L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Évaluation de la politique de l'eau
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
(_(Présentation_de_)
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Dossier de Candidature des trophées ECR
Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
La question de la coordination
Journée d’information du 07 octobre 2011
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Réutilisation des bouteilles de
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
HAS parcours de santé et DPC
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Projet de plan financier
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Projet Professionnel Personnalisé
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Capitalisation et gestion des connaissances
Comptes régionaux Perspectives
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
HARMONISATION DES POLITIQUES
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
L’entreprise MASTERCLASS année
Maître Guillaume MERLAND Avocat au Barreau de Montpellier
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
SCM Supply Chain Management.
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1.12 Droit international : accords environnementaux
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Economie , Dominique Henriet
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007

Pourquoi réduire la charge administrative?  CA = élément du coût de la réglementation  CA devrait faire partie de tout programme d’amélioration de la réglementation  du fait du coût économique  du fait du bénéfice économique  CA devrait faire partie de tout programme d’amélioration de la réglementation -25%

Où en sommes-nous aujourd’hui? Réduction nette charge admin. (fin 2002 = 100)  Mi-2003 : coup d’envoi  Mi-2003 : mesure  2004/5 : identification des simplifications  Depuis : mise en œuvre  Environ 190 mesures de réduction de la charge admin.  Décrites dans les Livres Blancs de 2004 et 2005  Paquet adopté par le Parlement

Les trois composantes de la démarche Méthode Infrastructure Incitations

Composante 1: Méthode (SCM) Obligations d’information LOI Activités administratives TempsTarifGroupe cibleFréquence P Prix d’une activité administrative Q Nombre d’activités administratives Coût du programme = P x Q € 1…12

Obligations d’information LOI De la mesure de la CA aux mesures de réduction Activités administratives TempsTarifGroupe cibleFréquence P Prix d’une activité administrative Q Nombre d’activités administratives Coût du programme = P x Q € 1…12  ?

Composante 2 : Infrastructure  IPAL (1): coordination horizontale au sein du gouvernement: contrôleur, intermédiaire  Actal (2): surveillant indépendant  Satellites dans des ministères (3): diffusion, application  Participation des parties prenantes (4): évaluation, inspiration, motivation

Composante 3 : Incitations Objectif de réduction:  Timing ?  Montant ?  Individuel ?  Différencié ?  Annuel ?

1)Trois composantes 2)Un « propriétaire » politique 3)Bonne gestion de projet Les leçons Méthode Infrastructure Incitations 1) Pas d’objectifs, pas d’efforts 2) Définir objectifs individuels 1) Equilibre entre coordination et appropriation 2) Impliquer outsiders/parties prenantes 1) Expliquer ce que le SCM ne fait pas 2) Assurer le controle qualité