I.S.I.S.S. G.Florimonte Italie Projet comenius… de Michael Natale
Les déchets sont tout ce qui est de la ferraille ou excédentaires aux activités les plus varieés de l’homme.
La Communauté Europèenne, avec la directive n.2008/98/Ce 19/ 11/2008 les définit comme des sous-produits, et, en particulier comme toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou al’intetion ou l’obligation de se défaire…..
Les déchets toxiques sont ceux qui peuvent causer des dommages physiques ou la mort des êtres vivants, ou qui pourraient compromettre l’environnement.
Généralement ces produits sont d’origine domestique, industrielle et commerciale mais ils peuvent dériver aussi de l’agricolture et ils peuvent contenir des sources radio actives…
Ils peuvent se présenter dans les eaux à l’état liquide ou solide et ils peuvent contenir des produits chimiques, métaux lourds et toxines.
Ils se propagent facilement et peuvent contaminer les lacs, les rivières et les nappes aquifères. La pollution des déchets toxiques a commencé à s’éteindre de manière significative au cours de la révolution industrielle.
En ce qui concerne la recherche sur les déchets toxiques, je me suis intéressé à ceux causés par les centrales nucléaires en Italie. Même dans ma région, nous avons l'exemple d'une centrale nucléaire, celle du Garigliano, qui a déjà produit de graves dommages environnementaux.
La centrale nucléaire du Garigliano a été construite dans les années 60, dans le domaine agricole de compétence de la comunne de Sessa Aurunca, mais déjà dans les années 70 a été fermée en raison d'une mauvaise foctionnement et pendant des années elle a été désactivée en causant un grand nombre de déchets dans l'attente de l'élimination appropriée qui n'est pas encore arrivée.
Juste dans notre région ils ont été enregistrés les plus forts taux de mortalité pour cancer et leucémie qui reviennent à 44,28%. A rendre encore plus grave les choses avec les nouvelles réglementations gouvernementales, les centrales nucléaires risquent d'être réouvertes et continueront à produire des déchets dangereux pour la santé et pour l’e nvironnement.