L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Advertisements

Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.
COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
Une tribu d' Indiens isolée « découverte » en Amazonie? 13/06/2008 Théo Serfaty.

Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Malvaux,Colas 3e3.
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Emblème animal de l’île de Tasmanie, près de l’Australie, le diable de Tasmanie est un mammifère carnivore (bien qu’il mange des végétaux à l’occasion)
La fonte des glaces polaires
Ce que je sais du domaine
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
C. Nourrir l’humanité.
Atelier jardinage - février Polen
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le soleil… notre étoile.
L’évolution et la selection naturelle
Les Dinosaures.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
La continuité écologique sur le terrain, depuis la fenêtre du moulin…
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Système planétaire, le système solaire
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
:37:08 LES ABEILLES Cliquez à votre rythme metttre le son.
Questions de la journée:
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
Commerce equitable NORD/NORD.
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Les agrosystèmes.
Les animaux marins préhistoriques
...
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
Lisa Jacques FREN de Mars 2016
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
Notre travail en Indonésie
Îles paradisiaques Cliquez à votre rythme :55:03
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Oiseaux en danger Diaporama de Gi.
LES ANIMAUX EN Voie DE DISPARITION
"les inuits".
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Alors on sort - QUIZ.
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Des milieux fragilisés par les activités humaines
Montée du niveau des océans et des mers.
Accidentologie des 2 roues en chiffres
CLIC.
Préparation à l’examen sommatif
L’Australie.
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Le #NoPlasticChallenge
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur la variabilité génétique des organismes. En effet, chaque année on estime la disparition de espèces animales (mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens…) ou végétales en moyenne. Selon les calculs de certains scientifiques, environ un quart des espèces connues dans le monde d’aujourd’hui aura disparu d’ici 2050, ce qui fera entrer l’humanité dans sa 6 e crise d’extinction majeure, comparable à celle des dinosaures ayant eu lieu il y a 65 millions d’années à cause d’une météorite s’étant écrasée sur la Terre. Aujourd’hui ce n’est donc pas une météorite qui crée la disparition de dizaines de milliers d’espèces, mais bien l’Homme.

Les principales causes sont la perte et la fragmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des espèces, la pollution et le réchauffement climatique. Ces facteurs agissent soit séparément soit de manière combinée, augmentant leur risque d’extinction. C’est le cas par exemple d’une espèce victime d’une perte d’habitat, donc par conséquent fragilisée, et qui sera exposée à une surexploitation par l’homme. L’extinction d’une espèce peut également être due à l’extinction d’une ou plusieurs espèces dont elles dépendent, on appelle ce phénomène la coextinction. Plus de 6300 espèces seraient ainsi Co- menacées à court terme et des systèmes écologiques entiers pourraient disparaître!

 1 espèce de mammifère sur 4 et 1 espèce d’oiseau sur 8 sont menacés d’extinction dans un futur proche.  Au cours du 20 ème siècle, la pêche a été multipliée par 35  L’érosion de la biodiversité coûte en moyenne 2200 milliards d’euros par an au monde  Chaque seconde 143 kilos de thon sont pêchés, soit 4,5 millions de tonnes par an.  Chaque année à km² de forêts disparaissent à cause de la déforestation massive.  Le nombre annuel de disparition d’espèces animales ou végétales est environ 60% supérieur au nombre de découvertes d’espèces. IT’S DYING !!!!

En effet, l’alimentation de l’Homme dépend du bon fonctionnement des différents écosystèmes. Sans ce bon fonctionnement, la chaîne alimentaire se trouverait bouleversée et une fois qu’un écosystème a subit une modification importante, il est pratiquement impossible de faire retour arrière. De plus, la nature rend de très nombreux services gratuits à l’Homme tel que la dépollution de l’eau, la fertilisation des sols, la pollinisation des cultures ou encore la régulation du climat… Le fait est que ces services ne sont pas simplement des sortes de « bonus » gratuits offerts par Dieu, ils y sont absolument indispensables. C’est le cas par exemple des abeilles qui ont un rôle essentiel pour la survie de certains végétaux. Environ végétaux (dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux) ne peuvent vivre que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier. Alors ensemble défendons la planète et sauvons ce t inestimable patrimoine culturel et récréatif qu’est la nature propre. DERRAS LILIA TES1