiles » plutôt que « la communication était bonne au sein de l'équipe » –distribuez ou indiquez l'emplacement réseau des formulaires, procédures, rapports, etc. qui vous ont été particulièrement utiles
Points n é gatifs Résumez sous la forme d'une liste à puces concise les éléments à l'origine des problèmes –essayez de cerner les attitudes, procédures, méthodes, délais, etc. à l'origine des problèmes Comment l'équipe a-t-elle fait face aux problèmes ?
Recommandations Par service ou niveau d'encadrement, consignez les recommandations essentielles pour les futurs produits de ce type Distribuez le document ou l'emplacement réseau où se trouve un résumé plus détaillé de cette présentation
Questions et commentaires