Mucocèle appendiculaire secondaire à une tumeur coecale M.OUSSAID, A.ZERHOUNI, A.KARAM, S.AIT LAALIM, K.IBN MAJDOUB, I.TOUGHRAI, K.MAZAZ SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE B CHU HASSAN II FES CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction: Le mucocèle appendiculaire est une lésion rare de l’appendice caractérisée par l’accumulation de mucus dans la lumière appendiculaire occasionnant une dilatation de la lumière appendiculaire. Son association à un adénocarcinome controverse le pronostic CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs: Pathologie rare dont le pronostic peut être réservé.
CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Observation: Notre patient est âgé de 55 ans qui a présenté depuis 08 mois un syndrome subocclusif à répétition spontanément résolutif associé à une douleur de la fosse iliaque droite avec notion d’amaigrissement. L’examen clinique trouve une sensibilité au niveau de fosse iliaque droite. Une Coloscopie objective un processus bourgeonnant coecal. L’examen anatomopathologique de la biopsie trouve un adénocarcinome bien différencié et infiltrant. Le scanner TAP a révélé un épaississement irrégulier du coecum et de la dernière anse iléale associé à une formation kystique latéro coecale interne. Le patient a été opérer par laparotomie médiane avec découverte en per opératoire d’une masse coecale dure associée à un mucocèle appendiculaire d’où la réalisation d’une hémicolectomie droite avec anastomose iléo colique término terminale. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a mis en évidence un adénocarcinome colloïde muqueux du coecum classée pT3N1C. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été adresser en oncologie pour chimiothérapie adjuvante. Sur un recul de 01 ans, pas de récidive locorégionale ni de métastase à distance. Figure A:TDM montrant un épaississement irrégulier du coecum (flèche bleu) associé un mucocele appendiculaire (flèche rouge). figure B : Pièce opératoire montrant le mucocele appendiculaire (flèche rouge). Coecum (flèche bleu)
CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Discussion: Ca prévalence est de 0,2 à 0,3 % et son traitement est l’appendicectomie mais en cas d’atteinte de la base de l’appendice il faut réaliser une exérèse partielle du cæcum. L’hémicolectomie droite est indiquée en cas de cystadénocarcinome. Le traitement agressif du pseudomyxome péritonéal avec cytoréduction chirurgicale de tout le tissu muqueux, associé à une omentectomie et une ovariectomie bilatérale, en cas d’atteinte ovarienne, permet d’obtenir une survie à cinq ans de 50 %, qui diminue de moitié quand s’y associe un cystadénocarcinome. Le mucocèle appendiculaire est une lésion rare de l'appendice caractérisée par l'accumulation de mucus dans la lumière appendiculaire occasionnant une dilatation de la lumière appendiculaire. Sa pathogénie est controversée, deux théories physiopathologiques ont été développées : une théorie obstructive et une théorie néoplasique. L'obstacle peut être: une tumeur endocrine appendiculaire, non sécrétante, adénome ou adénocarcinome du cæcum ou de l'appendice, endométriose, compression extrinsèque par des nodules de carcinose péritonéale, infections spécifiques : stercolithe, corps étrangers, volvulus appendiculaire ou plicature, diverticule appendiculaire.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le mucocel appendiculaire est une pathologie rare, il est de bon pronostic pour les mucocel non tumoraux et les cystadenome mucineux mais le pronostic est réservé pour l’adénocarcinome et elle dépond de l’extension loco régionale et à distance, de la présence d’un épanchement muqueux intrapéritonéal par effraction tumorale ou des associations tumorales (colon ou ovaires).