2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde => une nouvelle thématique en 4e 2.2 – Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche disciplinaire 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire
2.1 L’urbanisation du monde – Une thématique essentielle en géographie Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Construction progressive des savoirs approche curriculaire approche spiralaire
Cycle 1 Cycle 1– Questionner le monde Travail sur la décentration : => Partir de l’espace vécu pour comprendre que l’espace est organisé de façon plus ou moins complexe Stratégie d'apprentissage par laquelle l'enfant passe d'une perception égocentrique des choses à une perception du monde plus objective
Cycle 1 Cycle 2 Décentration Cycle 2 – Espaces identifiés avec leur fonction : Résidentielles / commerciales / industrielles / administratives (CE2) Carte simples des villes Rôle de certains acteurs urbains => Comprendre qu’un espace est organisé géographiquement et institutionnellement
Cycle 1 Décentration Cycle 2 Espace organisé Cycle 3 Espace organisé Cycle 3 - Le programme d’histoire permet de comprendre qu’une ville a un passé et qu’elle se construit sur un temps long, sans rupture brusque. Notion d’habiter est centrale = pratiquer / concevoir / organiser / représenter + sensibilisation prospective territoriale
Ici utilisation de vocabulaire technique
Travail de compréhension des documents avec mise ne place d’un questionnement géographique « atout »
Cycle 1 Cycle 2 Décentration Espace organisé Cycle 3 Espace organisé et habité Cycle 3 - Le programme d’histoire permet de comprendre qu’une ville a un passé et qu’elle se construit sur un temps long, sans rupture brusque. Notion d’habiter est centrale = pratiquer / concevoir / organiser / représenter + sensibilisation prospective territoriale
Espace organisé, habité et intégré Espace organisé, habité, intégré Cycle 1 Décentration Cycle 2 Espace organisé Cycle 3 Espace organisé et habité Cycle 4 Espace organisé, habité et intégré Lycée Espace organisé, habité, intégré => synthèse Cycle 4 - La métropole est placée au regard de la durabilité de développement (5e et 4e) et des effets géographiques de la mondialisation. (4e) Espaces identifiés et caractérisés à l’échelle française avec langage disciplinaire spécifique. (3e) Notion d’aménagement (3e) Au lycée : Le programme de géographie de la classe de seconde permet la consolidation de ces acquis et la poursuite de l’étude de l’organisation, de l’aménagement et du développement des territoires à toutes les échelles. Poursuite des croisements entre enseignement Aménager des villes durables => Sorte de synthèse pour ce niveau charnière
2.1 L’urbanisation du monde au cycle 4, niveau 4e Objectif annuel constat Tous urbains, publication trimestrielle aux éditions PUF sous la direction de Lussault Programme construit à partir de la publication de septembre 2015 (n°11) La mondialisation urbaine résulte de 3 grands phénomènes Diffusion du vivre urbain dans l’ensemble des territoires et qui affecte tous les paysages centre / périphérie / métropole Les entités urbaines ne sont plus autonomes : toutes subissent la pression de flux => le global est partout dans le local (un des enjeux de la prospective) Transformation de l’urbs et la civitas aux bénéfices d’inégalités et de démarcations sociales Pour répondre à ce thème : 2 EDC au choix Démarche
Ressources eduscol mars 2016 Que choisir ? Les ressources pour faire la classe donnent des pistes L’une des EDC doit porter sur une métropole mondiale : le choix de l’Asie est assez pertinent car le thème 3 porte sur les Etats Unis et le continent africain. La 2e EDC : pourquoi ne pas traiter la situation de certaine ville européenne : soit prendre une ville britannique (Manchester) et la mettre en regard avec la situation du 19e siècle Soit une ville allemande : mais le contexte historique est il simple à comprendre pour les élèves ? Dans tous les cas il faudra bien se positionner par rapport à ces EDC afin de ne pas privilégier un espace continental.
