Fusion des corps 2010 1 er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
L’égalité entre les femmes et les hommes au ministère de l’intérieur
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Comité de suivi de la mise
Instances représentatives de la FPT
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Fusion des corps dans la fonction publique de l’Etat
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
Réunion du 18 mai 2016 LES DISPOSITIFS DE MOBILITE Gestion promotion des catégories A Sous-titre SG/DRH.
Appel à projets arts et culture
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
JOURNEE D’INFORMATION DES ELUS
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) au MENESR Présentation générale.
Être un agent territorial
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES ET REMUNERATIONS (PPCR)
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Mieux connaître son collaborateur
CIGeM des Attachés Etat d’avancement février 2012.
Rôle et impact de la réforme de la formation professionnelle sur les perspectives de déroulement de carrière Délégation Grande Couronne – avril 2017.
Se former tout au long de sa carrière
Fédération INTERCO CFDT . Mai 2018
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Délégation départemental de la Dordogne
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Le modèle français en matière d’inspection
n’est pas un bulletin de vote !
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Direction régionale de Services Québec
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Gestion des Transports et Logistique Associée
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Le nouveau régime indemnitaire
L’harmonisation de la gestion différenciée
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur

Une simplification majeure de l’organisation statutaire de la filière administrative…

Une simplification majeure Depuis 2004, un projet de fusion des corps des personnels administratifs du ministère de l’intérieur a été mis en chantier en cohérence avec les démarches de fusions de corps interministérielles Le processus permet de placer tous les personnels de la filière administrative du ministère de l’intérieur dans un corps unique par catégorie A, B et C. Plus de agents concernés par le projet, y compris les personnels administratifs de la gendarmerie nationale qui seront appelés à rejoindre ces corps fusionnés dans le cadre du rattachement de la gendarmerie au ministère 3

Une simplification majeure La 1 ère étape, intervenue le 1 er janvier 2007, a consisté à fusionner : Les 4 corps existants d’attachés en un corps unique d’attaché d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer (administration centrale, préfectures, outre-mer, police) Les 3 corps existants de catégories B (administration centrale, préfectures, outre-mer) en un corps unique de secrétaire administratif de l’intérieur et de l’outre-mer Les 6 corps existants de catégories C (3 corps d’agents et 3 corps d’adjoints – administration centrale, préfectures, outre-mer) en un corps unique d’adjoint administratif de l’intérieur et de l’outre-mer La 2 nde étape, qui sera mise en œuvre au 1 er janvier 2010, prévoit l’intégration des personnels administratifs de police des catégories B et C dans les 2 corps communs déjà créés 4

… qui améliore les perspectives de carrière des agents

L’amélioration des perspectives de carrière -Des périmètres d’affectation nombreux et variés pour les agents des nouveaux corps : administrations centrales du ministère de l’intérieur et du ministère de l’immigration, préfectures, services de police, structures de gendarmerie, greffes des juridictions administratives -Fin de la barrière statutaire du détachement : possibilité de simple affectation à la suite d’une mutation d’un service à l’autre 6

L’amélioration des perspectives de carrière -Des parcours de carrière attractifs permettant de renforcer et de mettre en valeur les compétences - Élargissement des possibilités de mobilité fonctionnelle dans le même domaine d’activité, sans mobilité géographique, du fait du développement de la mobilité entre structures du même ressort, ce qui permettra par exemple de valoriser dans une autre structure des compétences acquises sur un poste doté d’une technicité particulière 7

Une mise en œuvre assortie de garanties pour les agents

Une mise en œuvre encadrée Le respect de 3 grands principes : - Convergence des politiques indemnitaires et des modalités de gestion (doctrine commune au sein du corps fusionné) - Egalité de traitement des agents au sein d’un même corps, notamment s’agissant des plafonds de régime indemnitaire, des taux d’avancement de grade et de promotion de corps - Equité entre les périmètres d’affectation des agents, permettant de respecter un équilibre entre les différents employeurs dans la gestion des corps fusionnés La prise en compte de l’identité propre à chacun des environnements professionnels d’affectation des agents 9

Une mise en œuvre encadrée Un 4ème principe : continuité dans la gestion de carrière des agents -Les agents affectés dans les services de police resteront gérés par le BRH du SGAP -Les agents affectés en préfecture seront gérés par le BRH de la préfecture de région (fonctions mutualisées) et par le BRH de la préfecture de département (gestion de proximité) -Les agents affectés dans greffes resteront gérés par les BRH de préfecture et les juridictions administratives - Les agents affectés au sein de la gendarmerie nationale resteront gérés par les régions de gendarmerie 10

Les prochaines échéances

1er janvier 2010 : intégration des catégories B et C administratifs de la police nationale dans les corps de secrétaire administratif et d’adjoint administratif de l’intérieur et de l’outre-mer Premier semestre 2010 : élections professionnelles en vue de la désignation des membres des commissions administratives paritaires (CAP) A NOTER : les CAP locales des nouveaux corps seront unifiées et placées au niveau régional Juin 2010 : premières réunions des nouvelles CAP 12