Les objectifs du management. Les Stakeholders et Shareholders.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Les types de force de vente
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les parties intéressées
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Atelier Place des Agences
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
L’ organization comme fonction de gestion
Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
SPECIALITE MARKETING.
Pôle état de santé et de bien-être social
capitalisme financiarisé
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
II. La diversité des dirigeants
Nouveau Monde Maritime 2017
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Marketing opérationnel et stratégique
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Marketing stratégique – I.Wallart
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
OBJECTIFS ET PRINCIPES
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Enseignement de spécialité
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Les principaux courants de la pensée économiques
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
11 Besoins et types de biens
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Les objectifs du management. Les Stakeholders et Shareholders

Introduction Introduction Le pilotage d’une organisation ou d’une unité de travail consiste à mettre en œuvre au quotidien les choix stratégiques retenus pour l’organisation, et à produire, gérer, faire évoluer en conséquence l’entité dont on a la charge. Le pilotage d’une organisation ou d’une unité de travail consiste à mettre en œuvre au quotidien les choix stratégiques retenus pour l’organisation, et à produire, gérer, faire évoluer en conséquence l’entité dont on a la charge. Le management par objectifs est le processus par lequel un responsable hiérarchique et son collaborateur établissent des objectifs et négocient les moyens et les délais requis pour les réaliser. Le management par objectifs est le processus par lequel un responsable hiérarchique et son collaborateur établissent des objectifs et négocient les moyens et les délais requis pour les réaliser. Ces objectifs s’inscrivent à l’intérieur des orientations générales de l’organisation et concrétisent les priorités de l’unité de travail considérée. Ces objectifs s’inscrivent à l’intérieur des orientations générales de l’organisation et concrétisent les priorités de l’unité de travail considérée.

En cours et en fin de période, ces mêmes interlocuteurs analysent les écarts entre les résultats produits et les objectifs préalablement fixés. En cours et en fin de période, ces mêmes interlocuteurs analysent les écarts entre les résultats produits et les objectifs préalablement fixés. Ils procèdent aux ajustements nécessaires et définissent le cas échéant de nouveaux objectifs pour la période à venir. Ils procèdent aux ajustements nécessaires et définissent le cas échéant de nouveaux objectifs pour la période à venir.

Fixation des objectifs  Dans une majorité d'entreprises, la fixation des objectifs est un exercice purement intellectuel, qui se traduit en rien de tangible pour un vendeur (atteinte ou non atteinte de l'objectif )

 L'objectif doit constituer un résultat ambitieux mais réaliste, et a une fonction de stimulation de la force de vente, d'où l'importance de l'engagement de celle-ci sur l'objectif (participation/adhésion );  Les objectifs de l'entreprise doivent être traduits en objectifs marketing et en objectifs de vente.

 Les missions conférées au vendeur doivent s'appuyer sur un bon système d'objectifs : il doit y avoir un lien très étroit entre : objectifs contrôle animation rémunération.

Il existe trois types d'objectifs/quotas: Vente: Vente: - etablit à partir des révisions de l'entreprise; - Exprime en CA/part de marché ; - etablit à partir des révisions de l'entreprise; - Exprime en CA/part de marché ; Rentabilité: Rentabilité: insistent sur les notions de marge, rentabilité, profit, réduction des coûts. insistent sur les notions de marge, rentabilité, profit, réduction des coûts. Activité: Activité: insistent sur les activités qui sont nécessaires pour assurer les ventes (prospection, démonstration, visites clients.....). insistent sur les activités qui sont nécessaires pour assurer les ventes (prospection, démonstration, visites clients.....).

Mise en place des objectifs Dans une situation participative, il est possible de demander au vendeur de fixer lui-même ses objectifs sur son secteur. Dans une situation participative, il est possible de demander au vendeur de fixer lui-même ses objectifs sur son secteur. Une telle démarche doit conduire le vendeur à examiner chaque client important et chaque catégorie clientèle. Une telle démarche doit conduire le vendeur à examiner chaque client important et chaque catégorie clientèle.

“Shareholder” et “Stakeholder” Définition de l’actionnaire:celui qui investit son argent dans l’entreprise investissement en capital, sous la forme d’actions(≠ obligations),lors de la création de l’entreprise ou dans le courant de son existence. Définition de l’actionnaire:celui qui investit son argent dans l’entreprise investissement en capital, sous la forme d’actions(≠ obligations),lors de la création de l’entreprise ou dans le courant de son existence. But recherché par l’actionnaire: réaliser un bénéfice sur son investissement augmentation de la valeur de ses actions: plus-value revenu récurrent: dividende But recherché par l’actionnaire: réaliser un bénéfice sur son investissement augmentation de la valeur de ses actions: plus-value revenu récurrent: dividende

