26 june 07C. de La Taille Colloque IT 2007 1 Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Management des entreprises
1 Intersyndicale du 29 mars 2011 « Qui sommes nous aujourd'hui ? Où serons nous demain?... » Petit-déjeuner revendicatif.
PROGRAMME STRATÉGIQUE. Programme stratégique en 4 thématiques de référence Le perfectionnement de la formation des ingénieurs civils La valorisation et.
Connexion emploi services Des camarades en recherche d’emploi, ou en réorientation professionnelle …….. ……… La réponse associative en réseau.
RESPONSABLE DE PRODUCTION. Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
AG managers.
AG managers.
Stratégie commerciale régionale
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Cours à option RH HR Practicies
2017.
Les outils informatiques utilises
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Positionnement et stratégie d’évolution du CC-IN2P3
L’accompagnement technique
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme : matin → exposés
Sciences et laboratoire
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
Insertion professionnelle
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Rapport sur département SPU
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER.
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
partage sur le leadership féminin en TI
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
Le parcours éducatif de santé
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet MIAMM
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
SDI Spatial Data Infrastructure à Bruxelles Environnement
Qu’est-ce que le bon stress ?
Plan de la présentation
Introduction Table RONDE
BTS Support à l’action managériale
Réussir son entretien de recrutement
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
GFP Groupe Français des Polymères
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE
Transcription de la présentation:

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3 (1500 ITA !) est souvent présenté comme une de ses principales forces. Il est encore essentiel de construire (et comprendre) ses détecteurs pour faire de la bonne physique. Besoins spécifiques liés aux grands projets et collaborations internationales. Politique scientifique au niveau national, synergies entre laboratoires. Questions récurrentes : Mutualisation, pôles Externalisation Nouveaux métiers Tandem physicien/ITA Structuration, organisation Gestion des carrières, attractivité

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Une vision pessimiste de l’in2p3… Inertie, dispersion, faible manoeuvrabilité Les ITA à la soute et bientôt les pieds dans l’eau…

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Une vision optimiste de l’in2p3 Organisé pour mener à bien de gros projets Puissant, prêt à décoller après avoir résolu qq problèmes d’ingéniérie…

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Pôles de compétences, mutualisation, spécialisation Complexification de l’instrumentation, importance de la masse critique => utilité de pôles de compétence Confort pour le physicien de tout faire « à la maison » et « gratuitement » : Peut-on, (doit-on) créer des pôles de compétences ? Combien ? Dans quels domaines ? Recrutements, promotions, indépendance… Quels sont les obstacles à leur mise en place ? Comment les surmonter ?

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Le tandem physicien-ingénieurs Tandem Chercheur/IT : initiée et voulue par Philippe Lavocat et inspirée du modèle spatial, cette organisation bi-compétence est-elle souhaitable ? Est-elle possible au CNRS avec l’asymétrie Chercheur/IT ? Est-elle mise en place et si non, quels obstacles sont rencontrés et que manque-t-il pour son implémentation ? Comment ont évolué les rapports physiciens/IT ? Les physiciens sont-ils les mieux placés pour gérer les carrières des IT ?

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Ingénieurs : carrières et attractivité Forte différence de dérivée avec l’industrie Plus rien au bout de 20 ans : c’est la pré-retraite ??? IR2 IR1 IR0 privé

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Attractivité de la carrière IT Attractivité de la carrière IT, organisation des recrutements : peut- on encore attirer les meilleurs ingénieurs/techniciens ? Quel arbitrage entre quantité/qualité ? Perception de nombreux reculs : salaires, 35h, PFI, missions, heures supplémentaires, promotions… Que faire concrètement pour améliorer l'attractivité de l'institut ? Blocages de bouts de grille (AI, IR), complexité des promotions… Comment entretenir la motivation des IT ? Est-il souhaitable de pouvoir moduler davantage les primes ? Avantages et inconvénients du statut de fonctionnaire ? Quel est le bilan ?

26 june 07C. de La Taille Colloque IT Conclusion Importance d’une gestion moderne et dynamique des ressources humaines de l’institut : il y a encore bcp de potentiel Beaucoup d’attentes : attractivité, équité, modernité… Alors, un rapport de plus ou l’amorce d’un réel changement ? Merci aux groupes de réflexion pour leur travail