2.1 L’urbanisation du monde au cycle 4, niveau 4e Objectif annuel constat Les grandes idées à retenir : différents types d’espaces et de paysages / connexion des villes / inégalité de connexion Plan Démarche
Qu’est ce qu’une métropole mondiale Qu’est ce qu’une métropole mondiale ? => étude de cas « le choix d’une ville mondiale s’impose » MEP / Quelles sont les métropoles mondiales et leurs caractéristiques majeures ? => des critères paysagers (verticalité par ex) / des concentrations de fonctions de commandement (politique, économique et culturel) / des critères spatiaux (littoralisation, mégalopole) 2. Comment expliquer l’inégale connexion des villes aux grands réseaux mondiaux ? (des dynamiques en déclin : paysages de friches / des pertes démographiques / développement de la pauvreté) MEP / Planisphère des métropoles monde, des mégalopoles et des espaces périphériques Des espaces organisés centre- périphérie / habités (distinction des fonctions) dont les dynamiques actuelles sont liées à leur degré d’intégration à la mondialisation Le changement d’échelle permet de le comprendre : on distingue des métropoles mondiales –des centres - , des villes en retrait - des périphéries.
http://www. revue-urbanites http://www.revue-urbanites.fr/le-declin-au-quotidien-crise-percue-et-espaces-vecus-a-leipzig-et-detroit/ https://geocarrefour.revues.org/8295
Qu’est ce qu’une métropole mondiale ? EDC Tokyo Population Aménagements Fonctions Quartier Shinzuku Quartier Shibuya Quartier Yokohoma Activité 1 – etude de paysages Il est souhaitable de privilégier des études de paysages à hauteur de rue et des habitants C’est par les marques paysagères de la mondialisation dans le contexte urbain et par les acteurs de ces territoires que les élèves sont amenés à constater que l’organisation des espaces urbains se fait en lien avec la mondialisation.
Activité 2 – réalisation d’un croquis Activité 3 - Tokyo dans la mégalopole Bref des activités classiques de changements d’échelle pour arriver à une contextualisation de la métropolisation et de ses caractéristiques
Autre lecture possible / autre démarche Il peut y avoir une autre lecture et une autre démarche pour ce thème. De nb propositions au cours des ateliers sur les EPI ont aboutit vers une idée de faire un audio guide de ville Comment peut on élaborer un début de piste et d’activités ?
Un EPI pour traiter le thème de l’urbanisation du monde Comment les programmes nous invitent-ils à travailler à partir d’un EPI ? Fiche d’accompagnement aux programmes : « Le choix d’une grande métropole mondiale peut être l’occasion de croiser mobilités, villes et mondialisation. Lieu patrimonial , de la modernité, d’événements, la ville est un lieu touristique majeur qui permet d’identifier l’ampleur des flux touristiques à l’échelle mondiale et d’interroger les pratiques des touristes ( déambulation par exemple ) , comme les aménagements réalisés à leur destination ( ex : centre-villes réhabilités ….. ) Analyse des programmes et repérage des propositions d’EPI .On constate plusieurs propositions en ce qui concerne ce thème. Dans les fiches d’accompagnement aux programmes , une proposition de croisement mobilité touristique ,villes et mondialisation nous suggère un fil rouge intéressant pour mettre en place un EPI
Un EPI géographie - Langue vivante étrangère - arts plastiques Quel EPI possible ? Choix d’une métropole globale anglo-saxonne ou d’une métropole allemande Une première partie du cours sur les espaces et paysages de l’urbanisation centrée sur le tourisme Un changement d’échelle montrant le degré de connexion à la mondialisation à partir du tourisme Permet mise en lien avec autre theme : les mobilités transnationales Un EPI géographie - Langue vivante étrangère - arts plastiques Réalisation d’un guide touristique bilingue type cartoguide
Possibilité d’élargir encore l’EPI en travaillant avec le Français EPI qui peut aboutir à un voyage scolaire ( à Londres par exemple ), voire être mené sur le terrain .
Quelle contribution au PEAC ? Le Gherkin à Londres , Norman Foster Cet EPI peut permettre en lien avec le cours d’arts plastique de travailler sur l’architecture urbaine actuelle ( marquage paysager de la mondialisation ,lieu qui attire également souvent les touristes ) Lieux remarquables où se manifestent le lien avec l’espace mondial Marqueurs architecturaux et symboliques, culturels et économiques de la centralité The Shard à Londres, Renzo Piano