Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Calcul de probabilités
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Modélisation mathématique des systèmes asservis
Lois fondamentales de l'algèbre de Boole
Microéconomie I.
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Activités algorithmiques
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Les opérations sur les fonctions
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
3°) Equation f(x) = g(x) f et g sont deux fonctions.
La factorisation Formule
Domaine: Relations R.A.:
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Équations à une étape 1MPES4
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 6 Compte Rendu
550 personnes ont assisté à un spectacle.
Contrôle de la qualité par dosage
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Équations - Inéquations
Exo 4 : Résoudre dans [ -15π ; -13π ] 4 sin² x – 2(√2 - 1)sinx - √2 < 0 …
Régularité et Algèbre 3.3.
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Laboratoire A2SI - Groupe ESIEE
Modélisation objet avec UML
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
La force.
AP – L’analyse d’un document statistique
Lois de Probabilité Discrètes
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
Balance de Roberval.
„Allez chez H&M et achetez un pantalon !“
Langages de programmation TP11
CHAPITRE 8 Equations - Inéquations
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Un problème pour les 3e années
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Chapitre 7 : Résolution d’équations
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Projection, cosinus et trigonométrie.
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Des chiffres pour être compris
Les inégalités Ch 6,3.
La résolution des inéquations

Les polynômes Expression algébrique composée de termes liés par des opérations d’addition ou de soustractions. (liés par + et -)
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Fonctions.
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Les séquences au 2e cycle du secondaire
l’algorithme du simplexe
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Transcription de la présentation:

Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un système d’équations à deux variables ».

Première et deuxième étape de la résolution d’un problème d’un système d’équations: Identification des variables Traduire la situation en équations

Exemples : 1) Julie et Caroline projettent d'aller en Europe. Les deux amies font des économies afin de réaliser ce voyage. Julie a présentement 500 $ dans un compte et elle prévoit y déposer 20 $ à chaque semaine. Caroline n'a que 200 $ d'économies mais elle fait un dépôt de 40 $ à chaque semaine. 2) Nancy veut louer des vidéocassettes. Chez Vidéo Plus, on demande 3 $ par vidéocassette louée. Chez Club Vidéo, les clients doivent d’abord acheter une carte de membre au coût de 20 $. Ensuite, chaque vidéocassette est louée au coût de 2 $.

3.2 La résolution graphique d’un système d’équationset l’interprétation de la solution 3.2 La résolution graphique d’un système d’équations et l’interprétation de la solution Résoudre un système d’équations, c’est trouver les valeurs des deux variables qui vérifient en même temps les deux équations. Si la solution est unique, ces valeurs sont exprimées sous la forme d’un couple-solution qui correspond au point d’intersection des droites..

3.3 La résolution algébrique Savoir isoler une variable Pour isoler une variable, on effectue les mêmes opérations de part et d’autre du « = ». (la méthode de la balance ou du far West) 3.3 La résolution algébrique Savoir isoler une variable Pour isoler une variable, on effectue les mêmes opérations de part et d’autre du « = ». (la méthode de la balance ou du far West)

2x + 4 3x - 6 = PRINCIPE DE LA BALANCE PRINCIPE DE LA BALANCE : équilibrée on veut une balance équilibrée … Si on effectue une opération d’un côté, on fait la même de l’autre aussi.

Résolution par comparaison (méthode algébrique) Pour trouver la solution d’un système, on peut comparer les deux règles pour en arriver à une seule variable et ainsi, être capable de trouver la valeur de l’inconnue. Résolution par comparaison (méthode algébrique) Pour trouver la solution d’un système, on peut comparer les deux règles pour en arriver à une seule variable et ainsi, être capable de trouver la valeur de l’inconnue.

Exemple : 1) Geneviève et Karine économisent de l’argent. Geneviève possède actuellement un montant de 375 $ auquel elle ajoutera 25 $ par semaine. De son côté, Karine possède actuellement 100 $, auxquels elle ajoutera 50 $ par semaine. Cette situation se traduit par le système de relations linéaires suivant : y G = 25x y K = 50x où x représente le nombre de semaines, y G représente les économies de Geneviève et y K les économies de Karine. Trouve la solution en utilisant une démarche algébrique.