Présentation du cours A1-04027 Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Advertisements

ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
CIFOIT COURS A Les syndicats et la négociation collective Du 18 au 29 Juillet 2011 L’évolution du monde du travail & les conséquences pour la négociation.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Politique salariale CONCEPTUM
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Frédéric Lerais (Ires)
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Eléments pour discussion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Collective Bargaining
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Organisation des travailleurs de l’économie informelle
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Conseiller en Développement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Centre international de formation
Language & Development Conference
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Transcription de la présentation:

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au 29 Juillet 2011

Les points principaux du cours de formation Améliorer notre compréhension des impacts de la mondialisation économique sur le monde du travail et développer collectivement une réponse syndicale appropriée pour relever les défis à travers le cadre du Pacte mondial pour l’emploi. Améliorer notre compréhension des impacts de la mondialisation économique sur le monde du travail et développer collectivement une réponse syndicale appropriée pour relever les défis à travers le cadre du Pacte mondial pour l’emploi. Approfondir nos connaissance en matière d’organisation, de dialogue social, les négociations et la négociation collective. Approfondir nos connaissance en matière d’organisation, de dialogue social, les négociations et la négociation collective. Renforcer notre compréhension des principes et normes fondamentaux de l’OIT pour promouvoir la liberté syndicale, le dialogue social, la négociation collective et le travail décent pour tous. Renforcer notre compréhension des principes et normes fondamentaux de l’OIT pour promouvoir la liberté syndicale, le dialogue social, la négociation collective et le travail décent pour tous.

Le monde du travail aujourd ’ hui … Est sous pression en raison de:  L’économie de marché gouvernée par de mauvaises politiques néolibérales ont plongé le monde dans une crise économique et financière mondiale en 2008;  La privatisation et la dérégulation, ont engendré un phénomène d’ « informalisation » du monde de l’économie et l’érosion des droits des travailleurs et de leurs syndicats;  Le changement de la nature des relations d’emploi – à temps partiel, précarisation, travail temporaire et saisonnier ont conduit à des conditions de travail précaires et à l’augmentation de la vulnérabilité.  Quels sont les autres changements en Afrique depuis 1980?  Comment vos Organisations Syndicales ont répondu à cela?

Les défis de l’Afrique Organiser les travailleurs au sein de l’économie informelle et dans les Zones Franches d’Exportation (ZFE). Organiser les travailleurs au sein de l’économie informelle et dans les Zones Franches d’Exportation (ZFE). Rencontre entre l’emploi et les besoins en protection sociale de la force de travail grandissante est un défi majeur. Rencontre entre l’emploi et les besoins en protection sociale de la force de travail grandissante est un défi majeur. Comment assurer un travail décent pour la grande armée d’hommes et de femmes piégés dans des emplois précaires – plus de 75% de la force de travail en Afrique sub-saharienne est dans l’économie informelle. Comment assurer un travail décent pour la grande armée d’hommes et de femmes piégés dans des emplois précaires – plus de 75% de la force de travail en Afrique sub-saharienne est dans l’économie informelle. Comment combattre le chômage, le sous-emploi et la vulnérabilité – moins de 20% des personnes actives ont accès à la protection sociale. Comment combattre le chômage, le sous-emploi et la vulnérabilité – moins de 20% des personnes actives ont accès à la protection sociale.

Des relations industrielles stables et saines nécessitent… La possibilités pour les hommes et les femmes d’obtenir un travail productif dans les conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine. La possibilités pour les hommes et les femmes d’obtenir un travail productif dans les conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine. Une stratégie de développement qui reconnaît le rôle central du travail dans la vie des gens. Une stratégie de développement qui reconnaît le rôle central du travail dans la vie des gens. Le respect, la promotion et la réalisation des principes fondamentaux et des droits au travail. Le respect, la promotion et la réalisation des principes fondamentaux et des droits au travail. Pas seulement la négociation collective MAIS aussi le droit de participation et le droit d’information! Pas seulement la négociation collective MAIS aussi le droit de participation et le droit d’information!

