Y a-t-il un euroconsommateur du luxe? Une analyse comparative des profils sociodémographiques des acheteurs européens (Dubois B. et Laurent G.) Elodie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Advertisements

Douleur obstétricale: l'échelle visuelle analogique et échelle numérique sont corrélées mais l’échelle numérique a une meilleure capacité à déterminer.
Marketing international
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Internet et la promotion de la BD : vers un nouveau monde ? Françoise Benhamou - CEPN, U. Paris 13 Nathalie Moureau - Lameta, U. Montpellier Stéphanie.
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Management of bleeding in acquired hemophilia A: results from the European acquired haemophilia (EACH2) Registry EACH2 Baudo F et al. Blood Jul 5;120(1):39-46.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
BTS Comptabilité et Gestion
Colloque francophone sur les sondages 2016
Présentation du travail de fin d’étude en vue de l’obtention
ECOUTANT RH.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Portfolio électronique au BAA
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
Article thématique du Marie NDANGANG.
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
Méthode générale de conception et de réalisation
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Evaluation de la qualité en formation
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Stratégies de prévention
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Création et gestion d’un entrepôt de données
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Plans d’expériences: Plans factoriels
New York La première mégalopoles
Structurer la Démarche Marketing
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
La Gestion de Production OPT
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
DEVELOPPEMENT DURABLE
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Base de Gestion de Comptes Personnels
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Notion de risque et mesures d’association
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Thème Sujet à développer
du rouge à levre et -personnalite/
Programme financé par l’Union européenne
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
1 Approche « sous-domaine vs perméance analytique »
Programme financé par l’Union européenne
Comment lire et écrire un article scientifique
Programme financé par l’Union européenne
Difficultés d’apprentissage
Université de la méditerranée
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Présentation 4 : Sondage stratifié
L’écriture d’un article scientifique
LA PROVOCATION DES VENTES ABDELAZIZ HMISSI INSPECTEUR GENERAL PEDAGOGIQUE.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
La qualification de la clientèle
Quel niveau de croissance pro-pauvres
INTRODUCTION-OBJECTIFS
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
La dématérialisation des marchés publics
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Y a-t-il un euroconsommateur du luxe? Une analyse comparative des profils sociodémographiques des acheteurs européens (Dubois B. et Laurent G.) Elodie Spitz Thomas Le Boucher d’Hérouville

Problématique 1993: mise en place du marché unique l’euroconsommateur existe-t-il? Deux conceptions différentes coexistent: –Vison traditionnelle: le cœur de cible des marques de luxes est un ensemble relativement homogène de consommateurs paneuropéens aux moyens d’existence privilégiés –Vision plus récente: démocratisation du luxe qui « descend dans la rue » donc le profil du consommateur est marqué par les différences propres à chaque pays L’étude se limite aux variables sociodémographiques pour établir l’identité de la clientèle des marques de luxe en Europe

Méthode de recherche personnes, 5 principaux marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) Méthode des quotas Entretiens face à face+questionnaires auto- administrés Liste des marques travaillées issue d’une étude du cabinet McKinsey et de sources non publiées 2 notions principalement étudiées: la notoriété assistée et l’achat récent Variables explicatives=variables sociodémographiques Méthode privilégiée: analyse de la variance

Résultats (1) Etude de l’impact sur l’achat et la connaissance des marques de luxe de 6 variables sociodémographiques (sexe, âge, niveau d’étude, revenu, profession, habitat): Gros écarts entre pays pour l’achat et la connaissance des marques Des différences limitées entre sexes Effet de l’âge: courbe en cloche Fort effet du revenu (importance du rôle des traditions sociales et culturelles)

Résultats (2) Fort effet du niveau d’étude, grande similarité des situations entre les cinq pays Forte influence de la profession Impact modéré de l’habitat (milieu rural/grandes agglomérations) Non redondances des variables explicatives (calcul du pourcentage de variance expliqué par deux variables explicatives simultanément)

Conclusions Marché du luxe soumis à des déterminismes sociodémographiques forts et similaires dans les 5 pays considérés, on peut parler d’un euroconsommateur de luxe: personne à revenu élevé, ayant fait des études supérieures, occupant des postes d’encadrement, dans la force de l’âge, habitant dans la capitale et plutôt de sexe féminin Profondes différences de niveaux entre les pays certainement dues à des différences culturelles Implications managériales: globalisation des stratégies de ciblage mais prise en compte des écarts pour les décisions de quantification