Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.

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Transcription de la présentation:

Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants K à O. Réponse par écrit pour le mardi 8 mars 2016 à 13.00h, soit - Par au professeur : - Dans la boite aux lettres du professeur, Bureau 532 (5 e étage). En cas de travail en équipe, rendre un document par étudiant et mentionner le nom du ou des collaborateurs. SECO B201 – ECONOMIE COURS INTERACTIF – 2 e Quadrimestre questions de préparation – 6 e énoncé 1

Q1 : Croissance appauvrissante (10 points) a)Considérez un pays qui peut produire deux biens, du pétrole et des voitures, sur une courbe de possibilités (FPP) du type de la figure 2.2. Il peut les vendre ou les acheter à 10 k€ la voiture et 40 € le baril sur le marché mondial. Représentez la droite de budget la plus haute pour votre FPP (astuce: représentez les voitures en 1000 e =1/k). b)Par le commerce international, ce pays peut consommer sur la droite de budget (a). Tracez la courbe d’indifférence la plus haute que ce pays peut atteindre sur la droite de budget de (a), en supposant que le pays exporte du pétrole et importe des voitures. Montrez qu’il préfère cette consommation à une consommation d’autarcie (courbe d’indifférence tangente à la FPP). c)Imaginez que ce pays augmente sa capacité de production de pétrole mais pas de voitures: déplacez la FPP. Imaginez que ce pays est si important sur le marché du pétrole qu’une augmentation de sa production de pétrole fait baisser le prix mondial du pétrole à 10€ par baril. Tracez la nouvelle droite de recette et de budget la plus haute. d)Montrez avec une nouvelle courbe d’indifférence que la satisfaction de ce pays peut baisser suite au changement de prix mondial. Imaginez des mesures que ce pays pourrait prendre pour éviter cette détérioration de bien-être? 2

Q2 : Commerce et revenus (8 points) a)Expliquez pourquoi un pays n’est jamais trop peu productif pour commercer, mais peut être trop peu productif pour faire vivre sa population. Illustrez votre argument avec un exemple chiffré ou graphique dans lequel le seuil de survie est supérieur aux possibilités de production (voir figure 4.1 ou 2.2). b)Considérez au moins deux remèdes différents à cette situation, l’un de nature commerciale, l’autre de nature technologique. c)Si ces remèdes sont insuffisants, un système de solidarité internationale comprenant un élément d’aide permanente peut-il être justifié ? 3

Question 3 : répartition de la production (10 points) Un étudiant dispose de 6 jours d’étude. Les points (sur 20) qu’il peut obtenir pour chaque cours dépendent du nombre de jours consacrés à chaque cours, selon les données du tableau ci-dessous (comparables à la page 51) : a)Dessinez la courbe des possibilités de production (Frontière des possibilités de production FPP) dans l’espace D/E « points en Sociologie » (en ordonnée) et « points en Histoire » (en abscisse). b)Supposez que la sociologie et l’histoire soient des cours à 5 crédits chacun. Dessinez la droite de « recette pondérée totale » conçue comme le nombre de crédits fois le nombre de points obtenus. c)Ignorez les « seuils de réussite » par branche et montrez la quantité de points qu’il est possible d’obtenir en Sociologie et en Histoire qui maximise la « recette pondérée totale » à 5 crédits par cours (ce peut être un intervalle dans l’espace des possibilités de points). d)Refaites l’optimisation en supposant maintenant que la moyenne est pondérée et que l’Histoire vaut 6 crédits et la sociologie 3 crédits. Expliquez la différence de répartition du temps par rapport à la pondération précédente. 4 Nombre de jours d’étude Points en Histoire Points en Sociologie

Q4 : Echanges et Prix (12 points) Considérez la production de laine et de vin en Angleterre et au Portugal avec les données du tableau 4.1. (page 87). Imaginez, en outre que le Portugal et l’Angleterre disposent chacun de 100 unités de travail à répartir entre les deux produits. a)Tracez la frontière des possibilités de production des deux pays réunis, en vous inspirant de la figure 4.1. (laine en ordonnée, vin en abscisse) et de la figure 2.2. b)Imaginez que le prix mondial du vin est 4 m de laine par litre de vin. Donnez l’équation et la représentation graphique de la droite de recette de vente des bien (comme la droite de budget de la figure 2.1.). Dessinez la plus haute droite de recette accessible à partir de la frontière de possibilités de production (FPP) du point (a). c)Expliquez pourquoi chaque pays se spécialise dans la production d’un bien, et identifiez ce bien pour chaque pays. Sur la partie de la FPP qui concerne le Portugal, expliquez l’incitant qui pousse ce pays à se spécialiser dans un bien et à abandonner la production de l’autre bien. d)Imaginez que les deux pays ont les mêmes courbes d’indifférence. Représentez la courbe d’indifférence la plus haute qui peut être atteinte et qui justifie le taux d’échange de 4m de laine pour 1 litre de vin. e)Imaginez un changement de préférences en faveur de la laine, au point que la courbe d’indifférence mondiale est tangente aux possibilités du Portugal et que le prix mondial du vin tombe à 2 mètre de laine par litre. Expliquez comment la répartition de la production se réorganise entre pays (dans l’esprit des questions b et c). 5