Risque pour l’actionnaire: Risque pour l’actionnaire: - perdre 100% de son investissement - perdre 100% de son investissement -en principe, risque limité au montant de -en principe, risque limité au montant de l’investissement; l’investissement; L’intérêt de l’actionnaire: L’intérêt de l’actionnaire: -que la société dégage une marge bénéficiaire (importance des revenus et des coûts) -que la société dégage une marge bénéficiaire (importance des revenus et des coûts)

Catégorie plus differents des “stakeholders”: travailleurs travailleurs créanciers (banques, etc.) et débiteurs créanciers (banques, etc.) et débiteurs fournisseurs et clients (consommateurs) fournisseurs et clients (consommateurs) collectivités publiques (Etat, commune, etc.) collectivités publiques (Etat, commune, etc.) l’environnement l’environnement la Société la Société Diversité des risques et intérêts en présence (risque Diversité des risques et intérêts en présence (risque social, environnemental, pouvoir d’achat, social, environnemental, pouvoir d’achat, développement économique, etc.)

A priori, tenir compte des intérêts des “stakeholders”,on peut représenter un coût ou un manque à gagner pour l’entreprise et, indirectement, pour l’actionnaire. A priori, tenir compte des intérêts des “stakeholders”,on peut représenter un coût ou un manque à gagner pour l’entreprise et, indirectement, pour l’actionnaire. Ex. salaires des travailleurs, investissements pour réduire le risque de pollution, etc.

Le rôle pour l’entreprise Pression sur l’entreprise et ses actionnaires (dénonciation des excès du modèle capitaliste) Pression sur l’entreprise et ses actionnaires (dénonciation des excès du modèle capitaliste) CONSEQUENCES: CONSEQUENCES: Nécessité de recourir à l’investissement privé, Nécessité de recourir à l’investissement privé, notamment les marchés financiers; notamment les marchés financiers; L’investissement n’est attractif que s’il offre des perspectives de profits; L’investissement n’est attractif que s’il offre des perspectives de profits; Donc, il n’est politiquement pas possible de condamner Donc, il n’est politiquement pas possible de condamner l’objectif de maximisation des bénéfices sous peine de l’objectif de maximisation des bénéfices sous peine de tarir les sources de financement, avec les conséquences tarir les sources de financement, avec les conséquences qui en découleront pour l’économie en général qui en découleront pour l’économie en général

De l’opposition à la convergence des intérêts La loi s’applique à la société comme à n’importe quelle personne (protection des travailleurs, des consommateurs, de l’environnement, etc.); La loi s’applique à la société comme à n’importe quelle personne (protection des travailleurs, des consommateurs, de l’environnement, etc.); Le non-respect de la loi peut représenter un coût pour l’entreprise et ses actionnaires; Le non-respect de la loi peut représenter un coût pour l’entreprise et ses actionnaires; Multiplication des lois protectrices des “stakeholders” Multiplication des lois protectrices des “stakeholders” “ L’entreprise citoyenne” et les bénéfices/risques en termes de réputation “ L’entreprise citoyenne” et les bénéfices/risques en termes de réputation

L’autodiscipline pour prévenir une intervention du régulateur; L’autodiscipline pour prévenir une intervention du régulateur; Référence aux “stakeholders” dans les codes de corporate governance ; Référence aux “stakeholders” dans les codes de corporate governance ; L’évolution des marchés financiers entraîne peu à peu une perméabilité des catégories de L’évolution des marchés financiers entraîne peu à peu une perméabilité des catégories de « shareholders” et “stakeholders”. « shareholders” et “stakeholders”. Le travailleur qui place son épargne dans un fonds de pension qui investit à son tour cette épargne dans des actions de l’entreprise du travailleur Le travailleur qui place son épargne dans un fonds de pension qui investit à son tour cette épargne dans des actions de l’entreprise du travailleur

Generalisation des objectifs Ne pas remettre en cause l’objectif de maximisation des Ne pas remettre en cause l’objectif de maximisation des profits (pas un mal en soi); L’arbitrage entre les intérêts en présence doit résulter de L’arbitrage entre les intérêts en présence doit résulter de choix de société (interdictions, incitants, etc.) et ne doit pas être confié ou imposé aux entreprises et à leurs Actionnaires; Agir sur le comportement de l’entreprise en société Agir sur le comportement de l’entreprise en société mais non sur son fonctionnement interne (corporate governance au sens strict)

Laisser les actionnaires exercer un contrôle sur la Laisser les actionnaires exercer un contrôle sur la dimension sociale, environnementale et éthique de l’entreprise ; Rechercher une croissance durable des bénéfices vs Rechercher une croissance durable des bénéfices vs tirer profit à court terme d’une forte volatilité sur les marchés financiers; Influence du profil de l’investisseur sur ce choix Influence du profil de l’investisseur sur ce choix