Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Advertisements

Transparence fiscale et budgétaire Session 4 CABRI SBO DIALOGUE Ile Maurice, les 17 et 18 Mai 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Le processus de contrôle dans la fonction publique Séance du 4 février 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Révision des restrictions à l’investissement
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Eléments pour discussion
Assemblée générale.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Etude de rentabilité sans actualisation:
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
Programme de travail et budget annuel (PTBA) Dec 2010.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Représentant résident du FMI en Haïti
Rapport financier Le présent rapport financier consolidé rend compte de façon exhaustive de la gestion financière des ressources de l’organisation durant.
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Titre de la réunion d’entreprise
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Pilotage et contrôle des finances publiques
Projet financé par le Fonds européen de développement
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES INVESTISSEMENTS (PPI)
Les comptes annuels de l'exercice 2018
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité financière efficace : la transparence dans les phases d’exécution et d’audit du budget Atelier CABRI – IBP

Documents budgétaires clés CABRI – IBP workshop2 Projet de budget de l’exécutif Budget des citoyens Budget approuvé (adopté) Rapports en cours d’année Revue de milieu d’année Rapport de fin d’année Rapport d’audit Rapport préalable au budget, Quand ? Dans un délai d’au moins un mois à compter de la fin de la période qu’ils couvrent. Quand ? Dans un délai d’au moins six semaines suivant la fin de la période qu’elle couvre. Quand ? Dans un délai d’au moins six mois à compter de la fin de la période qu’il couvre. Quand ? Dans un délai d’au moins un an suivant la fin de la période de présentation des rapports financiers

Les 4 documents clés dans la phase d’exécution budgétaire - Contenu CABRI – IBP workshop3 Rapports en cours d’année Revue de milieu d’année Mesurent les tendances en matière de recettes et de dépenses totales à ce jour, avec certaines explications de tout écart important par rapport aux attentes Activités d’emprunt Évaluation exhaustive des dépenses effectives et du recouvrement des recettes par rapport aux prévisions initiales à mi-parcours de l’exercice budgétaire Révisions des hypothèses et leur impact sur les prévisions budgétaires Identification complète et explication détaillée des écarts (ou déviations)

Les 4 documents clés dans la phase d’exécution budgétaire - Contenu CABRI – IBP workshop4 Rapport de fin d’année Rapport d’audit Évaluation exhaustive des dépenses effectives et du recouvrement des recettes par rapport aux prévisions initiales à la fin de l’exercice budgétaire Situation globale de l’actif-passif de l’État Résumé des dépenses publiques par secteur et par programme Information non financière sur les performances de l’État Évaluation indépendante et faisant autorité de l’exécution budgétaire Commentaire sur l’exactitude et la fiabilité des états financiers (ou comptes annuels) de l’État Ressource précieuse pour les analyses effectuées par le pouvoir législatif, la société civile et les médias Établit une liste des recommandations faites pour rectifier les problèmes identifiés par l’audit ; effectue le suivi des recommandations d’audit antérieures

Transparence au cours de la phase d’exécution budgétaire : obstacles et leçons à tirer 5 Retards Rapports d’exécution mensuels du budget : parfois publiés en retard. (Tunisie) Retards pour produire les états financiers (comptes) annuels (Rapport de fin d’année) – difficultés avec l’IFMS (Tunisie); pauvre qualité des états financiers (comptes) annuels (Kenya) => Effet boule de neige sur le rapport d’audit (Tunisie; Kenya) Capacité de l’institution supérieure de controle et manque de rôles et reponsabilités claires – loi qui gouverne l’institution de controle (Kenya)

Transparence au cours de la phase d’exécution budgétaire : obstacles et leçons à tirer 6 Production en interne vs. Publication Revue de milieu d’année : l'activité existe mais n’est pas formalisée dans un rapport (Tunisie) Rapports d’audit ad-hoc (spéciales) / rapports annuels sur la dette (Tunisie; RDC) Révisions du budget pourraient être consoldidés dans un budget supplémentaire, permettant une revue du budget en milieu d’exercice (Kenya) Rapport de fin d’année: soumis au Parlement mais n’est pas publié (RDC)

Transparence au cours de la phase d’exécution budgétaire : obstacles et leçons à tirer 7CABRI – IBP workshop Contenu – Quelles sont les informations manquantes ? Informations non-financières; Évaluation de la soutenabilité de la dette publique; Dotation en effectifs (ou recrutement du personnel); Détails des subventions accordées au titre des interventions publiques; Suivi de la réalisation des grands projets (Tunisie) Information financière et non-financière relatives aux salaires et à la passation de marchés (RDC) Difficultés dans la comparabilité des résultats budgétaires à travers le cycle budgétaire et résultats fiscaux au cours des années (Kenya) Différences dans les rapports d’execution présentés par les ministères et ceux tirés du IFMS pour la même période (Kenya) Inclusions spécifiques dans le budget et rapports d’execution: information extra-budgétaires, virements aux gouvernements locaux, actifs financiers, les affaires financères des entreprises d’État, les passifs éventuels et les contributions des donateurs (Kenya)

Atelier CABRI – IBP Je vous remercie ! 8