Innovations au sein du réseau Eco-construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Le métier Les atouts de la société Contrejour Le rôle du store intérieur dans la protection thermique Un store adapté à chaque besoin spécifique Notre.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Projet porté par Toulon Var Technologies
FILM DESIGN SALON Hélène :
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
A la découverte des champs professionnels
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
L’éco-conception.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
SMART-living.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LE PROJET SUS-CIT OU QUAND TROIS RÉGIONS UNISSENT LEURS EFFORTS POUR UN DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE Par Luc Maréchal, Inspecteur Général, Division de.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Opération Campus 17 Mars 2008.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Pourquoi l’éco-construction ?Pourquoi l’éco-construction ? Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ?Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ? Le Cluster.
Ce quizz sur la construction durable
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Transition écologique et énergétique
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
COMMUNE DE TELLIN PALME (Programme d ‘ actions locales pour la maîtrise de l ’énergie) Seminaire abece Raeren, 14 mars 2003.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Exemple d’un appel à projets permanent
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

Innovations au sein du réseau Eco-construction 1/03/2005 – Eddy Bauraing, coordinateur du cluster

Un cluster, c’est quoi ? Le Clustering est un mode de partenariat, de regroupement, fondé sur l'initiative des entreprises visant des avantages collectifs, l'innovation, la compétitivité et la valeur ajoutée. Coordination: Soutenu par:

Cluster Wallon depuis juillet 2004 9 orientations bien définies… Apprendre à se connaître (réunions, visites d’entreprises…), Favoriser la création de partenariats, Inciter le développement technologique (recherche, …), Développer une approche commerciale permanente (participation groupée à certains salons, articles communs, site internet…), Promotion du secteur à l’étranger (salons…), Soutien à la création et aux développement d’activités nouvelles

Une douzaine de Cluster Wallon Automobilité, Aéronautique, Textile, Céramique, Recherche Clinique TIC… http://clusters.wallonie.be

ECO-CONSTRUCTION ? L’éco-construction consiste à construire de manière à respecter notre environnement et celui des générations futures, tout en offrant un maximum de confort aux occupants.

Les 30 membres Architectes spécialisés en éco-construction, Constructeurs de maisons écologiques, Fabricants et fournisseurs de matériaux écologiques, Thermographie infrarouge, équipementiers en Energie Renouvelable, en bioélectricité et en épuration des eaux (lagunages, piscines naturelles), Organismes d’information et de promotion, …

Activités du cluster Visites groupées d’entreprises et conférences Groupes de travail: Bureaux Ecologiques Critères de Développement Durable Maisons passives (mars 2005) Eco hameau (Maisoncelles) MicroDIPHI Participation aux comités d’accompagnement de divers projets (Cité bioclimatique Mouscron, Sus-Cities).

Bureaux Ecologiques Investisseurs privés Délocalisation de ces activités Société informatique (Programmation) Réflexion dès la conception des plans (orientation, rencontre entre l’architecte du projet et les membres du cluster) Pousse l’architecte à aller plus loin, à traiter toutes les composantes environnementales, à étudier de nouvelles solutions… Economie d’Energie, Economie d’eau, Matériaux sains, Image différente…

Critères de Développement Durable Groupe de travail en cours de réflexion, Critères pour l’adhésion des nouveaux membres, Critères pour l’évaluation des membres existants, Rencontre avec le VIBE (Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch bouwen en wonen), Définitions des critères en cours... : simple, utilisable facilement sur le terrain et objectifs…

Critères utilisés Critères Economiques (bilan financier, notoriété de l’entreprise, …) Critères Ecologiques (évaluation des matériaux/services tout au long de leur cycle de vie) Critères Sociaux/culturels (utilisation de main d’œuvre locale, respect de la réglementation…) + lettre de motivation

Eco-hameau (Novastar) Centre didactique pour élèves du primaire et du secondaire et hébergement Présentation de diverses énergies renouvelables (solaires, éoliens : Houyet, chaudières au bois…), Dans un hameau de maisons en terre-bois Epuration des eaux par lagunage Projet soutenu par le FEDER (Objectif 2 et la RW)

La construction du centre impliquera plusieurs membres du cluster : Constructeurs de bâtiments écologiques, Fournisseurs de matériaux, Equipementiers en énergies renouvelables, Equipementiers en épuration des eaux par lagunage Mise en œuvre des matériaux et constructions dans une démarche pédagogique

MicroDIPHI Projet porté par les Ateliers Jadot, Vise la réhabilitation d’anciens sites hydrauliques (anciens moulins dans les arrondissements de Philippeville Dinant). Projet soutenu par la RW et le FEDER (Objectif 2) Création d’un musée dans un des sites (roue en fonctionnement, pompe à chaleur, …)

Comité d’accompagnement Cité bioclimatique (Mouscron) : Projet soutenu par le FEDER Objectif 1 Création d’un pôle bioclimatique (centre de formation, d’exposition et de veille technologique), Construction de 19 logements sociaux (bioclimatique : basse énergie).

SUS CITIES : projet européen Interreg rassemblant diverses villes en vue de créer un réseau d’échange sur la thématique du développement durable Mouscron (cité bioclimatique), Tournai et La Louvière (piscine avec cogénération), Aix la Chapelle (réseau de chauffage au bois pour bâtiment scolaire et privé), Roubaix (Haute Qualité Environnementale des Espaces Verts), Lille (réhabilitation écologique d’un ancien gymnase), …

En perspective Deux projets associant entreprises d’économie classique et entreprise d’économie sociale A l’origine : le projet Eco(nomie sociale) répondit l’Eco (construction) Objectif : échange entre des entreprises d’économie classique actives dans l’éco-construction et des entreprises d’économie sociale.

Epuration des eaux par lagunage et piscines naturelles

Entreprises d’économie sociale du secteur des parcs et jardins Entreprises classiques Disposent des moyens humains et matériels Disposent des connaissances techniques Mes principales missions se sont déroulées au sein de divers services de la CCI Namur. Le service environnement, Le service innovation (que j’ai dû lancer) Le cluster Eco construction Je vais me concentrer essentiellement sur mes activités au sein Peu de connaissance de ces nouvelles techniques Peu de moyens humains Formation

La demande en matière d’épuration des eaux est en pleine croissance Projet de formation de l’encadrement des entreprises d’économie sociale par les entreprises classiques Réseaux wallons

Matériaux écologiques pour la rénovation Pour plus d’éco… Formation de l’encadrement de diverses entreprises d’économie sociale à l’utilisation de matériaux écologiques (isolation, peintures, bois, …) Identification d’un manquement au niveau de l’encadrement qui ne dispose pas d’information et de support pédagogique (échantillon)

Demande de rénovation écologique actuellement assez faible mais elle n’est pas proposée dans les offres, Peu d’entreprises classiques sont actives dans ce secteur (ou elles travaillent de manière très locales), Constructions d’un réseau, Mise à disposition d’un support pédagogique à l’encadrement des stagiaires, Projet de salles de cours écologiques.

La formation proposée alternera Théorie (un minimum) : avantages des matériaux, quelques mots sur le bilan écologiques… Chantiers didactiques (visite de maisons, réalisation de travaux pratiques…). Ces deux projets ont été remis dans le cadre des appels à Projet Management ES-change.

Projets DD Économique : création d’un réseau pour répondre aux besoins du marché, nouveaux créneaux, Ecologique : techniques plus respectueuses de l’environnement, Social : Entreprises de réinsertion professionnelle, …