Dernier cours  Reprise du cours du 16 décembre (GR 1 à 5)  Sera disponible sur le site ce weekend  Examen ; o Matière de l’examen sera définie dans.

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Dernier cours  Reprise du cours du 16 décembre (GR 1 à 5)  Sera disponible sur le site ce weekend  Examen ; o Matière de l’examen sera définie dans un document disponible vendredi o Pas de question intempestive à propos de l’examen o Fin du cours : exercices  questions sur l’utilisation de la calculette o Mardi 16 janvier à 11 h : séance FACULTATIVE de questions / réponses  Au menu : o La moyenne : des questions PRÉCISES ? o Mode/médiane & quantiles : quelques commentaires o Fin du chapitre 3 o Chapitre 4 1

Dernier cours  Reprise du cours du 16 décembre (GR 1 à 5)  Sera disponible sur le site ce weekend  Examen : o Matière de l’examen sera définie dans un document disponible vendredi o Pas de question intempestive à propos de l’examen o Fin du cours : exercices  questions sur l’utilisation de la calculette o Mardi 6 janvier à 11 h : séance FACULTATIVE de questions / réponses  Au menu : o La moyenne : des questions PRÉCISES ? o Mode/médiane & quantiles : quelques commentaires o Fin du chapitre 3 o Chapitre 4 2

Dernier cours  Reprise du cours du 16 décembre (GR 1 à 5)  Sera disponible sur le site ce weekend  Examen : o Matière de l’examen sera définie dans un document disponible vendredi o Pas de question intempestive à propos de l’examen o Fin du cours : exercices  questions sur l’utilisation de la calculette o Mardi 6 janvier à 11 h : séance FACULTATIVE de questions / réponses  Au menu : o La moyenne : des questions PRÉCISES ? o Mode/médiane & quantiles : quelques commentaires o Fin du chapitre 3 o Chapitre 4 o Matériel de projection 3

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Identification / détermination o Distribution selon les valeurs : effectif ou fréquence maximal(e) pas de formule, donc ! o Distribution en classe : une formule o Questions précises ? 4

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Identification / détermination o Distribution selon les valeurs : effectif ou fréquence maximal(e) pas de formule, donc ! o Distribution en classe : une formule o Questions précises ? 5

Mode  Définition : réponse entendue le plus souvent  Identification / détermination o Distribution selon les valeurs : effectif ou fréquence maximal(e) pas de formule, donc ! o Distribution en classe : une formule o Questions PRÉCISES ? 6

Médiane et quantiles  Au départ d’une suite ordonnée  Définition : valeur de la variable telle que autant à gauche qu’à droite  Identification / détermination o Données individuelles : pas de formule en tant que telle : si nombre impair de données si nombre pair o Distribution en classe : les quantiles + une formule quantile d’ordre k (Q k ) : k% à gauche (médiane si k = 50%) formule : 7

Médiane et quantiles  Au départ d’une suite ordonnée  Définition : valeur de la variable telle que autant à gauche qu’à droite  Identification / détermination o Données individuelles : pas de formule en tant que telle : si nombre impair de données si nombre pair o Distribution en classe : les quantiles + une formule quantile d’ordre k (Q k ) : k% à gauche (médiane si k = 50%) formule : 8

Médiane et quantiles  Au départ d’une suite ordonnée  Définition : valeur de la variable telle que autant à gauche qu’à droite  Identification / détermination o Données individuelles : pas de formule en tant que telle : si nombre impair de données si nombre pair o Distribution en classe : les quantiles + une formule quantile d’ordre k (Q k ) : k% à gauche (médiane si k = 50%) formule : 9

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90% 90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 4 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 10 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90% 90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 4 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 11 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 4 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 12 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 4 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 13 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 14 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 15 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 16 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 17 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 18 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 19 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions précises ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 20 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions PRÉCISES ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 21 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO

Médiane et quantiles  Identification / détermination o Distribution en classe : une formule si D 9, k = 90%  90% à gauche (et 10% à droite) objectif : n*k = * 0,9 = ,7 classe contenant le quantile : la 3 e  q = 3 & q-1 = 2 o Application de la formule : o Interprétation : 90 % des « i » ont moins de 13,48 ans o Questions PRÉCISES ? o Fin du chapitre 3 (dia 501) 22 pClasses npnp NkNk 10 -< < < Tot.SO SO