Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRÈS ANNUEL AJEFO Justice en français en Ontario, la cuvée 2016 ______________________ M e François Boileau Commissaire aux services en français.
Advertisements

Excellence Canada – Réunion de réseautage dans la RCN – Le 21 mai 2015 Exposé de l’Agence de logement des Forces canadiennes par : Dominique Francoeur,
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME T ERRITOIRES CONNECTÉS U NE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR TOUS LES TERRITOIRES.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Du principe à la pratique : Pour améliorer l’accès dans la fonction publique Ross Hodgins Conseiller spécial de la commissaire adjointe Commissariat à.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Reference Document Document de référence
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Une démarche en trois étapes
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Sommaire.
Reference Document Document de référence
Compilation expériences
Reference Document Document de référence
Out of Date Treasury Board of Canada Secretariat © Her Majesty the Queen in Right of Canada. This information is released under an Open Government Licence.
Reference Document Document de référence
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
La légistique au concret
Eau potable et eaux usées AANC :
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Consultation ministérielle
Comment favoriser la participation citoyenne?
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
2ème réunion du Consortium e-VAL
le système national de santé
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Service paie à façon.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
La construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienne
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
SCM Supply Chain Management.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Présentation de la preuve amendée
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Module 1 : principes généraux I&L
Service de consultation en ligne
Conférence des ministres 2019
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Télémédecine et protection des données personnelles
Conférence régional (Atlantique) Le 23 mai 2019
Statistiques sur les griefs pour
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100
Transcription de la présentation:

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010

Contexte Révolution numérique Génération numérique Mondialisation des enjeux Transparence gouvernementale Contraintes financières Intérêt parlementaire Professionnels de l’accès

Rendement : Des délais plus longs... Durée de traitement des demandes -11,9% 7,3% 4,6% 0,1%

…Pour une communication moindre *Information ayant fait entièrement l’objet d’une exclusion ou exception, fournie de façon informelle ou n’ayant pu être traitée Source : Bulletins Info Source, Secrétariat du Conseil du Trésor Classement des demandes réglées sur dix ans

Consultations comme cause de retard Répartition de la charge de travail dans les institutions recevant des demandes de consultation obligatoire

Recours accru à l’exception liée à la sécurité nationale

Recours croissant à l’exclusion relative aux documents confidentiels du Cabinet

Résultats stratégiques visés par le Commissariat Un régime exemplaire d’accès à l’information Prestation d’un service de qualité à la population canadienne Des relations dynamiques avec les intervenants

Un régime exemplaire d’accès à l’information Fournir une expertise à l’appui des efforts du Parlement pour moderniser la législative en matière d’accès à l’information Fournir une expertise à l’appui des efforts du SCT visant à moderniser l’administration du régime d’accès à l’information Fournir des évaluations et recommandations fondées sur les preuves pour améliorer le processus de consultation entre institutions Réduire le nombre de plaintes liées aux retards Promouvoir et soutenir les initiatives liées à la transparence gouvernementale et aux données ouvertes

Régime exemplaire d’accès à l’information : Des statistiques en format ouvert

Régime exemplaire d’accès à l’information : Registre des communications

Régime exemplaire d’accès à l’information : Demandes d’accès électroniques

Régime exemplaire d’accès à l’information : Avis de prorogation

Prestation d’un service de qualité : Gestion stratégique des dossiers

Prestation d’un service de qualité : Efficacités accrues et nouveaux défis Nombre de plaintes reportées d’une année à l’autre Le report des plaintes a diminué de 17 % entre et Les cas de refus représentent toutefois une plus grande proportion du report des plaintes, soit 78 % en , comparativement à 46 % en , 50 % en et 69 % en Inventaire actuel par catégorie de plaintes* * Au 1 er septembre 2010

Prestation d’un service de qualité : Accroître la conformité Rationalisation du processus d’enquête Publication de directives sur les pratiques Élaboration de stratégies d’enquête de concert avec les institutions Recours aux pouvoirs formels, au besoin

Des relations dynamiques avec les intervenants