Langage oral: communication, expression

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Advertisements

Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Langage et compréhension
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les livres et la lecture
Explorer le monde Groupe maternelle Aubenas 2 ; Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Projet pédagogique individuel - les constats
L’ECOLE maternelle.
Cycle élémentaire Année scolaire
Semaine du 28 Avril 2014 Je parle au theatre J’ai joué avec ma voix
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Compétences travaillées
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Colloque de cœur et de tête
PROGRAMMATION Langue vivante
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Classe 1 des Petits et des Grands
PLAN DE TRAVAIL GS semaine du 27/09/2016 au 30/09/2016
L’évaluation au cycle 1.
Le professeur analyse votre travail à travers
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
J'ai cherché dans les poèmes Comment dire je t'aime
Pour réussir ce blason, tu dois réussir toutes les compétences
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
A l'ecole, j'apprends Semaine du 23 Janvier 2017
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écriture cursive
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Être autonome Inspiré du livret Charivari.eklablog.
J'apprends à poser des questions variées
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Cette activité se joue :
Parler devant ses camarades
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Langage oral: communication, expression Inspiré du livret Charivari.eklablog. Groupe maternelle Aubenas 2 ;

Plutôt des attendus de PS

L’adulte comprend quand je lui parle. Langage oral L’adulte comprend quand je lui parle.

Je dis « je » quand je parle de moi. Langage oral Je dis « je » quand je parle de moi.

Langage oral Je dis ce que je fais.

Lexique: c’est l’aspect quantitatif qui varie de la PS à la GS. Langage oral Lexique: c’est l’aspect quantitatif qui varie de la PS à la GS. Choisir le corpus de mots et le nombre de mots à faire acquérir.

Je sais utiliser les mots que j’ai appris. Langage oral Je sais utiliser les mots que j’ai appris.

Plutôt des attendus de MS

Langage oral Je dis ce que j’ai fait.

Je sais poser une question. Langage oral Je sais poser une question.

Langage oral Lexique: c’est l’aspect quantitatif qui varie de la PS à la GS. A vous de choisir le lexique en fonction de vos attendus.

Je sais dire ce que c’est et ce que je fais. Langage oral Je sais dire ce que c’est et ce que je fais.

Je sais utiliser les mots que j’ai appris. Langage oral Je sais utiliser les mots que j’ai appris.

Plutôt des attendus de GS

Je donne mon avis, et j’explique pourquoi. Langage oral Je donne mon avis, et j’explique pourquoi.

Je sais raconter une histoire. Langage oral Je sais raconter une histoire.

Langage oral Je dis ce que je ferai.

… alors le cochon s’enfuit ! Langage oral Le loup arrive... … alors le cochon s’enfuit ! Quand je parle, en groupe, je tiens compte de ce qui a déjà été dit.

Lexique: c’est l’aspect quantitatif qui varie de la PS à la GS Langage oral Lexique: c’est l’aspect quantitatif qui varie de la PS à la GS

Je sais dire ce que c’est et ce que je fais. Langage oral Je sais dire ce que c’est et ce que je fais.

Je sais utiliser les mots que j’ai appris. Langage oral Je sais utiliser les mots que j’ai appris.

Comprendre un message oral ou un texte lu par l’adulte.

Plutôt des attendus de PS

Comprendre Je reconnais les personnages Je dis ce qu’ils font et comment ils sont.

Je comprends ce que l’adulte me demande. Comprendre Je comprends ce que l’adulte me demande.

Plutôt des attendus de MS

Je sais raconter l’histoire avec des marottes ou/et des images. Comprendre Je sais raconter l’histoire avec des marottes ou/et des images.

Plutôt des attendus de GS

Je sais me faire le film de l’histoire dans ma tête. Comprendre Je sais me faire le film de l’histoire dans ma tête.

Compétences au-delà des attendus de fin de GS

Je comprends ce que veut ou veut faire un personnage. Comprendre Je comprends ce que veut ou veut faire un personnage.

J’invente la fin d’une histoire et je la raconte. Comprendre J’invente la fin d’une histoire et je la raconte.

Découverte de l’écrit: relations entre l’oral et l’écrit.

Plutôt des attendus de PS

Je reconnais mon prénom écrit. Découverte de l’écrit FANELIE ELENA Anton MILA RAYAN LILIAN RUBEN AMBRE WASSILA Je reconnais mon prénom écrit.

Plutôt des attendus de MS

Je reconnais mon prénom écrit en script et celui de quelques copains. Découverte de l’écrit Tom Marie Antoine Emma Simon Léa Thomas Je reconnais mon prénom écrit en script et celui de quelques copains.

Je sais compter les syllabes dans un mot. Découverte de l’écrit Je sais compter les syllabes dans un mot.

Plutôt des attendus de GS

Je reconnais mon prénom écrit dans les trois écritures. Découverte de l’écrit YOUSRA Yousra Je reconnais mon prénom écrit dans les trois écritures.

Je sais comparer des mots. Découverte de l’écrit MAMAN MATHIS MARDI NATHAN Je sais comparer des mots.

Je connais les lettres de l’alphabet dans les trois écritures. Découverte de l’écrit A B C D E F G H I J K a b c d e f g h i j k l m Je connais les lettres de l’alphabet dans les trois écritures.

J’écris un mot tout seul en m’aidant des mots de la classe. Découverte de l’écrit BALLE MANON BALLON J’écris un mot tout seul en m’aidant des mots de la classe.

Je joue avec les syllabes. Découverte de l’écrit MAISON CHAPEAUPEAU SONMAI CHAPEAUPEAU Je joue avec les syllabes.

Je sais repérer un son dans un mot. Découverte de l’écrit L ? Je sais repérer un son dans un mot.

Je sais copier un mot avec le clavier de l’ordinateur. Découverte de l’écrit (GS) Je sais copier un mot avec le clavier de l’ordinateur.

Geste graphique, écriture.

Plutôt des attendus de PS

Je tiens mon crayon correctement. Geste graphique, écriture Je tiens mon crayon correctement.

Je sais tracer des lignes et des cercles. Geste graphique, écriture Je sais tracer des lignes et des cercles.

Plutôt des attendus de MS

Je sais tracer des lignes droites brisées, et des lignes courbes. Geste graphique, écriture Je sais tracer des lignes droites brisées, et des lignes courbes.

Je sais écrire mon prénom en majuscule d’imprimerie. Geste graphique, écriture Je sais écrire mon prénom en majuscule d’imprimerie.

Plutôt des attendus de GS

Je sais mélanger différents graphismes. Geste graphique, écriture Je sais mélanger différents graphismes.

Yous Je sais écrire mon prénom en attaché, sans modèle. Geste graphique, écriture Yous Je sais écrire mon prénom en attaché, sans modèle.

Mémorisation,restitution de textes (comptines, poèmes)

Plutôt des attendus de PS

Je connais des comptines et je les dis avec la classe. Mémoriser Je connais des comptines et je les dis avec la classe.

Plutôt des attendus de MS

Je dis une comptine face à la classe. Mémoriser Je dis une comptine face à la classe.

Je connais par cœur des comptines et je les récite Mémoriser Je connais par cœur des comptines et je les récite seul(e)

Plutôt des attendus de GS

Je récite de manière expressive une dizaine de comptines, poèmes. Mémoriser Je récite de manière expressive une dizaine de comptines, poèmes.