Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.

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Transcription de la présentation:

Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy

Définition Le terme est directement traduit de l'anglais : Mind map. Egalement appelée carte heuristique, carte des idées, carte conceptuelle, schéma de pensée ou arbre à idée, elle représente les connexions entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts. Tony Buzan1 est un psychologue britannique qui a beaucoup développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. La carte mentale est à la fois un processus et son résultat. 1 Tony et Barry Buzan, The mind map book : How to use radiant thinking to maximise your brain's untapped potential» 1996

Quels atouts pour les apprentissages2? A) Une carte mentale est un schéma arborescent qui : • se veut libérateur de l'hémisphère droit, le « cerveau de la créativité », • offre une représentation visuelle personnelle, • donne une vue synthétique d'un sujet complexe. B) Une carte mentale est un outil qui permet : • de créer, • de s'organiser et de mémoriser, • de penser et se concentrer, • d'identifier les points importants, • de découvrir des relations entre des éléments distants. 2 Laetitia Carlier, psychopédagogue:http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique-2.pdf

Comment réaliser une carte mentale? On peut travailler en groupe et réaliser des cartes mentales pour apprendre ensemble ou au contraire, de manière individuelle afin de favoriser l’appropriation et la créativité de l’élève.

Méthode . Quelques règles élémentaires3 : 1. Le thème principal est au centre. 2. On dessine une branche pour chacun des sous-thèmes. 3. Des mots simples sont utilisés pour représenter chacun des concepts. 4. Dès que cela est possible, le concept est illustré par un dessin ou une image. 5. On utilise la couleur pour regrouper des informations ou pour faire ressortir l’essentiel. 6. La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est important de souligner que chacun peut en faire une différente. 3 Laetitia Carlier, psychopédagogue:http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique-2.pdf

Une carte mentale pour définir une notion, un concept, …

Carte mentale réalisée par une élève de 5e

Carte mentale réalisée par un élève de 3e.

Pour prolonger la carte mentale. le professeur peut demander aux élèves de transformer la carte mentale en texte ordonné. Il peut leur demander de réviser un thème travaillé en construisant une carte mentale.

Carte mentale réalisée par un élève de 3e.

Quelques sites pour réaliser des cartes mentales. X-mind Mindnode Freemind Freeplane Framindmap