Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Réunion du Groupe Africain de comptabilte Nationale (AGNA) Addis-Abeba, du 20 au 22 avril 2016 M DOUEU Koto Mathias Chef de service comptes des administrations.
Atelier de Validation Régionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
RIIFT, 15eme réunion septembre A C T- Lisbonne, Portugal Communication Brahim BENAMEUR DG/INT/Alger INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
ORGANISATION FINANCIĖRE
Le nouveau Décret des Centres Culturels
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Proposition modèle économique bâtiment A7
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
ADMINISTRATION - Acquisition de 8 véhicules - Acquisition de 9 motos
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
Conclusions et recommandations
Quelques pistes pour l’avenir
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Enquête de satisfaction
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Objectifs Stratégiques pour 2025
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
CONSEILLÈRE D' ÉTAT SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Département des finances
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
SYSTÈME NATIONAL DE SUIVI-EVALUATION DES ODD AU BENIN
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence pour le renforcement des capacités statistiques Dakar, mars PRESENTATION DE LA RCA THEME2: BILAN ET PERSPECTIVES DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN STATISTIQUE EN RCA :

 INTRODUCTION  BILAN DES ACTIVITES  PERSPECTIVES

 Le 21 juillet 2006 et par décret n°06-238, la DGSEES a été érigé en Institut Centrafricain des Statistiques, des Etudes Economiques et Sociales(ICASEES)  Le premier DG de l’ICASEES est nommé par décret n° du 11 avril 2008 Par ailleurs,  Non opérationnalité du cadre légal de coordination des activités, le CNS n’arrive pas encore à tenir une seule réunion,  Insuffisance des réunions(2) pour le SNS;  La régularité du Conseil d’Administration (4 conseils tenus).

Le Projet de Renforcement en Capacité Statistique (PRCS) a été positif pour l’ICASEES. Ce qui lui a permis de:  Retrouver le niveau de production des années 90 (régularité des publications), mise à part la Comptabilité Nationale qui éprouve encore quelques difficultés;  Former 30 cadres moyens à l’ENAM et 06 cadres de haut niveau à l’ENA;  Procéder à des formations continues des responsables de services statistiques sectoriels à travers des ateliers (au moins deux ateliers par mois);  Disposer de matériels informatiques (une dizaine);  la dotation de l’ICASEES en moyen roulant (1véhicule)

 Forces  Disposition d’un cadre juridique légal  Disposition des cadres multidisciplinaires  Faiblesses  Insuffisance des ressources matérielles (logistiques, équipements informatiques) et humaines(en quantité et en qualité);  Absence de ressources financières propres;  Faible coordination entre le niveau central et le niveau déconcentré;  Double fonctions des Délégations Régionales (ICASEES et Ministère du Plan)

 Finalisation de MICS 2010  Préparation du 4 ème RGPH  Enquête sur la violence à court terme

Merci pour votre aimable attention