+ Comment réviser son Bac Petites astuces concernant vos mémoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Objective: WILF:by the end of the lesson is for all of you to be able to sing the song with actions. This is because:if you sing something you are 10 times.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
La prévention des difficultés d’écriture
Chapitre 6: la lecture experte
Chapitre 7: les modèles de la lecture experte
Chapitre 5: le bilinguisme
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
L’approche du code au cycle 2
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
APPROCHE COGNITIVE MODELISATION.
Comment utiliser un dictionnaire
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
L’orthographe française : quelques aspects historiques et structuraux
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Apprentissage en réseau du PALPE Compétences en leadership pour les titulaires de classe Mai 2014.
Les matières - Le collège Déscriptions de Musselburgh Grammar School.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le lexique mental Mme. MEDANE
I can answer questions to an interpretive reading. I can write a response to an . Aujourd’hui nous allons Lire et répondre aux questions Apprendre.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Séquence Exprimer ses goûts en anglais en CE2. Objectifs Compétences pragmatique: demander et donner des informations sur ses goûts alimentaires, décrire.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Construction du nombre Cycle 2
Le lexique mental Mme. MEDANE
5 Mins 2y+8=20 3f+2=2f+6 6t+1=t+11 3x+2=2x+7 2m+ 7=25 3j-2=19 8+j=15
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE
Comment prendre des notes ?
Le CECRL.
Évaluation Numération
In memory of September 11, 2001 The light shines in the darkness and the darkness has not overcome it.
In memory of September 11, 2001 The light shines in the darkness and the darkness has not overcome it.
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
mardi, le douze septembre
Numération Je suis capable de : Compléter une suite roula place
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
LA CHARGE DE TRAVAIL COGNITIVE.
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
Recap the vowels song from last lesson.
Les cartes conceptuelles
Le consortium national de GIP La prise en compte des contraintes
Histoire de concepts: exemple de l'aphasie
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Thématiques mémoires M1
Recap the vowels song from last lesson.
Comment les faire ? Quand les faire ?
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Des gens bien comme il faut Je te donne ce que j'ai ce que je vaux
L’Addition Flashcards.
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ghersand Gasnot et Solène Boissonnard M2 MEEF Premier degré
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
BU MAL.
Mot de vocabulaire Mot de vocabulaire Mot de vocabulaire
Paragraph 4: Les opinions.
Séminaire de formateurs Enseigner le lexique
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Come preparare una communicazione in francese
« La parole dans tous ses états »
Simplification de textes littéraires et scientifiques pour améliorer la fluidité et la compréhension chez des élèves entre 7 et 9 ans Ludivine Javourey-Drevet.
Transcription de la présentation:

+ Comment réviser son Bac Petites astuces concernant vos mémoires

+ LA MEMOIRE LEXICALE Par cœur !!!!

+ LA MEMOIRE LEXICALE MECANISMES Orthographe (mémoire de la carrosserie) Mots inconnus (langue étrangère) Phonologie Système vocal

+ LA MEMOIRE LEXICALE METHODES Apprentissage par cœur de lexiques par chapitres Décomposition phonétique du mot ACIDE-DESOXY-RIBO-NUCLEIQUE Ecrire jusqu’à orthographe parfaite (5 à 20 fois) : méthode des FlashCards Prononcer comme un acteur les mots inconnus

+ LA MEMOIRE LEXICALE FLASHCARDS

+ D’après les travaux d’Alain Lieury Professeur émérite de psychologie cognitive de l'Université Rennes 2 et ancien directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale.

+ Médiagraphie TEACHING WITH THE BRAIN IN MIND – Eric Jensen LEARNING & MEMORY : THE BRAIN IN ACTION – Marilee Sprenger COMMENT CONSTRUIRE DES COMPÉTENCES EN CLASSE ? – Steve Bissonnette, Mario Richard BEAT IT– Sungha Jung (song from Michael Jackson) TOUR DE FRANCE 2009– Sprint Mark Cavendish - Itv