Des relations industrielles stables et saines nécessitent… La promotion de l’emploi en créant un environnement économique et institutionnel stable. La promotion de l’emploi en créant un environnement économique et institutionnel stable. Des sociétés atteignant leurs objectifs de développement économique, un bon niveau de vie et le progrès social. Des sociétés atteignant leurs objectifs de développement économique, un bon niveau de vie et le progrès social. Le développement et le renforcement des mesures de protection sociale, de sécurité sociale et de protection du travail, durables et adaptées aux circonstances nationales. Le développement et le renforcement des mesures de protection sociale, de sécurité sociale et de protection du travail, durables et adaptées aux circonstances nationales.

Des relations industrielles stables et saines nécessitent… Un salaire minimum qui s’aligne sur le coût de la vie. Un salaire minimum qui s’aligne sur le coût de la vie. D’organiser les travailleurs des ZEP et de l’économie informelle – Mais COMMENT? D’organiser les travailleurs des ZEP et de l’économie informelle – Mais COMMENT? Des organisations de travailleurs et d’employeurs fortes représentatives, indépendantes. Des organisations de travailleurs et d’employeurs fortes représentatives, indépendantes. Le renforcement des structures d’organisation et des capacités pour représenter les intérêts des travailleurs. Le renforcement des structures d’organisation et des capacités pour représenter les intérêts des travailleurs. La promotion du dialogue social: tripartisme et bipartisme. La promotion du dialogue social: tripartisme et bipartisme.

Objectifs  Contribuer au renforcement des connaissances en matière de stratégie et de capacité de négociation collective  Comprendre comment les politiques et les normes de l’OIT peuvent contribuer à promouvoir la démocratisation du système des relations de travail et aussi promouvoir le travail décent pour tous les travailleurs;

Questions clés à examiner  Le droit d’organisation et de négociation collective au XXIème siècle: vue d’ensemble du colloque d’ACTRAV sur la Négociation Collective (2009).  Entreprises multinationales et négociation collective  Le changement du monde du travail et les implications pour la négociation collective.  Principe du dialogue social: tripartisme et bipartisme.  Examen de la situation de la négociation collective par pays et régions en Afrique

Questions clés à examiner  Principes de négociation collectives: concepts de bases et modalités  Outils et techniques pour une négociation efficace.  L’évolution mondiale des salaires et le rôle de la négociation collective dans l’élaboration de politique salariale.  Défis et opportunités de la négociation collective et des salaires.

Questions clés à examiner  Questions Réponses sur le cadre législatif et les instruments de l’OIT sur la négociation collective.  Travaux de groupe et séance de discussion sur la comparaison des cadres législatifs nationaux de convention collective  Amélioration de la productivité et les accords de productivité négocié.  Analyse du bilan de l’entreprise : Stratégie pour une négociation efficace  Combattre les discrimination et les inégalité de genres dans le monde du travail: intégration des questions de genres à travers la négociation collective.

Questions clés à examiner  Extension de la négociation collective au travailleur atypique et dans l’économie informelle.  Protection Sociale – une stratégie inclusive de développement.  Les effets économiques sur la négociation collective  Le rôle de la négociation collective dans le contexte de crise.

Questions clés à examiner  Accord cadre international & rôle des syndicats au niveau national.  Concrétiser la mise en oeuvre du Pacte pour l’emploi en Afrique  Les relations d’emploi, le droit du travail & la Recommandation No 98 de l’OIT.  Pertinence des PDFT par temps de mondialisation, de crise et de reprise économique et sociale  Développer les plans d’actions  Conclusions et Recommandations de la formation

Évaluation  Évaluation à la moitié du cours  Évaluation à la fin du cours  Rapport journalier

Avez-vous des questions?