© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.

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© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant que décideur 4.1Le contexte de la prise de décision 4.2Le modèle rationnel de la prise de décision 4.3La prise de décision en groupe 4.4La prise de décision dans les faits 4.5Approches améliorant l’efficacité du processus décisionnel

2/ Le contexte de la prise de décision: nature de la prise de décision Atteindre un objectif Ski à Whistler Analyser les options Évaluer les conséquences Faire un choix Favorables Défavorables Favorables Défavorables Favorables Défavorables Favorables Défavorables Non OUI

3/14 Profil de l’information Pour prendre une « bonne » décision, il faut une information :  De bonne qualité (exacte et fiable)  Ponctuelle (en temps réel, c’est-à-dire présentant les conditions les plus récentes)  Complète  Pertinente

4/14 Les décideurs Décisions Stratégiques Cadres supérieurs Tactiques Cadres intermédiaires Opérationnelles Cadres inférieurs P.-D.G. V.-P. Directeur Gérant

5/14 L’univers de la prise de décision Nous avons tous les faits, et il est certain que nous y arriverons. État d’ignorance (Univers incertain) Personne ne sait ce qui arrivera. État de risque (Univers aléatoire) État de certitude (Univers déterminé) Il y a 60 % de chances que nous y arrivions.

6/14 Le choix de la solution Répétitives, simples et fréquentes Décisions novatrices Décisions adaptatives Décisions courantes Difficiles, uniques et rares Amélioration continue

7/14 Les modèles de prise de décision Modèle rationnel Modèle comportemental Modèle politique

8/ Le modèle rationnel de prise de décision 3. Collecte des faits pertinents liés au problème 1. Diagnostic de la situation 2. Définition du problème Phase d’analyse 5. Exploration des options possibles 6. Évaluation des options possibles 7. Choix d’une option Phase de décision Phase de mise en œuvre 8. Exécution de la décision 9. Évaluation de la décision et suivi 4. Analyse des faits

9/14 Quelle approche utiliser ? Autocratique (A) Consultative (C) Collective (G) Les éléments à prendre en considération par le gestionnaire : 1.Importance de la décision (ID) 2.Acceptation de la décision (AD) 3.Information à la disposition du gestionnaire (IG) 4.Nature du problème (NP) 5.Probabilité d’acceptation (PA) 6.Concordance des buts (CB) 7.Désaccords entre les subordonnés (DS) 8.Information à la disposition des subordonnés (IS) 4.3- La prise de décision en groupe

10/14 La prise de décision: en groupe ou individuelle IndividuelleEn groupe Autocratique Démocratique Prise de la décision Définition du problème Mise en œuvre de la décision

11/ La prise de décision dans les faits Quantité limitée de ressources Contraintes sociales Réalités politiques Crises

12/ Comment améliorer l’efficacité du processus décisionnel? Encourager la créativité Fournir plus d’information et de formation